Félicitations !
Je ne voulais pas dire que c’est forcément difficile à 36 ans et je ne voulais surtout attaquer personne ni rien de ce genre.
J’ai juste souri en voyant le « de nos jours » dans ce contexte.
Merci :D
C’était quasiment prévu de toute façon, mais on pensait plutôt accueillir le deuxième enfant dans notre nouvelle maison toute finie. Là, elle était tellement pressée (2 semaines – hop, enceinte) qu’elle va encore habiter avec nous dans notre vieille maison provisoire. Et que j’étais déjà enceinte lors du déménagement du Nord vers le Sud-Ouest, ce n’était pas prévu non plus. Mais on ne se plaint pas. Mieux comme ça que l’inverse.
Je crois que le « de nos jours » voulait plutôt dire que beaucoup de femmes de nos jours commencent leur projet de famille plus tard ? Comme d’abord privilégier les études et la carrière, et avoir les premiers enfants plus tard. Cette fois, je suis aussi considérée comme une « grossesse à risque », et ma sage-femme a regardé mon carnet de maternité et a dit que c’était en fait ridicule. Ça donne un mauvais sentiment aux femmes au-delà de 35 ans, alors que la majorité absolue des enfants naissent en bonne santé. Médicalement, ce n’est pas encore un gros problème après 35 ans. Il y a quelques facteurs, et je crois que le risque de mutations génétiques augmente un peu (par exemple la trisomie 21 devient plus probable après 40 ans). Mais sinon ? Personnellement, je trouve ça un peu surestimé.
Ça ne me dérange pas spécialement non plus d’être considérée comme une « grossesse à risque ». En gros, c’est comme pour ma première grossesse. Je pense que les médecins ont juste plus de liberté pour surveiller de plus près / faire des tests. Je ne peux pas en dire beaucoup, j’ai eu pour les deux des médecins qui font toujours une échographie, même si ce n’est pas vraiment prévu. Du coup, à part les cases cochées dans le carnet, rien n’a changé.