Rénovation d’un bâtiment ancien, maison construite en 1916, maison multifamiliale transformée en maison unifamiliale, expériences

• Erstellt am 20.08.2021 15:20:30

barfly666

22.08.2021 16:13:10
Le mieux est d’enlever le toit, les murs, puis la cave est à découvert, ce qui permet de la creuser sans problème, puis simplement tout reconstruire à nouveau ….

Sérieusement, ça me fait mal au cœur quand j’entends parler d’une rénovation totale. Si je compare ça aux voitures, quelqu’un veut s’acheter une Mercedes à portes papillon, il commence par poncer la peinture d’origine, parce qu’il y a ici et là quelques cloques, les portes dehors (elles ne sont pas dans l’air du temps et peu pratiques), à la place quelques portes normales en carbone accessoires, un moteur électrique de 300 ch (pour le bien de l’environnement), un nouveau châssis, des lampes LED, le vieux tableau de bord en bois de racine dehors et quelque chose avec un GPS et un écran de 15’’, une chaîne Bose à ne pas oublier, etc.

Une vieille maison a du caractère et on ne l’a pas que pour soi, on la transmet un jour….

Si de nouvelles fenêtres sont installées, il ne peut donc pas y avoir de retard dans la rénovation !? Une vieille maison de presbytère n’est certainement pas une ruine à démolir non digne d’être conservée …. il faut y aller doucement (ne pas arracher immédiatement le parquet en chevrons pour y poser quelques carreaux 2,5 m x 2,5 m de magasin de bricolage sur un plancher chauffant, etc.), bien sûr par exemple isoler le toit, remettre la chaudière à jour si nécessaire, les canalisations d’eau … mais avant, quelqu’un y habitait déjà, comment se fait-il que la maison soit du jour au lendemain inhabitable pour qu’on veuille y investir 300 000 € pour la rénovation ?

J’aimerais bien voir des photos de l’objet ….

11ant

22.08.2021 18:45:16

Cela ressemble à l’intention (pourquoi ?), de ne pas retirer un architecte du lieu de l’objet (?)

Sir_Batman

22.08.2021 18:48:08

Nous rénovons et agrandissons notre vieux bâtiment d’environ 150 à 200 m2. Pour cela, la toiture froide sera démontée et de nouvelles fenêtres et lucarnes seront créées. L’estimation des coûts de l’architecte s’élève à environ 300 000 € TTC, comprenant deux salles de bains complètes, tous les revêtements de sol, fenêtres, canalisations, électricité, façade, travaux de peinture et la démolition complète pour tous les éléments nécessaires (papiers peints, démolition, modifications des plans, etc.).

Nous n’allons pas isoler la façade et n’installerons pas de chauffage au sol. Cependant, ni le conseiller en énergie ni l’architecte n’ont déconseillé la pompe à chaleur. Je reste incertain à ce sujet.

Nous prendrons en charge nous-mêmes la démolition, l’électricité, la pose de carrelage, les travaux de plomberie et les canalisations, ou pourrons faire appel à la famille. Je m’occuperai personnellement des plafonds à poutres en bois et des planchers.
Les autres travaux s’élèvent néanmoins à environ 180 000 €.

Si tu as des questions sur certains corps de métier, je répondrai volontiers en détail par message privé.

Winniefred

22.08.2021 19:26:58
Les images m'intéresseraient beaucoup ici aussi !

À votre place, je réfléchirais d'abord tranquillement à ce que vous voulez vraiment au final. Je trouve aussi : détruire, c’est rapide, mais certaines choses, à cause de la qualité et de l’année de construction, on ne les retrouve plus jamais. Les sols, le stuc, éventuellement les éléments en bois de la façade et ce genre de choses. Avez-vous absolument besoin de plafonds sans vibrations ? Parfois, on découvre de la charpente en colombage ou des montants en bois dignes d’être conservés, qu’on peut magnifiquement mettre en valeur. Les vieux planchers aussi. Souvent ils sont complètement abîmés, mais après une rénovation, ils sont incroyablement beaux (et incroyablement chers à racheter neufs). Nous avons par exemple laissé l’échelle du grenier d’origine, y compris la belle ferrure. C’était la seule porte conservée dans la maison. Nous avons laissé la charpente apparente à l’étage, ce qui est très joli. Ou peut-être que la maison a un enduit en terre, on peut l’enlever, le ré-enduire à la barbotine et le remettre. Ce n’est pas bon marché non plus à l’achat neuf et il a d’excellentes propriétés. Enfin, on peut penser ici à la fameuse durabilité : tout ce qu’on n’achète pas neuf, mais qu’on réutilise, aide. Les vieux matériaux et les techniques de construction sont merveilleusement écologiques et intemporels. Nous avons été émerveillés par la beauté de nos escaliers quand nous les avons dégagés. Dernier point, on peut souvent économiser beaucoup d’argent ici si on planifie et réfléchit correctement.

Un autre conseil concernant les artisans : demandez à chaque entreprise avec quelles autres entreprises elles travaillent souvent. Quand ils se connaissent, la collaboration marche souvent mieux. Souvent, ce sont des membres de la famille. Par exemple, nous avons notre ramoneur grâce à l’entreprise de plomberie, car c’est son cousin.

L’architecte avait donc estimé 1500€/m2, si vous faisiez tout sur les 200m2, vous arrivez maintenant à 900€/m2 grâce au travail personnel ?

11ant

22.08.2021 19:34:57

(Où) peut-on voir cela dans le fil des photos de la maison ?

Exactement. Et n’ayez pas peur que quelqu’un recommande un camarade qui ne vaut rien. Si les recommandations personnelles coûtaient quelque chose, on ne le ferait pas même pour son propre cousin.

Winniefred

22.08.2021 19:38:24
Je n'ai encore mis aucune photo de notre maison en ligne. Avec un [100m2-REH], on n'attire pas non plus l'attention parmi ces maisons de luxe dans le thread :eek: :D