Maison individuelle neuve de 150 m² habitables, Sarre

• Erstellt am 29.04.2021 16:04:59

driver55

02.05.2021 11:29:57

11,8 m² ne constituent pas un séjour, c’est un meilleur coin lecture.

Ce qui indique que ce n’est pas une planification mais une enchaînement de pièces. Il reste encore des m² de libre, hmm, que faire avec, ok, je dessine un garde-manger...

Avec des déplacements de cloisons, tu n’avances pas...

À celle du vestiaire. À part des coûts supplémentaires et une perte d’espace à cause de moins de surface murale, cette porte ne sert à rien.

[*]L’entrée est trop petite car le vestiaire est éloigné de l’entrée
    [*]Le WC invité est trop grand (supprimer la douche)
    [*]Le coin salon est trop petit
    [*]Un escalier droit ne convient pas ici (à mon avis) → sas d’1 m
    [*]Étage : la chambre d’enfant avec 3 fenêtres consomme de la surface murale. Lit devant la fenêtre ! Merci de bien meubler les deux
    [*]...

Vous devez noter quelles pièces je souhaite et quelle taille approximative elles doivent avoir... ainsi on en revient encore au "cher" plan question...

Le « nouveau » plan de l’étage vient d’arriver... il ne rentre pas plus qu’une table à langer dans les chambres d’enfants. Ne vois-tu pas que ça ne tient pas la route et ça ne marchera pas ?

driver55

02.05.2021 11:41:31
Complément :
Chambre d’enfant : Peindre la fenêtre du milieu, il y aura une armoire/étagère de plus de 3 m. Ou alors, où est-ce que tous les jouets vont bien pouvoir être rangés un jour ?
Le bureau ne peut pas être correctement meublé comme ça non plus. Dommage pour les 10 m²....

Drasleona

02.05.2021 13:17:49
Bonjour, je me permets aussi d'intervenir
Cela a déjà été évoqué, mais tu l’as rapidement écarté : la longueur de l’escalier. À mon avis, il est vraiment trop court. Et avec la disposition actuelle, un escalier plus long détruirait complètement vos plans, il faut donc absolument vérifier cela à nouveau.

Je comprends très bien aussi votre souhait d’avoir un escalier droit, nous le voulions absolument aussi (contre l’avis ici sur le forum). Malgré tout, je vérifierais une nouvelle fois la largeur du couloir. 1 mètre me semble aussi très juste.

Pour le salon, vous avez actuellement une largeur de pièce de 3,5 m. Ce n’est pas vraiment généreux. Personnellement, je trouve 4,5 m une bonne distance.

Le cellier est trop petit. Si vous y installez des étagères de 50 cm de profondeur, il vous restera seulement 50 cm jusqu’au mur. On peut très mal se pencher là-dessus.

Pour la chambre, il y a très peu d’espace de circulation au-dessus du lit côté plan. Le matin, on a le front directement contre le mur.
Le dressing me semble aussi mal placé, on est "pris au piège" là-dedans. Le matin, il faut donc d’abord passer par le dressing, puis par la chambre en contournant le partenaire qui dort pour aller dans le couloir.

La chambre d’enfant 1 est très mal meublée sur le plan, mais avec les fenêtres actuelles on ne peut pas faire autrement pour le moment. Je changerais absolument cela pour pouvoir aussi placer joliment une armoire pleine hauteur.
La chambre d’enfant 2 me semble déjà bien meilleure.

De manière générale : on rencontre beaucoup d’opposition ici, car bien sûr chacun trouve certaines choses super (et d’autres nulles). On ne peut guère se servir de ces remarques si on ne connaît pas soi-même ses habitudes et sa vie. Je pense que tu devrais réfléchir davantage à ce que tu veux vraiment, à l’effet important pour toi, etc. Ainsi, on peut recevoir certaines critiques plus sereinement sans se sentir personnellement attaqué.

chrisOo

02.05.2021 15:06:40
Bonjour à tous,

Pour l’enfant 1, je vais enlever la fenêtre droite sur le mur arrière. Je l’avais ajoutée à cause de la disposition des fenêtres du mur arrière. Mais la pièce est déjà tellement bien éclairée par la lumière naturelle.

Qu’est-ce qui ne va pas avec le bureau ? Pour mes besoins, cela convient, ou qu’est-ce que je ne vois pas ?

