Aha. Et d’où le lecteur intéressé est censé le savoir ? Il y a une fenêtre dessinée. Si le lit doit aller de l’autre côté, pourquoi n’est-il pas dessiné là-bas ? Le lit doit-il alors être sous la fenêtre ? Quelle est la hauteur du parapet de la fenêtre ?
Que l’enfant décide où les meubles doivent être placés est une super idée. En tant que parent qui planifie quand même lui-même la maison, tu as malgré tout une certaine responsabilité de proposer à l’enfant autant d’options variées que possible.
En fait, dans mon premier post, je pensais essayer un peu de calmer le débat ici. Surtout avec mon indication que c’est à propos de tes besoins. Mais apparemment, ce n’est pas possible. Je ne comprends pas pourquoi les gens ici sont aussi agressifs.
Que tu ne puisses rien tirer de mon « écrit » non plus, je ne saisis pas. Voici encore une fois un résumé des points que j’ai apportés :
- Longueur de l’escalier possiblement trop courte, le problème était déjà pris en compte dans mon projet précédent, maintenant même l’escalier fait 4 m, ça devrait largement suffire.
- Couloir trop étroit, tu parles du passage à côté de l’escalier. Au premier étage, je ne vois pas de problème, car on a au moins l’impression d’avoir plus d’espace grâce à la cage d’escalier, et il y a quand même 1 mètre. Au sous-sol, selon le type d’escalier aussi, c’est plutôt moins problématique. Si j’avais pris une largeur de 1,2 m, on aurait dit « gaspillage d’espace ».
- Salon trop étroit
- Garde-manger trop étroit
- Chambre (comme actuellement dessinée !) trop peu d’espace de circulation, réglé ou du moins comme montré actuellement pas de problème pour moi. La fenêtre peut être très étroite (bande de lumière) et ne gêne donc pas au-dessus du lit, il y a suffisamment de lumière quand même.
- Problème de dressing enfermé ne constitue pas pour moi un problème
- Problème d’armoire enfant 1 réglé, je l’ai déjà écrit en amont
Je ne vais certainement pas me faire reprocher de ne pas faire de propositions constructives.
P.S. : On ne peut rien dire de concret sur les dimensions des escaliers ici, car ta hauteur sous plafond et ta structure de plafond ne sont pas connues. Je sais qu’avec notre escalier droit de 4,1 m de long et une hauteur de pièce + plafond de 2,94 m, on est à la limite inférieure du confort. Vraiment désolé d’essayer, avec mon expérience personnelle, de t’éviter une catastrophe totale de ton plan.
Je viens de voir que la chambre 1 ne fait que 2,5 m de large… fais appel à un professionnel, ça ne va pas le faire.
Ce n’est aussi que la moitié de la vérité. Mais bien sûr, à l’étape suivante, je vais m’asseoir avec l’architecte pour voir où nous pouvons encore optimiser.
Je reste néanmoins d’avis que j’ai pris en compte de nombreux conseils, souvent bons, et que par rapport à mon projet initial, beaucoup de choses ont changé.
Je savais aussi que certains utilisateurs ici sont très durs, c’est aussi écrit dans le fil d’ouverture.
Je sais aussi que beaucoup sont anonymes et sur internet, tout le monde sait de toute façon mieux faire. Par exemple, il y aura sûrement des gens qui te diront qu’il faut absolument une porte séparée vers le garage. Ou le sujet de l’escalier droit, ou une douche dans les WC (invités), ou, ou, ou...
Mais au final, je suis ici pour obtenir quelques conseils et je l’ai donc partagé avec vous. Sur la plupart des choses que j’ai présentées, j’avais bien sûr déjà réfléchi. Malheureusement, certains messages sont simplement inappropriés et n’apportent absolument rien, ce que je trouve dommage. Quand je participe à un forum sur un sujet qui m’intéresse ou même qui est lié à mon hobby/métier, on peut aussi s’exprimer d’une autre manière et aider les autres, mais un commentaire sans valeur ajoutée, on peut aussi s’en passer.
Je vous souhaite un bon dimanche.