Planification de la cuisine et rénovation : Question sur les fenêtres et les appareils électriques

• Erstellt am 10.09.2023 01:47:57

motorradsilke

10.09.2023 16:01:35

Un peu plus loin, il y a la grande porte de terrasse.
Et apparemment, avec la ventilation mécanique contrôlée, il n'est plus nécessaire d'aérer ;)

evelinoz

10.09.2023 16:22:48
ça a déjà un air assez "sauvage"

2 x placards hauts à gauche, à côté un placard mural, ensuite ça devient "plat", puis les placards remontent un peu (lave-vaisselle) jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau hauts complètement à droite. Cela semble désordonné.

Mal Bauen

10.09.2023 21:54:41

Le PUXU coûte encore 1000 € de plus. Cette fonctionnalité supplémentaire induction par surface vaut-elle selon toi ce prix ?
Ta cuisine a d’ailleurs vraiment une superbe allure :cool: Et la vue s’améliorera encore quand les pelleteuses et l’échafaudage seront partis.

Merci pour vos contributions honnêtes. Je dois avouer que notre cuisine a été planifiée - jusqu’à présent - davantage selon des critères fonctionnels que décoratifs.
Dans la planification initiale, la ligne avait une hauteur continue avec beaucoup de placards hauts. Cela a malheureusement rendu la fenêtre panoramique très étroite (seulement 50 cm de haut) et nous avions du rangement pour 2 familles. En supprimant les placards hauts (et en rehaussant le lave-vaisselle), cette image « sauvage » est maintenant apparue...
Le réfrigérateur Side By Side n’est probablement pas un régal pour les yeux, mais en revanche bien accessible depuis la cuisine et la table à manger. En version intégrée, il devrait aussi être plus petit.
Un îlot avec une plaque de cuisson au lieu de l’évier est aussi un choix arrêté chez nous, notamment parce qu’alors toute la batterie de cuisine (casseroles/poêles, etc.) ne traîne pas près du lavage. De plus, pour nous, ça serait plus compliqué au niveau construction d’avoir les eaux usées dans l’îlot.
Nous ne sommes pas encore tout à fait satisfaits de la fenêtre avec banquette. Nous en voudrions une, aussi bien à l’est ou au sud-est, même si la cuisine est aussi là. Peut-être pourrions-nous agrandir la profondeur de la fenêtre vers l’intérieur (châssis bois) afin d’offrir plus d’appui.

Exact. Je n’ai des fenêtres à soufflet que jusqu’à environ 1 m de hauteur. Cela signifie que si elle doit être plus haute, elle sera soit fixe, soit avec une imposte incluant une barre transversale gênante. Et une ouverture latérale ne peut se faire sur cette largeur qu’avec 2 vantaux incluant aussi un montant central gênant. L’ouverture à soufflet suffirait probablement. En plus d’aérer, on veut parfois aussi juste entendre la nature dehors. C’est pourquoi je ne suis pas complètement convaincu par la vitre fixe. Mais on ne peut pas tout avoir.

Bertram100

10.09.2023 22:38:10
J’ai regardé les plans à nouveau et je pense vraiment qu’il vaudrait mieux enlever la banquette et agrandir l’îlot à la place.
Pour quelqu’un qui tient tellement à la fenêtre au niveau de la rangée, vous avez peu de surface de travail ou de pose à cet endroit. Et elle donne de plus contre le mur, puisqu’elle est presque à côté de l’évier.
Les coins lecture ont toujours vraiment une belle apparence sur les photos. Mais je n’ai jamais entendu personne dire que c’était dommage de n’avoir qu’un fauteuil de lecture ou une place sur le canapé au lieu d’un rebord de fenêtre. Vous avez vraiment suffisamment de fenêtres, il n’est donc pas nécessaire de s’installer physiquement contre la fenêtre. :) À moins que ce soit ce que l’on veuille.
Alors ça vaut la peine de se demander ce que tu attends vraiment du rebord de fenêtre lecture ? Peut-être l’impression de confort sans avoir besoin d’utiliser effectivement la banquette ? Ce serait un souhait légitime.

En tout cas, vous avez apparemment déjà réfléchi au fait de vouloir un réfrigérateur Side By Side et ce genre de choses. Alors il ne peut plus y avoir beaucoup d’erreurs. La cuisine doit faire plaisir.

