Nous rénovons et agrandissons notre vieille bâtisse de environ 150 à 200 m2. Le toit froid sera transformé et de nouvelles fenêtres et lucarnes seront créées. L’estimation des coûts de l’architecte s’élève à environ 300 000 EUR incluant deux salles de bains complètes, tous les revêtements de sol, fenêtres, conduites, électricité, façade, peinture et la démolition complète pour tous les éléments nécessaires. (Papier peint, démolition, modifications des plans, etc.)
Nous n’isolons pas la façade et ne poserons pas de chauffage au sol. Malgré cela, ni le conseiller énergétique ni l’architecte ne nous ont déconseillé la pompe à chaleur. Je reste toutefois incertain.
Nous réalisons nous-mêmes la démolition, l’électricité, la pose de carrelage, la plomberie et les conduites, ou pouvons faire appel à la famille. Je m’occuperai personnellement des plafonds en poutres de bois et des planchers.
Les autres travaux s’élèvent néanmoins à environ 180 000 EUR.
Si tu as des questions sur certains corps de métier, je réponds volontiers plus en détail par message privé.
Une mise à jour sur les coûts :
Pendant la phase de construction, nous avons opté pour plusieurs modifications, parfois très coûteuses. Le plan initial a néanmoins été assez bien respecté.
Entre autres, nous avons finalement partout un chauffage de surface et une pompe à chaleur, ce qui, incluant tous les travaux annexes, entraîne des coûts subventionnables d’environ 70 000 EUR. Les coûts totaux incluant l’autoconstruction s’élèvent maintenant à environ 400 000 EUR.
Les surcoûts dus à la hausse des prix des matériaux ne nous affecteront pas trop, mais il y a quand même environ 15 000 EUR principalement pour les panneaux OSB et compagnons. La majeure partie des travaux a déjà eu lieu en 2021 et jusqu’en janvier 2022, ou a été commandée aux prix en vigueur à ce moment-là.
Les frais liés à l’échafaudage, les toilettes de chantier et l’échafaudage en lui-même, sont problématiques car ils ont été environ 50 % plus élevés que prévu à cause de la durée d’utilisation. Merci au temps au printemps…