Maison individuelle construite en 2004 Plan de rénovation / Photovoltaïque etc.

• Erstellt am 22.06.2022 21:33:42

Acetone1424

22.06.2022 22:21:51

Hmm, tu veux dire que c'est inutile parce que l'argent qu'on économise est une blague comparé aux coûts d'investissement ?
(ce qui est en fait une pensée légitime à laquelle je n'avais pas vraiment pensé jusqu'à présent même si c'est évident)
Le chauffage fait des siennes depuis des années (c'est souvent une erreur -> redémarrage ensuite ça marche, si ça ne marche pas un technicien vient et on a à nouveau la paix pendant un moment). Je pense que tôt ou tard il va lâcher.

Oui, il faut que je recherche ce que nous avons déjà payé pour le chauffage, je sais que notre tarif est en soi assez correct car il combine plusieurs gros contrats (avec un hall, etc.), ce qui parle plutôt contre le photovoltaïque.

Oui, pour être honnête je l'avais imaginé autrement, c'est seulement à la fin de la rédaction que j'ai vu que seuls des JPG sont possibles, et là ça m'est venu comme ça. Si les modérateurs sont d'accord, je partage ici le lien Google Drive pour les PDF respectifs (au cas où un modérateur lirait ceci).

Le chauffage est régulièrement capricieux, divers défauts dans la maison qui dérangent (enduit abîmé).
Les deux sont bien sûr moins chers et plus simples à remplacer séparément, mais quand on est déjà dans le coup.
"Être un peu plus moderne" est aussi une idée, mais ce n'est à aucun cas financièrement judicieux je pense.

Est-ce une idée de garder la chaudière (même si elle est souvent en panne/avec erreur) et de chauffer principalement avec la pompe à chaleur et d’allumer la chaudière à gaz en hiver ?

L'argument du conseiller en énergie était qu'il ne sert à rien de faire uniquement photovoltaïque/pompe à chaleur si toute l’énergie part par les fenêtres, etc., mais c’est justement là où je ne peux pas argumenter.

hanse987

22.06.2022 22:35:42
Je commencerais par remettre en ordre tous les dégâts d'humidité.

Comment est le système de chauffage réalisé ? Chauffage par le sol, radiateurs ou un mélange des deux ?

ypg

22.06.2022 23:14:09

peut-être devrais-tu simplement réparer les défauts qui peuvent causer des problèmes sur la façade.

les PDF ne seront probablement pas lus non plus, car le mal nécessaire par des amateurs n’est pas visible chez toi. Les images et chiffres en disent trop peu à ce sujet.
Ta maison a la valeur E, je ferais venir un conseiller pour voir ce qui pourrait être changé dans les 10 prochaines années, par exemple les fenêtres ou l’isolation du toit. Le chauffage fait des siennes, mais fonctionne. Il n’y a donc rien à faire à ce niveau.

Ysop***

23.06.2022 07:35:36

Mais quel était exactement le mandat pour le conseiller en énergie ? Pour obtenir la subvention maximale sur les choses que tu voulais faire de toute façon ? Ou un plan de rénovation raisonné pour une maison encore assez jeune ?
Merci de rassembler lisiblement les lots de mesures et d’indiquer ce que tu souhaites faire et pourquoi. Si je comprends bien, ta maison est actuellement en classe E, et avec les 5 lots prévus, c’est « seulement Kfw 70 EE ». Mais tu veux en fait juste le niveau 1, c’est bien ça ?
Il est souvent question d’une extension. Est-elle déjà construite ? Ou sera-t-elle neuve ?
Est-ce que toutes les fenêtres seront remplacées, ou seulement les vitrages ? Combien d’entre elles sont vraiment cassées ?
Pour être honnête, je ne comprends pas très bien ton projet. Et demande absolument au conseiller en énergie comment il a calculé les coûts d’investissement.

SoL

23.06.2022 08:09:58
Une question bête en passant : 134kWh/m² - est-ce normal pour une maison de 2004 ? Nous consommons ici, dans notre maison datant de 1930 (isolation intérieure du rez-de-chaussée, isolation extérieure d’un côté, toit mansardé isolé sur 2 côtés), environ la même chose rapportée à la surface habitable. 28 000 kWh pour 200 m².

Ou est-ce que je me trompe quelque part ?

Nida35a

23.06.2022 10:54:59

notre vieille maison de 1995 avec 110m2 consommait environ 70kWh/m2.
Je chercherais d'abord avec une caméra thermique où se trouvent les points faibles.
Les premiers candidats seraient pour moi les lucarnes, les annexes, les espaces sous pente, l'isolation du toit (qui est souvent posée de manière lâche et avec des trous, parce que c'était vendredi).
Et seulement après agir.