Je viens de penser : si tu crains que les casseroles sales resteraient « devant » si l’évier était là, sache que si les casseroles ne restent pas là, autre chose s’y mettra. Vous n’avez pas énormément d’espace de pose pour la machine à café ou le robot de cuisine. Selon le foyer, ce bazar est même appelé « parc d’appareils » car il peut être assez important. Mais ce n’est pas le cas partout.

xMisterDx

10.09.2023 23:22:12
Une induction pleine surface me paraît logique sur une plaque de cuisson de 90 cm continuo, mais pas sur une plaque avec évacuation centrale. Le PURU a 4 zones, en bas 2 pour les grosses casseroles, en haut 2 pour les petites casseroles. Quatre grosses casseroles ou poêles, tu ne pourras de toute façon guère les placer et manipuler correctement (la plaque fait 500 mm de profondeur, une "grande" poêle a un diamètre de 280 mm... compte fait...)... et on en a aussi très rarement besoin. En règle générale, on fait cuire dans 1-2 grandes poêles (poisson/viande, pommes de terre sautées/haricots au lard ou similaire) et on a dans 2 plus petites casseroles/cocottes les accompagnements ou sauces. Là, je regretterais beaucoup plus l'absence de la zone centrale sur une plaque de 90 cm... Le seul avantage serait peut-être si on a besoin d’un grand plat pour rôtir...

Ce qui me rend un peu perplexe, maintenant que j’y réfléchis de plus près... vous dépensez 23 000 EUR pour une cuisine... et vous n'avez qu'un four. Investissez plutôt les 1 000 EUR dans un second four (à vapeur) et/ou un tiroir chauffant. Ou si ce n’est pas financièrement possible... comme moi actuellement... alors prévoyez au moins les meubles pour ça.

J’attends avec impatience le jour où j’aurai les pommes de terre au four à 200 °C, les légumes qui cuisent tranquillement dans le four vapeur, le tiroir chauffant qui réchauffe les assiettes, et où viendra après la cuisson le steak pour la phase de repos ou la cuisson douce à 80 °C. Pour un Porterhouse steak ou un Tomahawk ça peut durer une heure... absolument impossible de faire ça avec un seul four... C’est fonctionnel...

Malheureusement pas ta cuisine. Le lave-vaisselle est surélevé, mais à au moins 2 m de chaque placard où la vaisselle doit aller. L’étagère tout à droite est uniquement décorative, on ne peut pas y accéder correctement à cause de la fenêtre-banc. Je suis de toute façon partisan du lave-vaisselle à côté ou sous l’égouttoir de l’évier, car on peut y balayer les miettes facilement. Ça marche moyennement avec un lave-vaisselle surélevé.

La surface de pose me semble correcte. Avez-vous déjà pensé à détacher le « bar » pour les tabourets avec un plateau incliné ? La hauteur standard des plans de travail de 92-96 cm convient seulement partiellement pour un bar. Un plateau incliné de 10 cm de hauteur a beaucoup d’avantages. Le bar devient plus haut. On ne voit pas de salon tous les objets posés sur la plaque de cuisson. Et le bar peut donner un accent coloré. Un tel plateau incliné peut dépasser l’îlot sur les deux côtés ou sur un seul... Je ne peux pas insérer de lien, cherche sur Google “pultplatte Nobilia”... premier résultat... c’est bien plus esthétique qu’un plan de travail prolongé « sur pilotis »...

kati1337

11.09.2023 09:48:49

Merci pour le compliment. =)
Je dirais que c’est un « nice to have ». Je ne sais pas si c’est 1000 « nice to have ».
La cuisine est la passion de mon mari. Il cuisine presque toujours, et il lorgnait sur cet appareil. Comme il avait globalement beaucoup moins d’exigences que moi pour toute la maison (les fioritures esthétiques lui importent moins qu’à moi), nous avons dit qu’il devrait avoir dans la cuisine les appareils qu’il souhaite.
Je trouve que c’est un peu plus joli visuellement que le PURU. Et grâce à l’induction sur surface avec fonction pont, on peut l’utiliser un peu plus flexiblement. On peut poser plus de 4 casseroles sur le PUXU. Ou un grand plat à rôtir.
La question est de savoir à quelle fréquence on l’utilise et si ce supplément de prix en vaut vraiment la peine.