Maison préfabriquée - oui ou non ?

• Erstellt am 20.01.2017 13:04:22

world-e

26.01.2017 10:10:50
Pour nous, il était très vite clair que nous ne voulions pas une maison en maçonnerie. Cependant, nous nous sommes aussi éloignés des maisons préfabriquées. Finalement, c’est devenu une maison en construction à ossature bois réalisée par une menuiserie locale. Cela permet d’être plus flexible et de ne pas avoir à prendre tous les soi-disant « packages » du fournisseur de maisons préfabriquées. Toutefois, il faut aussi s’occuper de tous les corps de métier. Mais cela varie. Les menuiseries sont sans doute aussi plus flexibles en cas de petites modifications. Pour les maisons préfabriquées, c’est probablement plus difficile car souvent toutes les installations sont déjà préparées dans les murs.
Comme nous avons une couche d’installation, ce n’est pas non plus le cas que la couche d’étanchéité à l’air soit percée. Et on peut accrocher pas mal de choses sur des panneaux en fibres de plâtre. Nous trouvons tout simplement le matériau bois formidable. L’isolation est également meilleure qu’en maçonnerie pour la même épaisseur de mur. Et l’argument de vivre dans un emballage plastique ne s’applique pas non plus chez nous. Les espaces entre les montants sont remplis avec une isolation en fibres de bois soufflée. À l’extérieur, il y a des panneaux d’isolation en fibres de bois. Donc, rien à voir avec des déchets spéciaux comme la laine minérale, le polystyrène, etc. Surtout, la protection phonique et thermique est meilleure avec des isolations lourdes en bois.
La durée totale de construction ne sera pas très différente. Mais quand la maison est montée après 2-3 jours et que les fenêtres sont posées, la maison est étanche et on peut faire l’aménagement intérieur.
Bien sûr, il existe différentes méthodes de construction pour les maisons préfabriquées, mais je ne comparerais pas forcément toujours une maison préfabriquée à une maison en maçonnerie (il existe aussi des maisons massives en bois). Je ne voudrais pas d’une maison enveloppée de plastique isolant. De plus, pour moi, une couche d’installation est obligatoire. On rend souvent injustice aux maisons à ossature bois en les qualifiant de maisons préfabriquées, même si souvent il n’y a presque pas de différences parce que la structure de base est la même. Je ferais toujours une distinction entre maison préfabriquée et maison à ossature bois (ou construction à cadre bois). Il y a bien sûr aussi des maisons préfabriquées de haute qualité. Tout comme il y a de mauvaises maisons à ossature bois de menuiseries locales. Mais cela doit chacun le décider pour soi. C’est mon avis.

BastianB

26.01.2017 11:04:33
@Peanuts :
- Isolation phonique : Il y a récemment eu un fil de discussion intéressant à ce sujet ici. Avec une épaisseur de mur identique, celle-ci est généralement meilleure (double parement) !
- Fixation : Tu te rends compte de ce qu’une petite vis à bois tient dans une plaque OSB ?

Tu sembles porter des lunettes selon la devise « Le matériau de construction que j’ai choisi est le meilleur sous tous les aspects. »
Les deux matériaux de construction ont des avantages et des inconvénients que chacun doit peser selon ses préférences personnelles.
Les deux avantages décisifs pour nous étaient :
- des valeurs d’isolation nettement meilleures avec la même épaisseur de mur, car nous avons un terrain assez étroit
- très subjectif : j’aime simplement le bois

Un autre avantage serait certainement que, grâce à la construction légère, aucune cloison porteuse n’est nécessaire et que, de ce fait, selon moi, la liberté de conception est plus grande.

Traumfaenger

26.01.2017 11:27:30
Ici, à mon avis, des comparaisons étranges sont faites. Dans la construction en maçonnerie, les différences de qualité sont aussi importantes qu’en construction à ossature bois. Le béton cellulaire est probablement une haute qualité, mais il y a aussi des briques mélangées à des déchets spéciaux cancérigènes provenant du traitement de l’émail. Ou des plaques de cloison sèche faites de papier recyclé pressé, y compris de l’encre d’impression.

