Alors, j'ai juste survolé un peu. Fondamentalement, je peux te féliciter pour l'achat du grand terrain. En aucun cas tu ne devrais le diviser. On n'a jamais assez de terrain, tu le remarqueras au fil des années.
Tu as besoin d'espaces pour la maison, pour les dépendances, pour un potager, une serre, une piscine, un carport, un stockage de bois, quelques beaux pommiers, etc.
Pas tout en même temps, mais avec le temps certaines envies mûrissent. Moi-même, j'ai 1800 m² avec 4 bâtiments dessus et j'aimerais en avoir encore plus. Il me manque en fait encore 1000 m² de prairie derrière.
Les maisons sur 500 m² de terrain n'ont pas d'espace autour.
Tu peux te construire un grand bungalow avec un grand garage attenant et tu n'as pas besoin d'une cave coûteuse. Un bâtiment technique pour le chauffage et les espaces de stockage, c'est aussi très sympa. Et tout ça sans sensation d'étroitesse.
Pour 200 000 euros, tu peux te construire un palais. Ce n'est vraiment pas un exploit. Et ne laisse personne te dire le contraire. Tu n'as même pas besoin de toucher une pierre.
Je ferais à la louche le calcul suivant si tu attribues les corps de métier librement.
Bungalow sans cave.
Construction brute avec dalle 60 000
Toiture avec charpente 40 000
Chauffage, sanitaire 20 000
Fenêtres 10 000
Électricité 10 000
Enduit, peinture 20 000
Portes, carrelage, sols 10 000
30 000 pour ce que j'ai oublié.
Probablement que ça coûte beaucoup moins cher. Il y a assez d’artisans, il faut juste trouver les bons. Si on n’en est pas un soi-même et qu’on ne parle pas leur langue, c’est déjà compliqué, oui.
Avec un peu de créativité on peut bien sûr y arriver.