Conseils d'achat / Évaluation financière - Maison des années 50 avec terrain attrayant

• Erstellt am 24.11.2022 21:52:18

Tigerlily

25.11.2022 22:48:49

J’espère que cela fonctionnera aussi pour vous, mais je ne compterais pas là-dessus.
Une maison « entretenue » datant de 1950 est une grande tirelire et un crédit de 500 000 € doit d’abord être remboursé. À cela peut s’ajouter un prêt pour rénovation, les coûts de chauffage ne seront certainement pas très bas, avec la maison et un grand terrain s’ajoutent des frais supplémentaires, après 25 ans les premières rénovations seront nécessaires, les enfants voudront peut-être faire des études, la retraite légale baisse de plus en plus ce qui incite à préparer sa retraite par des moyens privés… il y a toujours quelque chose !
Je ne miserais pas sur une augmentation constante des salaires, les hausses actuelles des salaires compensent à peine l’inflation, les perspectives économiques et autres (crise énergétique, coûts liés au réchauffement climatique, coûts de la guerre, coûts liés à la pandémie) ne sont pas réjouissantes, malheureusement :-(
À votre place, je ne compterais que sur ce que vous avez sûr et ce qui peut arriver dans le pire des cas. Si vous pouvez gérer cela pendant 20 ans, c’est bon, sinon, ce n’est pas bon.
N’y aurait-il pas une maison adaptée avec un terrain plus petit dans la région ? Vous auriez alors un budget pour une rénovation raisonnable et pas de propriétaires anciens comme un boulet au pied (ou à l’étage).

Tigerlily

25.11.2022 22:59:32
Certainement un jour, mais à court terme, je me concentrerais sur les rénovations nécessaires et sur celles qui permettent d’économiser de l’argent. Dans quelques années, lorsque les salaires en hausse offriront plus de marge de manœuvre, ce sera certainement le bon moment, mais lors de notre conversation, nous avons découvert qu’il y aurait une marge de négociation tant sur le montant que je prendrais également en compte dans les conditions, et que la durée du bail ne sera pas de 10 ans. Il est cependant impératif d'avoir une excellente relation avec les locataires. Si ce n’est pas le cas, nous n’en tiendrons pas compte (critère d’exclusion).

C’est déjà bien, mais veuillez garder à l’esprit qu’en tant que propriétaire de longue date, il n’est généralement pas simple de céder sa maison à des étrangers. Quand on est en plus locataire et retraité à l’étage supérieur, on a tendance à observer le nouveau jeune propriétaire de manière critique, pour voir s’il apprécie tout correctement. Les changements sont plutôt perçus négativement et on ne comprend pas que la bonne vieille [bauteil] soit jetée alors qu’elle est encore en excellent état et a parfaitement fonctionné pendant 40 ans ;-)

Bardamu

26.11.2022 13:04:18
Combien peut valoir une connexion de RER tellement que l’on achète une vieille bicoque pour trois quarts de million et qu’on finance encore 500k + puis en plus les anciens propriétaires au-dessus jamais de la vie !
ça ne peut pas être vrai, non ? as-tu déjà calculé ce que représentent uniquement les intérêts que tu paies sur 30 ans ? Pour que tu puisses ensuite entièrement rénover la baraque quand tu auras fini de payer.

Oublie le RER, avec autant de fonds propres tu peux vraiment avoir mieux, moins cher et plus beau.... sans locataires. Et tu peux même t’acheter une voiture avec ça, tu auras ton propre RER privé.

Oublie cette idée d’entente parfaite. Au plus tard quand tout est signé, chacun veut imposer sa tête et faire comme il l’entend. Vous êtes presque des étrangers l’un pour l’autre, qu’est-ce qui peut bien en sortir, vous vous épuisez mutuellement et on médite en silence sur les autres.

Je ne comprends pas comment on peut vouloir organiser sa vie financièrement et personnellement de cette manière... qu’est-ce que tu y gagnes ? Un beau paysage le matin et un jardin. Ça existe aussi ailleurs.

Torti2022neu

26.11.2022 14:07:11

Justement, dans la région de Munich, une liaison S-Bahn vaut de l’or. Tu as le choix de louer une petite maison à Munich ==> d’après mon expérience, je dirais à partir de 2 500 € de loyer hors charges (les appartements neufs partent déjà à 25 € le m² + X). Et ensuite, tu ne paies qu’au propriétaire, sans constituer de patrimoine toi-même.

Je ne comprends pas comment on peut vouloir organiser ainsi sa vie financièrement à Munich. : Qu’en penses-tu ?

Tu sais cependant qu’on peut tout simplement expulser le locataire dans une maison à deux familles sans aucun motif ? Si le locataire me cherche, le lendemain matin, c’est le congé. Dans un tel cas, la relocation n’est alors au mieux qu’une formalité avec un loyer plus élevé.

Tigerlily

27.11.2022 10:11:48
Le S-Bahn vaut vraiment de l’or, surtout quand les deux travaillent et plus tard, quand les enfants sont assez grands pour aller seuls à des rendez-vous. Cela permet d’économiser à long terme une deuxième voiture et beaucoup de temps de chauffeur pour les parents. De plus, tout le monde n’aime pas habiter en pleine campagne.

Le hic ici, c’est le propriétaire ancien comme locataire à l’étage ; il va sans doute s’immiscer partout (c’est peut-être même bien intentionné, mais est-ce que l’on veut ça ?) et veut utiliser le jardin et l’espace de rangement de la cave en commun (la buanderie aussi en commun ? On se croise tout le temps !), il faut simplement se faire une idée réaliste et se demander si l’on veut vraiment ça avec des inconnus !
Concernant la règle spéciale de résiliation dans une maison familiale divisée en deux logements : veut-il un bail à durée déterminée ? La règle spéciale s’applique-t-elle aussi là ? et la question est de savoir si l’on veut s’imposer cela du point de vue nerveux.
En règle générale, ça s’accompagne d’une longue période de désagréments et est-ce bien vu dans le voisinage de mettre dehors les habitants historiques après l’achat et la promesse qu’ils peuvent rester locataires ?

Le terrain est tout simplement trop grand et cher et la maison trop besoin de rénovation pour que les points négatifs soient compensés !

Personnellement, le rez-de-chaussée serait trop petit pour 15 ans avec 2 enfants prévus, la salle de douche du rez-de-chaussée paraît très exiguë, ce n’est pas confortable à long terme avec 3-4 personnes dans une maison individuelle.

xMisterDx

27.11.2022 16:09:36
Comme je l'ai dit... le facteur principal du prix est le grand terrain. Existe-t-il une possibilité que vous n'achetiez qu'une partie de celui-ci et que le propriétaire vende le reste lui-même ? Cela vous permettrait aussi d'économiser plusieurs milliers en frais de droit de mutation et de notaire...

Cela comporte bien sûr le risque réel que vous n'ayez plus d'influence sur qui achète le reste du terrain. Mais c'est aussi le cas dans une nouvelle zone résidentielle...

PS :
Et pour le propriétaire, c'est aussi mieux. Car pour la maison + 600 m² de terrain et 1 000 m² de terrain vendus séparément en tant que terrain constructible, il obtient plus que pour la maison + 1 650 m².