Joedreck
17.05.2021 13:02:34
Voici les coûts totaux calculés réels pour votre projet :
Terrain y compris la taxe foncière : 113 kEUR
Frais annexes de construction y compris travaux de terrassement : 60 kEUR
Maison prête à emménager (160 m² x 2 700 EUR) : 432 kEUR
Aménagements extérieurs : 50 kEUR
Garage/Carport : 15 kEUR
-------------------------------------------------------------------------
Total : 670 kEUR
Rachat DA pour appartement en copropriété y compris VfE 100 kEUR
moins produit de la vente de l’appartement 250 kEUR (correspond à un facteur de 26. Je ne peux pas juger si c’est réaliste dans la région où tu habites.)
moins diverses subventions KfW 55 conseiller énergie etc. 20 kEUR
moins fonds propres 30 kEUR
--------------------------------------------------------------------------
Besoin de financement externe : 470 kEUR
Cela correspond, pour une durée totale de 29 ans (retraite Er) et un taux fixe de 20 ans (comme souhaité initialement), à une mensualité d’environ 1 700 EUR.
C’est la réalité. Tout le reste est du bricolage.
Désolé, mais 50k pour les aménagements extérieurs... Où est le problème à poser une clôture de chasse avec des poteaux de sol ? Ensuite, on retourne le jardin, on le ratisse et on sème de la pelouse. Pour l’allée, du gravier et la plateforme, si nécessaire, sera coffrée et coulée soi-même. Ce n’est pas joli, mais fonctionnel. Et soudain, le coût de la maison augmente de 2 200 €/m² en 2020 à 2 700 €/m².
Je maintiens mon premier avis. Essayer de réduire autant que possible le remboursement de l’appartement, puis louer et construire la maison. Si cela ne suffit pas, l’appartement sera vendu. Le terrain, je ne le toucherais qu’en dernier recours.
Ici, on a encore la possibilité de construire une maison plus belle, ou éventuellement un bungalow pour la retraite.