Revenus locatifs (appartement au dernier étage) - Hypothèse : brut 900 € hors charges, plutôt 1000 € réaliste grâce à la région métropolitaine --> Plutôt plus de loyer net que moins. 650+ 650+
Le projet de location peut être rentable financièrement, surtout aussi fiscalement (expérience personnelle), mais ici les propriétaires actuels veulent rester dans l’appartement du dernier étage en location pour environ 10 000 € par an ?
Selon l’âge et la forme des personnes concernées, il peut encore s’écouler longtemps avant de pouvoir obtenir un loyer plus élevé.
À part cela, je ne voudrais jamais habiter avec les propriétaires actuels, surtout des personnes âgées, en tant que nouveau propriétaire dans une maison bi-familiale avec jardin et cave en commun. Avec des enfants éventuellement à la maison toute la journée et des locataires toujours au-dessus de la tête !
Cela peut déjà être agaçant même pour des propriétaires relativement jeunes avec des locataires jeunes et simples, et si tous sont absents toute la journée pour le travail.
Bien sûr, cela peut aussi très bien se passer si tout le monde s’entend super bien, mais quelle est la probabilité ?
Pour moi, ce serait trop risqué, surtout avec un engagement financier aussi élevé.
En regardant en arrière sur notre expérience de bailleur, nous sommes en tout cas très heureux de n’avoir jamais dépendu impérativement des revenus locatifs et, après le départ volontaire du dernier locataire au bout de quelques années, d’avoir pu utiliser la maison entière nous-mêmes en famille.
Je m’occuperais aussi bientôt de la toiture et de l’isolation thermique, le premier paraît nécessaire, le second contribue au confort de vie et réduit drastiquement les coûts de chauffage (le bailleur devra aussi y contribuer à l’avenir).
La cuisine au rez-de-chaussée paraît aussi assez vieillotte, ce sera un point à ajouter sur votre liste de choses à faire, n’est-ce pas ?