Projet de construction de maison. Que puis-je financer ?

• Erstellt am 16.05.2021 16:47:01

Joedreck

17.05.2021 15:02:37

Et? Je suis aussi presque le seul ici à avoir installé un collecteur en anneau. Pour beaucoup ici, il est également manifestement irréaliste de semer du gazon ou de poser une clôture.
On peut calculer si c’est potentiellement possible. Et dans les conditions que j’ai mentionnées, c’est possible. En cas de problèmes, on peut toujours réaliser un financement relais en très peu de temps, jusqu’à ce que l’appartement en copropriété soit vendu. Et cela libère donc à court terme beaucoup de capital. Il n’y a donc en fait aucun risque, mais simplement la possibilité de garder des options ouvertes.

ypg

17.05.2021 16:03:42

Le devoir est pourtant de faire des calculs réalistes, et non pas de mettre « aménagement intérieur » de façon globale. Il faut par exemple lister séparément
les revêtements de sol,
la plomberie,
l’électricité,
les portes,
le poêle à bois.
Si l’un de ces éléments prend trop de place dans la construction, il faut ajuster les autres.
Aussi, la remarque sur la clôture du jardin : il y a toute une gamme... cher chez un professionnel ou pas cher en bricolage.
Nous avons à l’époque installé une clôture à gibier. Du rouleau découpé et agrafé nous-mêmes aux poteaux. Maintenant nous avons un jardin sans clôture. Ça marche aussi.
Les avis divergent. Si l’un pense soudain à demander 2700 €/m², ça ne s’applique définitivement pas à la construction d’une maison en Basse-Saxe.

Mais en tant que maître d’ouvrage, il faut rester réaliste.

Hausbautraum20

17.05.2021 16:34:37
Donc, dans l'ensemble, je trouve aussi les avis trop critiques. Vous avez 4000 net, même si ta femme ne travaille pas. Si elle peut gagner 1000€ de plus, vous avez 5000 net.
Nous avons un crédit de 470k avec 5000 net et dès que ma femme sera en congé parental, les revenus vont baisser. C’est une "période difficile" d’environ 10 ans, mais après, elle pourrait à nouveau bien contribuer aux revenus familiaux.
La seule chose, c’est vraiment cet appartement que je ne garderais jamais. En tant que seul salarié actuel, ce serait pour moi un crédit bien trop important.
Et la construction de la maison (en particulier la taille) doit être adaptée au portefeuille, mais beaucoup l’ont déjà dit.
Nous n’aurons pas de stores à lamelles, nos voisins n’ont aucun volet roulant électrique... Nous n’avons pas non plus de ventilation, nous allons probablement poser du stratifié, etc. On n’a pas besoin d’avoir tout !
Les prix mentionnés me semblent même exagérés, bien que tout coûte toujours le double à Munich.

Tolentino

17.05.2021 17:01:01
Donc, si l'appartement doit être conservé, je réduirais aussi le remboursement autant que possible et le mettrais en location. C'est en tout cas ce que j'ai prévu/fait. Cependant, je ne connais pas très bien la situation. Est-elle encore influencée par VW ? C'est-à-dire, sans VW, il ne se passe rien ? Ou y a-t-il encore plus de choses en raison de la vieille ville universitaire, etc. ?

ypg

17.05.2021 17:26:36
Le produit de la vente de l'appartement est un capital propre important !
Actuellement, c'est 40 000 € ! Ce n'est pas beaucoup. Cela suffit pour la cuisine, les lampes et compagnie, les frais annexes à l'achat ainsi que pour les choses qui s'ajoutent de toute façon et qui ne peuvent pas encore être planifiées... que ce soit la clôture ou quoi que ce soit d'autre qui devra être fait « plus tard », cela rendra le financement difficile.
Alors autant parler franchement tout de suite et aborder cela plus sereinement avec de meilleures conditions grâce au capital propre. Si la vente a lieu plus tard en cas de « besoin », l'équilibre du financement avec les moyens ne sera plus correct. La mensualité sera plus élevée sans capital propre, donc les coûts courants aussi, la maison sera plus petite, mais après la vente, on aura de l'argent qui sera dépensé dans le jardin au lieu d’être utilisé par exemple pour le peintre ou le carreleur, ou bien pour 20 m² de surface habitable en plus.

cyberosti

17.05.2021 17:35:52

Exactement ce sont aussi mes pensées. Si elle gagne 1000€ de plus dans quelques années, tout ira bien, il ne faut pas que ce soient des sommes énormes. Nous allons tenir jusqu'à ce moment-là. Mon salaire ne baissera JAMAIS, jamais. Je me suis déjà résigné mentalement à l'appartement. C'était en général ma tendance. Mais je voulais encore avoir un avis. Une dette résiduelle de 220 000 après 10 ans me semble bien, cela pourrait être un financement à 50-60%. Je pense que nous pourrons gérer cela avec un volume total de 500 000€. Et si ce n’est pas le cas… eh bien, il faudra vendre les 500 m². Peut-être qu’il est judicieux d’économiser 10-20 m², oui, je suis d’accord avec ça. Mais ces chiffres farfelus qui sont parfois avancés ici, je ne les vois pas dans les environs. Chez personne. Pas même chez ceux qui ont modernisé ou construit récemment.
L’appartement dépend évidemment de VW. Il est situé directement à Wolfsburg, dans le quartier le plus demandé. Mais avant que VW ne sombre, tout le reste sombrera aussi. Les appartements neufs se vendent ici maintenant entre 4000 et 5000€ le m².