Je veux simplement écrire ici parce que nous avons également commencé notre projet durant l’été/automne 2021 et qu’à mon avis, il serait frappant de voir à quel point ce projet présenté ici lui ressemble.
Il s’agit également pour nous d’une ancienne maison bifamiliale (construite quelque part entre 1900 et 1920), qui doit être transformée en maison individuelle. La surface habitable est d’environ 160 m². Nous travaillons avec un architecte, au début nous avions fixé un budget de 300 000. Entre-temps, après une première estimation plus précise des coûts, nous en sommes arrivés à 470 000 (sans la cuisine, les aménagements extérieurs et la cave). Chez nous aussi, il est pratiquement ainsi que nous avançons nous-mêmes actuellement la démolition jusqu’aux murs en briques dans toute la maison. Plus tard, lors de la pose des sols et des travaux de peinture, nous comptons à nouveau réaliser nous-mêmes certains travaux. La structure n’était vraiment plus en bon état, de sorte que nous prévoyons grossièrement les mesures suivantes (une maison KFW70 est prévue) :
- modification des plans au rez-de-chaussée et au 1er étage
- nouvelle toiture
- réinstallation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées
- réinstallation électrique
- toutes les fenêtres (environ 20) + porte d’entrée neuves
- isolation complète de la façade
- isolation du plafond de la cave
- nouveaux sols partout
- photovoltaïque + pompe à chaleur + ventilation centrale
- etc. (j’ai sûrement oublié quelque chose)
Notre cave est aussi complètement humide (jusqu’à mouillée). J’avais déjà créé un fil de discussion à ce sujet dans la section cave. Nous sommes maintenant également d’avis qu’elle restera humide. Par conséquent, nous laissons probablement les murs en briques brutes, car la cave n’a pas besoin d’être sèche pour notre usage. Toutefois, selon le statique, le plafond de la cave est toujours en bon état...
Beaucoup de questions soulevées ici au cours du fil nous concernent également, comme par exemple la gestion répétée du tri des déchets et des conteneurs. Je reste attentif ici et suis curieux de voir comment vous allez progresser. D’après mon expérience jusqu’à présent, j’estime toutefois que vous ne tiendrez pas avec 300 000.