Maison préfabriquée - oui ou non ?

• Erstellt am 20.01.2017 13:04:22

keough

20.01.2017 16:23:07
hmm.. oui pas encore assez informé en tout cas

donc les cadeaux supplémentaires ne m’intéressent pas non plus. Mais je suis aussi tombé sur Scanhaus Marlow Marlow, qui fait la publicité du fait qu’on ne paie qu’une fois la maison construite.
Je ne comprends alors pas pourquoi tant de gens se plaignent que finalement on paie presque deux fois plus que prévu. Je sais que dans la construction d’une maison tout ne se passe pas toujours bien et qu’il faut donc prévoir une marge de capital ou des coûts supplémentaires. Mais ne peut-on pas fixer et consigner beaucoup de choses avant le début des travaux pour que les coûts supplémentaires soient minimes par la suite ??

Il existe aussi des maisons préfabriquées en construction massive. La seule différence est-elle que tout est déjà terminé en usine alors que dans la construction traditionnelle tout est construit pierre par pierre sur place ?

Cordialement

Kaspatoo

20.01.2017 16:31:52

Oui, absolument, tu dois juste le faire, tout savoir à l'avance et penser suffisamment en amont.
Chez nous, cela fait maintenant presque un an que nous nous sommes penchés sur le sujet.
Demander des offres, les comparer, l'un décrit des points que l'autre considère comme allant de soi.

Pour chaque sujet, tu trouveras d'innombrables informations et discussions, surtout ici dans le forum.

Je me suis fait un fichier Excel et j'ai noté chaque détail, même le plus petit, qui n’était pas ou pas clairement réglé dans une description des travaux et des prestations.
J’ai aussi noté chaque détail qu’un fournisseur mentionnait dans son offre.
À partir de la quantité de points ouverts, j'ai confronté chaque fournisseur encore en lice avec cette très longue liste et exigé que chaque point soit couvert par la description des travaux et des prestations.

La plupart m'ont répondu que c'était très inhabituel ou rare que quelqu'un ait déjà autant réfléchi avant (je ne sais pas si c'était par surprise ou parce qu'ils étaient agacés par moi).
J’en déduis que beaucoup ne procèdent probablement pas ainsi.

Le principe de base est : c'est toi qui as l'argent et c'est toi qui décides ce qui figure dans le contrat. L'autre ne te fait qu'une proposition de contrat.
Mais il ne proposera jamais d'emblée un contrat qui le mettrait dans une position désavantageuse.
De plus : les accords oraux sont un véritable tabou.
Communication uniquement par écrit ou par mail, afin que ce soit traçable.

Les accords contractuellement importants uniquement par écrit avec signature, toujours.

Caspar2020

20.01.2017 16:42:29
Surtout ne te laisse pas pousser à signer un contrat de travail.

Et le petit mot "bauseits" dans la description des prestations de construction signifie simplement que ce n'est *pas* inclus dans le prix.

Mais si tu choisis ensuite en combien d'étapes tu paies la cabane, tu devrais revoir ta manière d'aborder la chose.

En fait, tous les autres ont un plan de paiement raisonnable.

Ce qui est beaucoup plus important, c'est ce qui est construit avec cet argent. Tu dois vivre avec ça pour le reste de ta vie.

Et c'est là que la description des prestations de construction entre de nouveau en jeu.

Pour ta question initiale. D'ailleurs, on ne construit pas avec des ossatures en bois préfabriquées parce qu'elles sont moins chères que le massif, mais pour d'autres avantages.

tomtom79

21.01.2017 20:48:48

Il est raisonnable tant qu'il ne se passe rien d'imprévu. Et oui, il se passe très souvent quelque chose.

thps1990

23.01.2017 08:11:34
Regarde Danwood. Ils te construisent la maison prête à emménager, donc y compris les travaux de peinture, les revêtements de sol, etc. Une maison envisageable a un prix de base d'environ 135 000 €. Tu peux compter 30 000 € de supplément pour atteindre un standard "normal" (laminat au lieu de moquette, volets roulants électriques, etc.). Ensuite, il y a environ 40 à 50 000 € de frais annexes de construction, ainsi que le terrain. Aucune idée de comment c’est chez vous. Pour le terrain, il resterait alors environ 50 000 €. Chez nous, on peut avoir quelque chose de correct pour ce prix...

j.bautsch

23.01.2017 09:32:15
chez nous, on obtiendrait environ 250m²