Brochures de maison - difficile à croire

• Erstellt am 11.03.2017 13:13:46

Alex85

11.03.2017 18:51:49
Je construis avec un architecte et une attribution des marchés séparée parce que je veux de la transparence. Je veux m'occuper des matériaux et savoir pour quoi je dépense de l'argent. Je veux payer pour les extras ce qu'ils valent, et pas un prix exorbitant pour des échantillons avec un choix limité. Mais cela va dans les deux sens, je veux aussi pouvoir "déséchantillonner" si je le souhaite, et profiter pleinement de l'effet d'économie qui en découle. Qu'au final ce soit moins cher ou non, cela reste à voir, mais je me sens mieux comme ça. Cela me correspond mieux.

Je pense cependant être dans la minorité à ce sujet. L'image dans le forum fausse seulement cela, car l'acheteur chez le promoteur achète en effet sur étagère et fréquente rarement les forums.
Si Amazon vendait des maisons, ils seraient leaders du secteur en six mois.

11ant

11.03.2017 19:23:52

Non, hehe : je vois dans mon cinéma intérieur des gens commandant des maisons pour les essayer comme des vêtements et les retourner gratuitement parce que finalement ils n’aiment pas les carrelages *LOL*

ce n’est pas le cas ici, car je parlais précisément de la comparaison des fournisseurs standards, c’est-à-dire que j’ai inclus les constructeurs en dur seulement dans la mesure où ils ont au moins des catalogues. Je ne cherchais pas à voir l’architecte comme un « tiers riant », ni de comparer construction massive et ossature bois, mais indépendamment du matériau, un tour d’horizon des fournisseurs de modèles standards. Et là, en plus des produits, il s’agissait aussi de la qualité des informations, dont l’utilité fait partie.

Je suis tout à fait d’accord, et je n’ai jamais dit qu’une maison préfabriquée devait se distinguer par un écart de prix, ni dans un sens ni dans l’autre. Le travail d’un architecte a une valeur et un sens, donc un prix aussi (qu’il soit facturé séparément ou inclus dans un prix global). Et ce travail a beaucoup à voir avec le projet concret, donc il ne suffit pas de photocopier un dossier de plans pour économiser sur une maison type. Il faut quand même que ça corresponde au terrain, ce qui est alors individuel selon chaque cas.

Et comme, sauf pendant la durée de construction, je ne vois pas de différence de principe, je considère les fabricants de maisons préfabriquées comme des « entrepreneurs en construction comme les autres ». Beaucoup de constructeurs en dur ont aussi leurs « exigences ». L’un n’utilise que de la terre expansée, l’autre du béton cellulaire, un troisième du sable-calcaire, dans ma région la pouzzolane est encore très fréquente, et certains n’utilisent qu’une certaine pierre coffrante. Je vois donc comme équivalent quelqu’un qui dit « je ne construis que des murs selon une recette maison sous forme de sandwich avec un cœur en bois de structure » par rapport à un autre qui aurait en construction massive toutes les libertés mais préfère un matériau et refuse tous les autres. Et c’est dans ce sens que je le vois.

c’est précisément le contraire : selon ma vision (« un entrepreneur en construction aussi, simplement avec une autre catégorie de matériaux que ses collègues en pierre »), la construction du mur (ou encore plus : la qualité et la disponibilité des informations à ce sujet) fait simplement partie intégrante du cahier des charges.

D’ailleurs, la construction du mur était un sujet moteur dans la tendance à la planification individuelle dans la construction préfabriquée : dans le cadre des normes passive / économies d’énergie / KFW, les fabricants préfabriqués auraient dû revoir tous leurs types de maisons, car aujourd’hui il n’y a plus rien à gagner à avoir été dans les années 90 en avance sur la construction massive concernant le rapport isolation thermique / épaisseur des murs. C’est là qu’on a lancé la devise « feu vert à la planification individuelle ».

Je suis totalement d’accord avec toi (ici : malheureusement).

Je n’ai fait aucune critique générale d’un manque de contenu des catalogues – car cela ne correspond pas du tout à la majorité du secteur. Les premières informations peuvent certes omettre certains détails, et la majorité des fournisseurs s’en sort assez bien, même en 20 pages, en mentionnant déjà tout ce qui est essentiel – je ne m’attends pas encore à y voir les fabricants d’interrupteurs ou de poignées de porte. Ce que j’ai trouvé gênant, c’est qu’exactement celui qui met le plus de temps à être utilisable raconte dans un livre peu maniable, du poids de toutes les infos concurrentes réunies, rien d’autre que du bla bla.

Pour certains constructeurs en dur, j’ai critiqué un manque de contenu, mais seulement au niveau du goût : assembler des projets copiés – je passe sur le droit de licence – alors qu’on pourrait présenter, à partir de réalisations concrètes auto-construites, un éventail plus large de propositions de construction, je trouve cela inutilement pitoyable. Mais des informations sur le matériau des maisons elles-mêmes étaient bien présentes.

