Le fait que vous ayez économisé autant de capital propre est vraiment respectable. Rien que pour cet argent, dans d'autres régions, vous obtenez presque une maison neuve pour +100k et vous êtes à jour sans rénovation pour les 20 prochaines années. On trouve aussi un terrain identique ailleurs. Je ne paierais en aucun cas près d'un million d'euros pour une vieille maison. Honnêtement, elle n'a pas non plus une bonne apparence, et tout ce qu'il faut mettre dans les réparations et petites mises à jour s'accumule aussi.
Chercher un autre quartier résidentiel et vivre sans dettes dans 5 à 10 ans vaudrait pour moi l'effort d'un changement de lieu de résidence et peut-être aussi de travail.
L'autre chose est la location de l'étage supérieur. Il faut aussi être conscient que l'on ne trouve pas forcément un locataire immédiatement dans une maison aussi ancienne. Et même si c'est le cas, eux aussi ont des désirs et des exigences. Quand quelque chose casse, il se tourne vers toi, donc encore des coûts. Quand le locataire change, et selon mon expérience cela arrive au plus tard tous les trois à cinq ans, tu as une vacance locative et les revenus cessent d'abord. Donc un appartement à louer n’est pas une source de revenu stable. Il faut aussi aimer avoir constamment des gens dans sa propre maison, sinon autant rester en location.
Je trouve ce projet plutôt étrange, de se contraindre à une vie dans un tel carcan juste à cause d'un emplacement calme et rural.