La seule option pour agrandir la zone de vie est de l’échanger à nouveau avec la cuisine. J’aime bien l’idée d’aller directement de la cuisine à la terrasse, mais de toute façon une porte coulissante est prévue dans la cuisine. De plus, une cuisine de 16 m² me semble surdimensionnée. Il faudra juste déplacer la cheminée ailleurs.

L’escalier de 4 m au rez-de-chaussée et 3,5 m à l’étage n’est pas un problème. Je ne vois pas pourquoi cela ne conviendrait pas.

La petite porte doit être une porte normale et est nécessaire pour la connexion au garage. Bien sûr, la possibilité d’un garage indépendant existe, mais je pense que chacun a ses préférences ou ses idées à ce sujet. Comme je veux en plus placer la salle de sport à domicile derrière la porte, elle est en fait indispensable. Sinon, je devrais toujours passer à l’extérieur pour entrer dans la maison par tous les temps.

Je peux regarder à nouveau la chambre des parents, mais elle me convient pour mes besoins et je ne trouve pas qu’on passe devant le partenaire en sortant du dressing. En termes de taille non plus, je n’ai pas vraiment besoin de plus dans la chambre. Je suis là « seulement » pour dormir.

Dans la salle de bain au sous-sol, je ne veux pas renoncer à une douche.
Dans la salle de bain à l’étage, les toilettes peuvent être déplacées, ce n’est pas un problème. La douche de 1x1,2 est nettement plus grande que la norme et, à mon avis, suffisante et elle convient aussi pour un fauteuil roulant. Bien sûr, on peut encore l’ajuster plus habilement et agrandir la douche de 20 cm en largeur et en profondeur.

Cordialement,
Chris

Drasleona

02.05.2021 15:19:35

1. Le fait de devoir ou non passer devant le partenaire encore endormi quand on sort du dressing pour aller dans le couloir n'est pas une question d'opinion. Comment veux-tu, sans passer par la chambre, aller du dressing au couloir ? La seule possibilité d'éviter cette situation est de se lever absolument toujours en même temps. Ce qui est plutôt irréaliste.
Ce qui est bien sûr une question d'opinion : être dérangé ou non quand le partenaire repasse par la chambre. Pour moi, cela implique la réflexion qu'une porte coulissante doit être parfaitement silencieuse et que la lumière supplémentaire me dérangerait. Si cela ne vous dérange pas, c'est très bien.

2. "Assez de place dans la chambre." Oui, en principe elle est assez grande. Mais vous ne pouvez positionner le lit que de manière à ce qu'il reste 50 cm entre le mur et le lit. C'est très étroit !

Si tu étais enthousiasmé par tout, je pense que tout le monde ici serait totalement d'accord. Mais ce ne sont que des "compromis collés les uns aux autres". La cuisine est trop grande, le salon trop petit, la salle de bain ne me dérange pas, la chambre va plus ou moins, le dressing ça va si vraiment il faut, l'escalier je n'ai pas envie d'y penser plus, l'enfant c'est déjà correct comme ça, le bureau ça ira bien, le cellier pour moi c'est bon, mais ça m'est aussi égal.

chrisOo

02.05.2021 17:13:41

Pour le point 1 : ce n’est pas vrai, on peut très bien mettre le lit de l’autre côté, et ainsi avoir un mètre d’espace entre le mur et le lit de chaque côté.

Pour le point 2 : "pas envie de réfléchir davantage à l’escalier" : ce n’est pas vrai non plus, j’ai regardé le calcul des escaliers et tel que je l’ai dessiné, ce n’est absolument pas un problème.
"Le bureau ira bien" : ce sera le cas, c’est une pièce d’environ 10 m² que l’on peut aménager à volonté, même comme je l’ai montré. Ça ira parfaitement.
"L’enfant ça va comme ça" : je pense donc que les chambres sont assez grandes pour en faire quelque chose, quand ce sera le moment, l’enfant pourra décider où vont le lit, le bureau, etc.

"La salle de bain je m’en fiche" : je ne l’ai jamais écrit, personnellement je m’en fiche que les toilettes soient derrière la porte ou ailleurs. Si on me donne maintenant un argument pour expliquer pourquoi les toilettes ne doivent pas être derrière la porte, je le prendrai en compte et les installerai ailleurs.

Mais malheureusement, on ne peut rien tirer de ton écrit. Au lieu d’argumenter, on te fait dire des choses qui ne sont pas vraies.