Maison individuelle neuve de 150 m² habitables, Sarre

• Erstellt am 29.04.2021 16:04:59

Myrna_Loy

03.05.2021 11:01:06
Je ne peux vraiment que conseiller aux jeunes parents dans mon entourage de bien interroger sur la manière dont vivre change avec des enfants.
Jusqu’à l’arrivée de l’enfant, j’avais une vie très minimaliste... c’est à oublier.
Un enfant ne vit pas dans la chambre d’enfant pendant les premières années. Il reste presque toujours auprès des parents - avec tout son bazar. Les enfants ont des montagnes de vêtements qui donnent le vertige. Et des montagnes de jouets. Nous avons une Pax basse dans le salon, dans une niche, uniquement pour avoir de la place pour les affaires de bricolage, la pâte à modeler, les jouets, les jeux, le matériel de fête, etc. Et une autre étagère pour les livres et les boîtes de Lego. Et même ces rêves de chambre élégants - on n’a pas besoin de beaucoup de place - peuvent être oubliés avec un bébé. Un lit à côté du lit, un panier avec des langes, des biberons, des tétines, un babyphone, des coussinets d’allaitement, etc. demandent de la PLACE sur les tables de nuit et à côté du lit. Open Plan signifie aussi à quel point je sécurise tous ces placards dans la cuisine et l’escalier pour les enfants qui rampent et les petits explorateurs. La même chose dans le coin vestiaire.
Et avec des enfants, on vit ainsi plusieurs années - ça vaut la peine d’adapter la planification en fonction, et de ne pas croire que les enfants vivent comme on se l’imagine.

chrisw81

03.05.2021 12:04:28
Je dois dire que le plan me plaît assez bien. L’escalier droit est sûrement une question de goût, mais c’est vraiment très cool ! Si cela convient, reste-y absolument ! Je trouve aussi super que tu aies le bureau à l’étage. Cela se fait peut-être au détriment d’autres pièces, mais je trouve que plus d’espace au rez-de-chaussée vaut beaucoup plus. Tu as un beau grand séjour.

chrisw81

03.05.2021 12:10:25

Faut-il vraiment adapter la planification aux enfants ? On vit peut-être 20 ans avec eux, puis encore 30 ans sans eux !
Et dans notre chambre, nous n’avons pas encore eu ce besoin d’espace que tu as décrit. Oui, nous avons un lit d’appoint, mais c’est tout. Le reste est dans la chambre des enfants. Et dans le salon, je ne vais sûrement pas entreposer toutes les affaires des enfants ; je préfère aller dans leur chambre pour les chercher. Et on trouve toujours un petit coin temporaire dans le salon pour ranger quelque chose.
Et on peut sûrement aussi gérer les « montagnes de jouets ».
Nous réfléchissons déjà à ce que nous ferons dans 20 ans avec les chambres d’enfants – elles seront sûrement peu utilisées. Si j’avais pu construire une villa urbaine, je n’y aurais peut-être pas non plus investi trop d’espace – comme tu l’as déjà dit, les enfants passent souvent ailleurs. Donc mieux vaut regarder ses propres besoins.

Myrna_Loy

03.05.2021 12:18:57
C'est clair - mais beaucoup de maîtres d'ouvrage qui disent "nous voulons d'abord construire et ensuite au maximum un enfant" arrivent avec des plans d'étage et des scénarios de vie auxquels on ne peut que hocher la tête et sourire en tant que parents.
Si on prévoit 50 cm à droite et à gauche du lit parce qu'on "n'y dort que", ça devient serré avec un petit habitant. Je n'aurais jamais pensé faire partie des parents qui ne parviennent absolument pas à faire sortir leur enfant du lit parental. J'ai ri de tous les parents et les ai regardés avec un peu de mépris lorsqu'ils se plaignaient de l'enfant dans le lit. Ça ne m'arriverait jamais. ha.

chrisw81

03.05.2021 12:33:02

Bon, alors on met 70 cm à côté du lit – on n’a pas plus. Et c’est suffisamment d’espace pour monter et descendre. Et le lit d’appoint y va très bien aussi. Je ne vois pas de problème, il ne faut pas forcément installer un fauteuil à côté du lit, on y dort vraiment seulement. Bien sûr, plus c’est toujours mieux, mais alors il faut économiser ailleurs, ce qui me semblerait absurde.

Sparfuchs77

03.05.2021 12:50:38
Salut à tous, même si je n'ai fait que survoler les 14 pages, voici quelques-unes de mes expériences. Nous avons aussi construit seulement l'année dernière. Donc, notre phase de planification est encore fraîche dans ma mémoire. Nos souhaits concernant les pièces étaient similaires : 3 chambres d'enfants, un espace de vie ouvert avec salle à manger, un bureau au rez-de-chaussée.

- C'est TA maison et tu dois y vivre. Tout ce qu'on te conseille ou déconseille ici ne doit pas forcément correspondre à ton mode de vie, ni t'affecter. Chez nous, par exemple, on nous a déconseillé la salle de bain de 10m² en forme de T (WC, douche, lavabo disposés en T). On l'a quand même fait et c'est simplement super (pour nous).

- Une largeur de 2,5 m pour une chambre d'enfant n'est pas généreuse mais suffisante. Nous en avons une aussi de cette largeur et ça fonctionne parfaitement. Il faut juste faire attention à ce que les armoires ne soient pas trop profondes et organiser les vêtements en conséquence.

- Un escalier droit, c'est cool, mais ça prend beaucoup de place et impose beaucoup de compromis qui ne seraient même pas nécessaires avec une autre forme d'escalier.

- Ton escalier commence là où tout le monde qui entre par la porte d'entrée passe par le vestiaire. Cette zone est toujours sale / pleine de miettes et vous y marchez constamment en chaussettes ou pantoufles. Notre porte de salle de bain est aussi dans le sas, donc crois-moi. Mais c'était un compromis dont nous étions conscients et notre plan répondait à toutes les autres exigences. Je voulais juste le mentionner.

- Tu peux aussi donner plus de largeur de la chambre d’enfant au bureau. Nous avons un bureau de 7m² et ça nous va très bien, et on a pu améliorer un peu le salon. Un bureau et une armoire. C’est tout. Ça remplit sa fonction.

--> Subjectivement, il y a toujours moyen d’améliorer, selon l’avis des autres. Même chez nous, beaucoup trouveraient sûrement 20 choses à faire différemment, mais moi, je le referais pareil. Le fait est aussi : vous devez y vivre. Donc, seuls vos souhaits comptent, et si les compromis vous sont connus et que vous voulez les accepter, c’est aussi ok. Mais tu dois alors aussi communiquer où il ne faut plus rien changer :)