D'accord. Merci pour les conseils.
Je suis pour l'instant bluffé.
Mon beau-frère a rénové une maison l'année dernière. Nouvelles fenêtres, électricité, plomberie, pose de carrelage. Tout refait. Bien sûr, il a fait certaines choses lui-même, mais un carreleur est quand même intervenu et il n'a jamais été question de 20 000 € pour la pose de carrelage dans la salle de bain. Pas du tout. Il n'a même pas payé une somme approchant ce montant. Et le résultat est top ! Je croyais vraiment que mes calculs comprenaient déjà une marge. C'est étonnant de voir à quel point les évaluations diffèrent.
D'accord, mais alors je peux apparemment dire adieu au projet de construction de maison. C'est assez décourageant avec 150 000 € d'apport personnel issus de la vente d'un appartement et un terrain autour de 100 000 €. Certes, la surface est grande, mais malgré tout le prix d'achat n'est (que) de 100 000 €. Très, très décourageant. Mais c’est aussi pour ça que ce forum existe...
Je ne le jetterais pas complètement. Peut-être seulement remettre en question l'ampleur / ce dont vous avez vraiment besoin. Fais-toi un tableau Excel et vois ce que ça donne. Pour les postes dont tu n'es pas sûr du montant à prévoir, demande encore ici des avis précis.
Tu veux aussi construire en Basse-Saxe ? Nous y avons aussi construit, mais en maçonnerie. Personnellement, je me méfierais des constructeurs de maisons préfabriquées bon marché. Cherche sur YouTube des reportages ; il y en a un sur les défauts des maisons préfabriquées et sur la rapidité avec laquelle les gens sont poussés à signer… c'était très instructif.
Les avis que tu reçois ici sur de nombreux postes de dépenses sont aussi individuels que les personnes derrière les écrans. C’est comme toutes les choses que tu peux acheter : l'éventail est vaste.
Par exemple, les travaux de peinture : selon le contrat, nous avions un enduit Q2, adapté à la pose de papier peint à texture. Nous avions demandé au maître d’œuvre un devis pour un ponçage/enduit niveau Q3, pose d'un voile mural et peinture blanche. Coût : près de 15 000 €.
C’était trop cher pour nous. Nous avons finalement engagé un peintre local qui a poncé grossièrement, posé un papier à texture et peint aux couleurs souhaitées. Nous avons payé 6 000 € tout compris. Le résultat est-il parfait ? Pas du tout. Est-ce suffisant pour nous ? Pour le moment, oui. Bien sûr, j’aimerais des murs plus lisses, et parfois ça me dérange un peu. Mais nous avons un petit enfant. Nous investirons dans des murs plus travaillés à la première rénovation, quand il sera passé de l’âge des crayons de couleur.
Pour les plus modestes, personne n'est mort à cause du papier peint à texture. Ce n'est certes pas à la mode actuellement, mais les murs peuvent vraiment être refaits dans quelques années. Dans notre construction en dur, on voit très bien à l’étage comment la maison se tasse. La première saison de chauffage est passée, et quelques fissures sont déjà visibles dans l'acrylique. Il faut s’y attendre.
Nous avons fait poser du vinyle dans toute la maison (sauf les zones carrelées), pour environ 10 000 €. C'était passé par le maître d’œuvre, donc il y a sans doute une marge incluse.
Pour les aménagements extérieurs, nous nous sommes limités au pavage et au petit podium, le reste sera fait progressivement par nos soins. Nous en sommes à environ 15 000 € pour plus de 100 m² d’allée/dessertes, ainsi qu’une terrasse spacieuse et une bordure autour de la maison. Je n’ai pas non plus de problème avec des dalles rectangulaires en béton. Seule la terrasse aura des dalles légèrement irrégulières – mais elles n’étaient pas non plus très chères.