Rénovation d’un bâtiment ancien, maison construite en 1916, maison multifamiliale transformée en maison unifamiliale, expériences

• Erstellt am 20.08.2021 15:20:30

Winniefred

20.08.2021 18:37:15
Ça ressemble plutôt à une construction de meilleure qualité, donc pas une pour des ouvriers ou autre. Ça me semble être une jolie petite maison. Si jusqu'à présent peu de choses ont été faites, vous devrez de toute façon faire une rénovation complète.

Notre sous-sol a été construit comme une cave humide. À cette époque, les caves n'étaient pas censées être sèches, car on les utilisait comme espace de stockage avec une forte humidité de l'air. On peut assécher cela avec beaucoup d'efforts ou le laisser tel quel, nous avons d'abord choisi la deuxième option. Nous n'avons pas ouvert nos plafonds au début, mais en février de cette année, dans une pièce, par curiosité, et nous avons été plutôt positivement surpris. Tout était complètement sec, solidement construit, avec des poutres beaucoup plus épaisses que prévu. Pour nous, l'enveloppe avait été solidement rénovée dans les années 90, nous avons pu la laisser ainsi, nous avons jusqu'à présent changé presque toutes les fenêtres, isolé le toit, principalement refait les enduits intérieurs, plomberie + électricité et salles de bains complètement rénovées ainsi que les portes intérieures. Un peu de désamiantage, des revêtements en bois moches des années 70 et ce genre de choses. Belle cage d'escalier en bois remise à jour. Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises, notre maison a apparemment toujours été bien entretenue.

Ce que vous envisagez n'est pas une rénovation, c'est une réhabilitation. Si vous voulez tout au standard du neuf, ça va coûter cher, juste pour que vous le sachiez. Ce n'était pas notre objectif. Pour une maison de 100m2 avec les rénovations mentionnées, réalisées en grande partie par nous-mêmes (sauf plomberie, électricité et carrelage), nous avons dépensé jusqu'à présent environ 80.000 €. On aurait bien sûr pu investir 200.000 €, mais nous ne le trouvons pas nécessaire. Nous vivons dedans depuis 4 ans et payons 45 € de gaz, 63 € d'électricité. Notre maison n'est donc certainement pas énergivore.

nordanney

20.08.2021 18:45:28

Nonsense, si vous refaites tout de toute façon. J'arrive même au KFW 55.

Ce sera une propriété de luxe totale si tu as un tel budget.

Winniefred

20.08.2021 19:14:54
Avec ce budget, il ne faut pas non plus avoir peur des problèmes^^.

VSäntis

20.08.2021 19:15:33
Oui, ce sera une rénovation et non une simple remise à neuf, c’est exact. La maison est plutôt construite de manière élégante, je crois qu’à l’époque c’était un prêtre qui l’a faite construire. Malheureusement, la maison n’est pas près de chez nous, donc nous devons de toute façon tout faire avec un architecte qui pourra aussi être présent sur place. La prestation personnelle sera aussi moins possible que ce que nous aimerions faire. Démolition, puis construction des planchers lors de la reconstruction, et quelques aides manuelles. Je pensais que j’allais recevoir l’estimation des coûts directement en plein visage ;) nous ne prévoyons pas d’en faire une villa de luxe totale. Nous sommes plutôt terre-à-terre. Le bien-être est le plus important. Je n’ai pas l’intention que "alexa" règne sur toute la maison ou quoi que ce soit de ce genre.

Winniefred

20.08.2021 19:22:48
Les coûts sont actuellement difficiles à estimer. La maison est bien sûr assez grande, elle doit être rénovée et vous ne pouvez faire que peu de choses vous-mêmes. Mais avec ce budget, cela devrait certainement fonctionner. Tout dépend vraiment de ce que l'on veut. On lit souvent ici d'abord "cela ne doit pas être luxueux", puis il y a de plus en plus de choses que les gens veulent quand même, et qui font augmenter les prix. Celui qui veut transformer un vieil immeuble en quelque chose qui ressemble à un neuf arrive généralement au prix d'une construction neuve (même si une rénovation est tout de même plus écologique). Ceux qui ne peuvent pas vivre avec des compromis devraient plutôt construire neuf. Mais un petit bijou comme celui-ci, je le préférerais toujours. Si on s'oriente vers une maison de presbytère, c'est certainement une très belle maison.

VSäntis

20.08.2021 22:06:21
La question est : qu'est-ce que le luxe ? Je n'ai pas besoin d'une salle de bain de 30 m², ni forcément d'un chauffage au sol partout, ni d'une cuisine professionnelle. Mais la maison aura besoin d'un nouveau toit et le plan doit être modifié ici ou là. De même, les tuyauteries et l'électricité doivent être refaits. Et l'isolation devrait aussi être ajoutée par-ci par-là... ça commence à faire du volume. Mais je suis content de chaque euro que ça coûtera moins cher à la fin...