Concernant le calcul : je viens de le terminer.
Tu peux simplement faire établir un calcul par l’architecte. C’est peu de travail – mais relativement coûteux.
C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas le faire.
Voici comment j’ai procédé :
Première question : Que faut-il / doit-on faire ? Ensuite, lister les différents corps de métier comme la toiture, le chauffage, la peinture, les sols, etc. dans Excel.
Deuxième question : Combien ça coûte ? Puis, se documenter sur les sujets sur Internet, estimer au mieux des connaissances et de la conscience les coûts puis faire un calcul à partir des quantités / surfaces (tu as sûrement les plans, par exemple parquet 100 € / 100 m² = 10 000 € etc.).
Pour les postes les plus importants comme la toiture, j’ai demandé 1-2 devis : tu n’y couperas pas et c’est logique : pas seulement pour la banque, mais aussi pour te protéger toi-même. La banque m’a expressément demandé cela, vraiment seulement pour les 2-3 gros postes. Appelle simplement les artisans et dis-leur de te faire des offres approximatives d’après les plans / infos. Certaines réponses prennent beaucoup de temps, mais souvent (au moins ici) tu as quelque chose en 2-3 semaines. Ou rencontre-les sur le chantier.
Puis j’ai ajouté une marge globale de 15 000 € et laissé entre 1 000 € et 2 000 € de marge dans chaque poste et suis allé avec les devis et mon Excel voir un architecte ami, qui a vérifié ça de manière critique et m’a apposé un tampon avec signature sur le calcul. Si tu n’en connais pas, appelle quelqu’un et demande-lui s’il veut bien vérifier le calcul pour un demi-tarif journalier. Tu trouveras forcément quelqu’un.