Maison individuelle neuve de 150 m² habitables, Sarre

• Erstellt am 29.04.2021 16:04:59

pagoni2020

01.05.2021 20:17:58
Merci pour le soutien à ma évidente faiblesse de compréhension... même en rouge, wow ! Utilise plutôt la fonction citation, c’est plus clair.
Oui bien sûr, on peut simplement dessiner une cheminée sur un morceau de papier, JE NE l’avais pas non plus contesté ; on peut aussi simplement dessiner une télévision de 20 cm de large pour que le reste des meubles corresponde. On peut...
Mais tu devrais connaître les dimensions réelles de cela, donc la cheminée maçonnée PLUS ! le poêle à bois/poêle en faïence lui-même... mais surtout aussi voir par quel placard il doit passer en haut et où, sinon je vais me cogner à la fin de l’escalier ; actuellement ça semble plutôt intéressant mais désolé pour ce conseil qui est à la base constructif... mais comme tu as jusqu’à présent donné les informations au compte-gouttes ou pas du tout, il arrive que l’on ne se souvienne pas de chaque message ou qu’on n’aille pas le chercher.

Citation : "Ok, j’ai simplement dessiné ça comme ça. Il serait envisageable aussi d’avoir une armoire à gauche et une autre à droite, et un miroir sur le mur de la salle de bain."
C’est évidemment peine perdue si on publie un plan en disant qu’on peut aussi le faire autrement. Ça complique un peu la planification quand ça risque de coincer partout à la réalisation.

Citation : "On pourrait faire une partie sous l’escalier. Ou échanger la buanderie avec la salle de bain, mais le chemin serait alors trop long."
Exact... donc ça tombe à l’eau aussi, pourquoi c’est dessiné alors, ou pourquoi ne pas accepter cette critique ?

Tu fais pour moi toujours les choses à l’envers dans la planification de ta maison ou tu devrais aborder les fondamentaux en premier. Chaque taille de pièce ou mesure inhabituelle peut avoir du sens au cas par cas, mais si le lecteur ne connaît pas ce sens, il ne peut rien en dire. Bien sûr on peut toujours dessiner un lit ou une douche quelque part, mais ce n’est pas un vrai plan. Tu dois déjà savoir quelle serait la taille approximative de ta douche, baignoire, lavabo, quelles étagères tu souhaites, où doit peut-être être un radiateur porte-serviettes et la position ainsi que la taille des fenêtres bien sûr.
Tu écris que tu ne t’es pas encore donné de peine pour ça et alors les gens se demandent pourquoi ils devraient se donner de la peine pour toi si toi-même tu ne le fais pas.

Je crains qu’une cheminée à bois ait peu de sens ici. Tu devrais te renseigner sur le forum notamment sur l’interaction entre cheminée + chauffage au sol, ce qui peut être problématique dans une maison plutôt petite comme la tienne. Une cheminée a aussi besoin d’espace pour avoir un effet visuel mais aussi des distances à respecter à cause de la chaleur. Si tu as une chaudière à gaz, je conseillerais plutôt un joli foyer à gaz, ainsi le problème du conduit de cheminée disparaît et tu peux le régler individuellement.
Mon idée : retirer complètement la télévision et y installer un joli foyer à gaz sur toute la largeur du mur ou encore mieux avoir la vue sur le jardin depuis le canapé plutôt que contre un mur et la fenêtre qui se reflète dans la TV dans le dos.

Myrna_Loy

01.05.2021 20:19:29
Je ne voudrais pas me tenir et cuisiner dans la cuisine à 2,5 mètres de la porte d'entrée. À côté de l'escalier.

pagoni2020

01.05.2021 21:07:29

Aurais-je raté quelque chose ? :D :D

chrisOo

02.05.2021 10:17:34

Salut,
alors j’ai échangé la cuisine et le séjour. Le séjour me plaît bien et j’ai aussi pu bien intégrer la cheminée, de sorte qu’elle convienne aussi à l’étage.
La cuisine fait près de 16 m², ce qui est assez grand (à mon avis), c’est pourquoi j’ai aussi dessiné un cellier. Mais je ne suis pas vraiment satisfait.
En alternative, je pourrais agrandir un peu la buanderie et ré-agrandir l’îlot de cuisine à 3 m.

J’ai laissé la salle à manger telle quelle pour l’instant, on peut maintenant aussi tourner la table ici.

Quelle mini-porte veux-tu dire ?

Merci pour le commentaire, je l’ai adapté maintenant.

Bonne chance Christoph

Edit : peut-être une question générale à propos de l’escalier. Je pense à changer le sens de l’escalier, c’est-à-dire qu’on monterait l’escalier depuis la cuisine/salle à manger. Comme il n’y a plus de porte sous l’escalier comme auparavant, cela serait facile à réaliser. Est-ce que quelque chose s’y oppose ?

chrisOo

02.05.2021 11:16:24
Pour être complet, voici maintenant le premier étage. J'ai un peu réduit la chambre d'enfant 1 au profit du bureau. La cheminée se trouve désormais aussi dans ce bureau.
Dans la salle de bain, j'ai effectué une possible répartition et dans le couloir où se trouvait auparavant la garde-robe, j'ai ajouté une fenêtre, car sinon le couloir n'en aurait pas.

De plus, je suis maintenant dans la situation heureuse de pouvoir, si je le souhaite, déplacer l'escalier vers la gauche ou la droite et également changer le sens de montée.

Bien à vous
Christoph

haydee

02.05.2021 11:27:49
À la salle de bain en haut, la douche est très étroite.
Les toilettes derrière la porte provoquent des genoux bleus. Avec des enfants, c’est la vie d’une rockstar. Les groupies vous poursuivent jusqu’aux toilettes.
Je ne changerais pas le sens de circulation, vous arrivez juste devant la porte de la salle de bain.

Je laisserais de côté la réserve du rez-de-chaussée. L’espace de rangement correspond à celui d’une rangée d’armoires. Les meubles de cuisine paraissent plus spacieux.

Je parle de cette porte étroite avec la porte de garage sur le plan.