Inversement, il existe aussi des constructions à ossature bois sans film plastique ni autre. Cela pourrait alors aussi être un argument d’achat pour les acquéreurs : une construction murale purement biologique, un enduit extérieur purement minéral.

La discussion n’aide pas, on trouvera de bons et de mauvais exemples des deux côtés. Ce qui m’a juste frappé, c’est que de nos jours on aime bien qualifier certains bâtiments de « massifs » (association d’idée : je me construis un château pour 1 000 ans), alors qu’à y regarder de plus près ils sont qualitativement bien en dessous de cette attente.

Petite remarque : sur les portails immobiliers pour bâtiments anciens, on trouve désormais des constructions à ossature bois plus chères que des constructions « massives » d’occasion dans la même zone. Les idées évoquées ci-dessus avec des rabais de prix, etc., datent probablement des années 60 à 80.

Uwe82

26.01.2017 12:56:40
Je dois maintenant aussi dire quelque chose à ce sujet, car nous vivons aussi dans une « maison préfabriquée » ou maison à ossature bois :

Comme il a déjà été dit ici, cela n’est pas forcément le cas : nos plaques en fibres de plâtre supportent, selon les indications du fabricant, au moins 30 kg de charge permanente par vis, nos meubles de cuisine y sont notamment fixés. Cela présente souvent aussi des avantages par rapport à certaines constructions massives : je prends la visseuse, j’enfonce la vis, c’est fini. Selon le type de construction, d’autres doivent d’abord posséder du « matériel lourd » (perceuse à percussion pour un mur en béton par exemple), chercher des chevilles et des vis appropriées pour fixer quelque chose de plus lourd.

Déjà dit aussi : niveau d’installation, obligation absolue pour moi. Il est d’ailleurs parfois possible de modifier encore après coup ici ou là, par exemple une sortie de lampe supplémentaire juste au-dessus d’une prise électrique .

Nous avons aussi fait doubler le mur entre la chambre et une chambre d’enfant. Heureusement que nous avons le babyphone, sinon nous entendrions à peine le petit crier avec les portes fermées.

C’est pareil chez nous. Avec 31 cm d’épaisseur, nous avons presque atteint le KfW55, mais cela a été raté de peu à cause du sous-sol.

En réalité, presque tous les fournisseurs de maisons préfabriquées ont non seulement leurs maisons catalogues, mais peuvent aussi construire des maisons conçues librement. Notre maison a aussi été conçue par un architecte. Il y a peu de différences, sauf que la plupart travaillent avec des modules de mur qui simplifient la fabrication. Par exemple, déplacer des murs chez nous était possible sur une grille de 70 cm, tout autre chose coûte un supplément. Mais comme nous avons de toute façon un plafond à poutres en bois avec cette grille, tout autre chose aurait de toute façon mal plu .

Ce n’est pas correct, nous avons quelques murs porteurs. Cela ne diffère guère de la construction massive, l’ensemble est plus léger, mais il doit être tout autant porté et soutenu. Chez nous, un point a même vu la pose d’une poutre en acier pour permettre la largeur et l’ouverture de la pièce.

BastianB

26.01.2017 13:16:00
Cela doit probablement être différent chez chaque fournisseur et dépend de la structure du mur. Lors de la planification, on nous a dit que toutes les cloisons intérieures ont toujours la même épaisseur, qu’elles ne sont pas porteuses et donc librement déplaçables aux mêmes dimensions. Mais cela montre finalement aussi exactement cela (comme Traumfaenger l’a déjà dit) : on ne peut pas vraiment réduire ça globalement à « bois » ou « pierre »... dans chaque type de construction, il y a évidemment aussi une multitude de différences. Édition : Nous avons aussi une poutre en acier dans la zone ouverte salle à manger / salon. Cela ne change rien au mur intérieur lui-même.

Traumfaenger

26.01.2017 22:02:50

Je viens de découvrir un post approprié à ce sujet, concernant la construction MASSIVE de haute qualité.... L’ETICS très populaire là-bas (le mot système mérite déjà la fraise d’or). En comparaison : la construction à ossature bois avec une haute efficacité énergétique et un enduit extérieur purement minéral, appliqué en couche épaisse, ne présente pas ces problèmes. Il ne faut pas refaire l’enduit tous les 2-3 ans.