Rénovation d’un bâtiment ancien, maison construite en 1916, maison multifamiliale transformée en maison unifamiliale, expériences

• Erstellt am 20.08.2021 15:20:30

Winniefred

21.01.2022 12:54:02
D'ailleurs, ce sont justement des amis qui ont acheté une maison. Il y en avait un qui, prétendument, s'y connaissait. Il a presque dit que la maison était prête à être démolie. Et c'est tout simplement n'importe quoi, que, heureusement, un expert (et moi avant^^) a clarifié. Je veux dire : toujours tout bien remettre en question.

Myrna_Loy

21.01.2022 13:00:38
Nous sommes actuellement en train de rénover deux vieux bâtiments datant d'avant la Première Guerre mondiale. L'un au début, l'autre en plein milieu. Mon impression est que les rénovations de vieux bâtiments sont encore plus fortement impactées par la hausse des prix, car la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre se font encore plus ressentir. Et dans le cas de rénovations professionnelles, les matériaux sont également généralement plus chers dans les vieux bâtiments. De plus : il faut pratiquement « offrir le chemin » en billets aux corps de métier, du statique à l'installateur, car il y a beaucoup plus de chantiers moins contraignants que les rénovations de vieux bâtiments.

VSäntis

21.01.2022 13:13:27
Jusqu'à présent, ce sont des estimations de coûts personnelles, donc pas encore valides. Mais l’architecte disait qu’avec 300 000 € on n’y arrive pas. La maison a beaucoup de fenêtres. On peut penser que le sous-sol est humide, mais les poutres sont rongées et pas pourries. Comme écrit, le charpentier pense que ça va. J’ai juste peur que la maison s’effondre un jour parce qu’on a pensé que ça irait. Je pense qu’en une semaine j’en saurai plus, car nous allons nous revoir. Mais en ce moment je suis plutôt négatif. Toit 80 000 €, électricité/chauffage/sanitaire ~90 000 €, sous-sol ~15 000 € (sans remplacement des poutres), façade 20 000 €, intérieur ~85 000 € (cloisons sèches, sols, etc.).

piepen55

21.01.2022 13:36:36
Je veux simplement écrire ici parce que nous avons également commencé notre projet durant l’été/automne 2021 et qu’à mon avis, il serait frappant de voir à quel point ce projet présenté ici lui ressemble.

Il s’agit également pour nous d’une ancienne maison bifamiliale (construite quelque part entre 1900 et 1920), qui doit être transformée en maison individuelle. La surface habitable est d’environ 160 m². Nous travaillons avec un architecte, au début nous avions fixé un budget de 300 000. Entre-temps, après une première estimation plus précise des coûts, nous en sommes arrivés à 470 000 (sans la cuisine, les aménagements extérieurs et la cave). Chez nous aussi, il est pratiquement ainsi que nous avançons nous-mêmes actuellement la démolition jusqu’aux murs en briques dans toute la maison. Plus tard, lors de la pose des sols et des travaux de peinture, nous comptons à nouveau réaliser nous-mêmes certains travaux. La structure n’était vraiment plus en bon état, de sorte que nous prévoyons grossièrement les mesures suivantes (une maison KFW70 est prévue) :

- modification des plans au rez-de-chaussée et au 1er étage
- nouvelle toiture
- réinstallation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées
- réinstallation électrique
- toutes les fenêtres (environ 20) + porte d’entrée neuves
- isolation complète de la façade
- isolation du plafond de la cave
- nouveaux sols partout
- photovoltaïque + pompe à chaleur + ventilation centrale
- etc. (j’ai sûrement oublié quelque chose)

Notre cave est aussi complètement humide (jusqu’à mouillée). J’avais déjà créé un fil de discussion à ce sujet dans la section cave. Nous sommes maintenant également d’avis qu’elle restera humide. Par conséquent, nous laissons probablement les murs en briques brutes, car la cave n’a pas besoin d’être sèche pour notre usage. Toutefois, selon le statique, le plafond de la cave est toujours en bon état...

Beaucoup de questions soulevées ici au cours du fil nous concernent également, comme par exemple la gestion répétée du tri des déchets et des conteneurs. Je reste attentif ici et suis curieux de voir comment vous allez progresser. D’après mon expérience jusqu’à présent, j’estime toutefois que vous ne tiendrez pas avec 300 000.

Lumpi_LE

21.01.2022 13:46:47
Jusqu'à il y a un an, j'aurais dit que 1500€/m² + planification suffisaient en réalité, mais le marché est devenu fou.

Winniefred

21.01.2022 13:47:19

C’est malheureusement vraiment le cas. Nous avons rénové en 2017 (rénovation partielle) et la situation était déjà tendue côté artisans, mais ce n’était pas du tout comparable à aujourd’hui. Dire qu’il faut tapisser le chemin de billets est plutôt exact. Car les prix demandés désormais sont parfois tout simplement utopiques. J’ai écrit au début du fil que le Corona et le contexte global rendaient la situation quasiment impossible à calculer, et malheureusement cette analyse semble juste.

Dans le neuf, les prix sont aussi devenus carrément exorbitants.