On peut vraiment se passer du questionnaire !
il ne s'agit pas de remplir le formulaire sagement, mais de parler de vos habitudes individuelles, de vos préférences, du POURQUOI. On peut habiter derrière chaque porte d'une manière ou d'une autre. Tu pourrais peut-être encore fournir un peu plus de détails.....
Je mettrais absolument une baignoire dans la maison, surtout à cause des enfants, et je le dis en tant que non-baignadeur, il y a quand même assez de place dans la salle de bain à l’étage.
Tu dois impérativement inscrire toutes les mesures, meubles, lit, table à manger, canapé. La chambre à coucher à l’étage pourrait être très étroite avec 10m², je te déconseillerais la porte coulissante à cet endroit, aussi parce qu’elle est de toute façon toujours ouverte.
Surface du terrain : très grand à immense. Il y a assez de place
et pourquoi vouloir alors une maison à 2 étages, donc avec un mur de soutien de 2 m ? Cela peut aussi poser des problèmes comme une "fenêtre normale trop basse / une fenêtre de toit trop haute". Pourquoi pas plus de surface au rez-de-chaussée et donc un espace de vie plus généreux, et moins à l’étage ? Ou as-tu un type spécial de maison "villa" ou autre en tête ? Tu dis que tu as un terrain énorme et beau...
Toit à pignon, mais relativement plat
pourquoi ? Cela découle-t-il de tes préférences d’habitation ?
moderne mais simple et épuré
... ce n’est pas pour ça que ce sera moins cher. La plupart (moi y compris) disent "simple", mais choisissent quand même souvent du haut de gamme.
architecture ouverte ou fermée : ouverte à l’arrière, il y a un grand jardin vaste
... et pourquoi ne prévois-tu pas vraiment d’ouverture généreuse à cet endroit-là ? Il n’y a pas encore beaucoup de surfaces vitrées sur cette soi-disant façade « côté soleil » et la pièce de vie est plutôt minuscule.
balcon, terrasse sur le toit : oui, assez de place autour de la maison
OÙ exactement la terrasse doit-elle se situer ? Où est le « côté soleil » ? Peut-être une petite terrasse à part pour le soleil du matin ou du soir, ou pour fumer tranquillement un joint à l’ombre ?
- L’architecte a en gros esquissé mon dessin
Alors ce n’est probablement pas un architecte "libre" ; un tel aurait très probablement refusé de simplement recopier un dessin et encore moins de faire ça. Est-ce que ce sera un entrepreneur général ? Une maison préfabriquée ?.....??? Es-tu déjà fixé ?
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement ? Pourquoi ? L’escalier droit pour l’esthétique, espace ouvert et orientation vers l’arrière
Un tel escalier a besoin d’un espace adapté pour bien rendre.
Actuellement tu as dans le plan un couloir étroit et interminable qui, avec 11,62 m², est l’une des plus grandes pièces de la maison. Tu es assoiffé(le) quand tu arrives dans la cuisine, en sortant de celle-ci on se croirait plutôt dans un labyrinthe. Le vestiaire, etc. n’est pour l’instant possible que sous l’escalier.
Dès que tu dessineras les dimensions réelles, tu verras que ça coince partout. Lâche toutes tes idées et contraintes internes et repars de zéro, ou commence par TES besoins ! Que ce soit alors un toit plat x, avec ou sans galerie ou escalier droit, peu importe. Tes exigences inutiles pour ce genre de fantaisies t’empêchent encore d’avoir un beau plan.
En premier lieu, je déplacerais le bureau à l’étage ou agrandirais le rez-de-chaussée, pour pouvoir avoir une certaine ampleur en bas dans l’espace de vie. Actuellement c’est 34 m² !!!
La buanderie pourrait gagner quelques m², la salle de bain du rez-de-chaussée sans baignoire cède un peu de place, l’escalier sera adapté à la maison pour que tu aies aussi un vrai vestiaire. J’ai déjà construit et j’ai presque « oublié » le vestiaire, quelle erreur !