.

Avant que le fil ne vire vers la sous-discussion « maison d’architecte ou maison préfabriquée », je veux rappeler ma question initiale. Ce qui m’intéresse :

- les fournisseurs dont vous avez reçu la documentation ont-ils imprimé plutôt des simples mises en appétit, ou les informations étaient-elles adaptées à préparer des « décisions intuitives » ?

- indépendamment de ce que vous considérez individuellement comme vos dix faits clés : étaient-ils clairement lisibles dans la documentation, ou plutôt cachés comme des œufs de Pâques ?

- aviez-vous plutôt l’impression que l’on vous permettait de comparer les maisons comme on le ferait pour des voitures (ou plutôt pour des crédits ou assurances), ou les brochures disaient seulement « nous sommes fiers de notre photographe – mais ne demandez jamais ce qu’il y a dans notre pâte à saucisse » ?

Les informations que j’ai reçues étaient par ailleurs globalement d’une qualité satisfaisante. Au minimum, tous sauf ce fournisseur avec le gros livre (celui du grand vendeur de maisons pour médecins pèse même moins de la moitié) se sont occupés de maisons d’aujourd’hui pour des gens d’aujourd’hui avec des terrains d’aujourd’hui, plutôt que de me servir à la place un ersatz inutile de philosophie sociale sur l’urbanisme de demain, que seul un bailleur social pourrait mener à bien, au moins en partant du terrain. Celui-là m’a déçu comme un paquet d’informations pour un acheteur d’une maison individuelle en 2017/2018, avec tambours et trompettes (mais d’ailleurs de Jéricho).

Sascha aus H

11.03.2017 19:39:33

Je suis d’accord avec toi que cela fait partie de la description des prestations. Mon propos était que peu de maîtres d’ouvrage veulent vraiment se pencher sur les matériaux et qu’il est donc indifférent qu’ils figurent ou non dans un catalogue.

Je peux répondre clairement oui, cela nous a suffi à chaque fois. Nous avons utilisé les catalogues uniquement pour chercher des idées pour le plan. Quand il s’agissait de planifier notre projet de construction, j’ai demandé aux entreprises de m’envoyer leur description des prestations avant de fixer un premier rendez-vous.

RobsonMKK

11.03.2017 20:07:06
Catalogue n'est pas une description des prestations de construction. Cela dit en gros tout. Un catalogue est un matériel marketing, avec ça je veux juste appâter les gens, pas plus. Qui a une autre attente n'a probablement jamais regardé un catalogue automobile ou quelque chose de similaire. ZDF - chiffres, données, faits au niveau consommateur, c'est ce qui compte. Personne ne veut comparer dès la présélection les détails techniques approfondis des prestataires. En fin de compte, ces détails ne sont qu'une pièce du puzzle expliquant pourquoi on choisit le fournisseur A ou B. Et a raison, finalement la construction du mur n'est pas ce qui importe vraiment. L'entreprise A construit comme ça, l'entreprise B comme ça. À la fin de la journée, il y a une maison qui correspond à la réglementation sur l'économie d'énergie ou à la KfW Whatever. Bien sûr, je trie les choses qui ne me plaisent pas (par ex. un ETICS, ou quelqu’un qui construit avec Ytong ou quels que soient mes critères).

haydee

11.03.2017 20:41:14
Je pense qu'il y a pour chacun le partenaire qui lui convient.

Nous ne nous intéressons pas aux jolies images et recherchons un mélange qui nous convienne entre décider soi-même et ne pas vérifier chaque geste.
Des amis à nous vont chez un fournisseur. (Beau-frère d'un pote, ils ne se sont même pas demandé pourquoi nous ne construisons pas avec eux. C’est quand même de la famille pour moi)
Ils n'ont regardé aucune maison témoin
Ils n'ont pas réfléchi au plan, etc.
Ils n'ont fait aucune comparaison
Description des prestations de construction, euh, qu'est-ce que c'est ?
Vous, vous vous posez des questions sur les prises que vous voulez où — est-ce que je dois faire ça ???

Nordlys

12.03.2017 12:39:48
Je me souviens positivement des catalogues de Scanhaus Marlow Marlow : prix inclus, description des prestations de construction incluse, informations techniques incluses, clairement structurées, ce qui est standard et ce qui est en supplément. Attention : la description des prestations de construction de Scanhaus Marlow Marlow comporte des réductions : par exemple pas de revêtements muraux et de sol, donc pas non plus de carrelage. Dalle de sol très simple.
Team Massivhaus-Büdelsdorf : prix inclus, description des prestations de construction incluse, CD Rom incluse avec de nombreuses variantes de plans d’étage par rapport à ceux imprimés dans le catalogue. Grande transparence dans les suppléments. Mais ce n’est pas un fournisseur national. Karsten