Acetone1424
22.06.2022 22:21:51
Si on ne sait pas quoi faire de l'argent, on peut tout à fait faire quelque chose. Sinon c'est le fameux jeter de l'eau dans le ruisseau…
Hmm, tu veux dire que c'est inutile parce que l'argent qu'on économise est une blague comparé aux coûts d'investissement ?
(ce qui est en fait une pensée légitime à laquelle je n'avais pas vraiment pensé jusqu'à présent même si c'est évident)
Le chauffage fait des siennes depuis des années (c'est souvent une erreur -> redémarrage ensuite ça marche, si ça ne marche pas un technicien vient et on a à nouveau la paix pendant un moment). Je pense que tôt ou tard il va lâcher.
Une maison de 2004 est moderne,
d'abord emménager et payer les coûts de chauffage.
Si le chauffage devient une caverne d’Ali Baba, reconsidérer.
Les maisons de 2004 ne sont pas démolies en masse à cause de l'efficacité énergétique, elles sont habitées.
Oui, il faut que je recherche ce que nous avons déjà payé pour le chauffage, je sais que notre tarif est en soi assez correct car il combine plusieurs gros contrats (avec un hall, etc.), ce qui parle plutôt contre le photovoltaïque.
... tu penses quoi de ça, quand on lit ça ?
S'il s'agit de plusieurs variantes, il aurait été plus judicieux de faire pour chaque variante un post avec un résumé et, si besoin, les documents précis ... mais ça, c’est déjà assez exigeant. :confused:
Oui, pour être honnête je l'avais imaginé autrement, c'est seulement à la fin de la rédaction que j'ai vu que seuls des JPG sont possibles, et là ça m'est venu comme ça. Si les modérateurs sont d'accord, je partage ici le lien Google Drive pour les PDF respectifs (au cas où un modérateur lirait ceci).
Bonjour :)
Puis-je demander quel est le motif de rénover énergétiquement un bâtiment qui n'est pas si vieux ? Sur quelle base les coûts d'investissement ont-ils été calculés ? Les prix sont assez excessifs actuellement.
Cordialement
Le chauffage est régulièrement capricieux, divers défauts dans la maison qui dérangent (enduit abîmé).
Les deux sont bien sûr moins chers et plus simples à remplacer séparément, mais quand on est déjà dans le coup.
"Être un peu plus moderne" est aussi une idée, mais ce n'est à aucun cas financièrement judicieux je pense.
Désolé, mais personne ne lira ça.
Approche fondamentale :
1 : Toits entièrement couverts de photovoltaïque.
2 : Si quelque chose doit être rénové, rénover.
3 : AVANT que le chauffage ne casse, élaborer un plan solide pour pouvoir passer rapidement à la pompe à chaleur en cas de besoin. Une fois le plan établi, on peut aussi basculer plus tôt si on veut. Les enfants remercieront.
Est-ce une idée de garder la chaudière (même si elle est souvent en panne/avec erreur) et de chauffer principalement avec la pompe à chaleur et d’allumer la chaudière à gaz en hiver ?
L'argument du conseiller en énergie était qu'il ne sert à rien de faire uniquement photovoltaïque/pompe à chaleur si toute l’énergie part par les fenêtres, etc., mais c’est justement là où je ne peux pas argumenter.