Projet de construction de maison. Que puis-je financer ?

• Erstellt am 16.05.2021 16:47:01

apokolok

16.05.2021 23:56:23
Sans les fonds propres provenant de l'appartement, c'est en mon humble opinion tout simplement irréalisable.
Un demi-million avec 3800€ nets, c'est tout simplement trop.
Et si une banque accorde vraiment beaucoup pour un deuxième rang sur un appartement à moitié hypothéqué, aucune idée.
Surtout si tu dis que tu ne peux pas faire grand-chose toi-même, la location d'un appartement est souvent une mauvaise affaire. Quelques mois de loyers impayés, l'artisan doit venir pour chaque petite chose, parce que tu ne peux rien faire toi-même, etc., et voilà déjà une affaire à perte.
Si tu vends et que tu as vraiment près de 200k de fonds propres, c'est envisageable, mais juste.
Que peut-on actuellement avoir pour 400k en maison ? 120m², pas de cave, ensuite ça marche.
Il manque alors beaucoup d'espaces de rangement pour la famille, bon, le terrain est grand, on peut y construire de grandes cabanes.
Es-tu d'ailleurs sûr que le terrain peut être divisé légalement sans problème et utilisé comme terrain à bâtir supplémentaire ? Ce n'est pas une évidence et, selon la configuration, c'est aussi pratiquement difficile. Si c’est possible, je le vendrais directement. 800m² suffisent largement, même avec des chiens.
Les 40k supplémentaires, vous en aurez besoin.

ypg

17.05.2021 00:38:54

Il faut pouvoir se permettre de garder quelque chose. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un terrain.

La femme étudie encore pendant 3 ans. Un enfant est déjà là, le deuxième est prévu. Quand ta femme doit-elle prendre un emploi adéquat ? Je ne sais pas comment sont les offres dans le domaine de la psychologie, mais avec la trentaine et débutante ainsi qu’un emploi à mi-temps, ce ne sera probablement qu’un « petit complément »?!
Tu ne t’es sans doute pas trompé dans tes calculs, mais je ne vois pas de possibilité de « garder », ni de grands bonds à faire, plutôt un budget ménager sur 20 ans, parce que c’est nécessaire.
Les enfants et la maison coûtent, plus ils grandissent, un grand terrain doit être entretenu –
qu’en est-il des transports en commun, de la voiture, si ta femme trouve un travail loin ? Les charges ne sont pas gratuites non plus... et encore une bonne assurance pour la femme et les enfants...

Ne vous faites pas d’illusions : elle va étudier, élever 2 enfants et économiquement, Lidl à proximité rapportera probablement plus qu’un emploi à mi-temps à 20 km...

Non, ce n’est effectivement pas nécessaire. Mais toi aussi, tu n’as pas envie de vivre plusieurs années dans un désert de poussière de jardin. Et il n’y a pas d’argent supplémentaire à sortir d’un coup : d’où prendre soudain 10 000 € sans épargne ?
En lisant, j’ai exactement eu les mêmes pensées que L’affaire doit être bien planifiée, donc le calcul, la taille de la maison... nous en avons déjà parlé... heureusement, ce n’est que BS et un coin, là construire n’est pas aussi cher qu’ailleurs.
Je le dis franchement : pour moi il y avait toujours un seuil de salaire minimum : 4000 € et un peu d’épargne, chaque situation est différente, alors ça marche. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du « plus de bois », et tu veux ce qui est cher.
Je vois trop d’obstacles sans liquidités.

DaSch17

17.05.2021 01:11:44

Qu’en est-il de l’ajustement du taux de remboursement à 1,5 % par an du solde restant ?

Avec un taux d’intérêt supposé de 2 %, l’annuité serait alors d’environ 260 € par mois jusqu’en 2024. En face, il y a des revenus locatifs de 800 € moins 80 € d’impôts et environ 150 € de charges non récupérables/IH. Donc un excédent provenant de l’appartement en copropriété de 310 €.

310 € signifient un prêt bancaire plus élevé de 110 000 €. Par conséquent, l’appartement en copropriété devrait être vendu pour 200 000 € plus les frais de transfert pour être à l’équilibre. Certes, alors sans risque locatif.

Cependant, les intérêts pour l’appartement devraient nettement diminuer en 2024 (taux d’endettement < 60 %) et l’excédent augmenter en conséquence.

As-tu déjà parlé avec l’établissement financier ? Je ferais un plan de financement global avec lui.

Dans quelle direction souhaites-tu aller ensuite ? Formation des adultes ? Thérapie ? Recherche de marché ?

Ah oui, je diviserais et revendrai le terrain. Ça ferait sens.

Au fait : les voisins, c’est quand même sympa ;) Où veux-tu sinon emprunter un marteau plus tard ? ;)

HilfeHilfe

17.05.2021 03:19:57
Sans la vente de l'appartement 0 représentable

cyberosti

17.05.2021 07:23:00
Le terrain est partiellement constructible et constructible dans la partie arrière. Il y a déjà une demande préalable de construction approuvée. Merci à vous pour tous les retours. Pour ma femme, cela va dans le sens de la thérapie. Cependant, elle avait déjà suivi une formation auparavant et gagnait environ 2000 € nets. Elle n'est donc pas débutante dans la profession. Je vais recalculer tout cela exactement. Je dois dire que nos parents respectifs vont bien financièrement et qu'ils participeraient certainement un peu au projet ou nous soutiendraient si cela devenait difficile. Mais je ne veux pas planifier ainsi...

Acof1978

17.05.2021 08:02:33

Dans la clinique où je travaille, nous avons beaucoup de psychologues et de neuropsychologues. Ils gagnent bien leur vie. Cependant, il y en a pas mal sur le marché. Ce sont plutôt les orthophonistes, ergothérapeutes et kinésithérapeutes qui sont recherchés.