Villa de ville d'environ 200 m² - sans sous-sol. Merci de donner votre avis

• Erstellt am 11.04.2018 09:51:26

Climbee

11.04.2018 13:35:55
Rien contre une grande cuisine, mais elle devrait être ergonomique... Avez-vous dit au concepteur de cuisine que la fenêtre, par exemple, devait rester comme ça ? Pour moi, c’est ici LE point crucial d’une cuisine ergonomique. L’îlot devrait être parallèle à la ligne de cuisine, pas en angle à 90°. La distance idéale entre les deux lignes est de 110 à 120 cm. Je réfléchirais aussi à l’angle mort, on peut le faire, mais c’est mieux sans.

La longue pièce avec la grande porte extérieure sur le côté longeant n’est pas optimale pour une cuisine. Comme je l’ai dit, je réfléchirais à l’équipement des fenêtres et éventuellement je déplacerais la ligne de cuisine du mur en bas du plan vers le mur à gauche du plan, avec un îlot de cuisine devant, qui ne doit pas forcément s’étendre sur toute la longueur de la cuisine. Par exemple, je ne mettrais pas d’îlot devant la porte d’entrée, mais je le tirerais vers la table à manger et, comme dit, j’enlèverais les petits bouts de mur.

Hmm, mais est-ce que les 3,60 m dans la cuisine suffiront ? Avez-vous déjà pensé à inverser cuisine et séjour ? Le salon n’a pas besoin d’un couloir aussi long, on pourrait, comme Maria l’a déjà fait, grappiller un peu sur les WC... hmm, j’ai une idée, un moment, je la dessine vite, ça devrait aussi permettre d’obtenir un assez grand cellier, ce dont vous aurez besoin sans cave (et avec 2 enfants prévus). Accès direct à la pièce depuis la cuisine et depuis le garage (si nécessaire). Je ne comprends pas non plus l’angle près de la douche au rez-de-chaussée (dans le carport). Je vais allonger le garage, vous aurez aussi un espace de rangement accessible depuis le jardin et vous économiserez un angle (coûts !).
Un instant, je mets l’image tout de suite :

Climbee

11.04.2018 13:42:10
Mon PC a malheureusement fait pivoter l’image, mais je pense qu’on la reconnaît : coin dans les WC disparu, les WC deviennent une pièce technique. Cellier maintenant vraiment grand et accessible depuis le garage et la cuisine. Garage avancé, ce qui permet d’avoir une petite pièce à l’arrière pour les outils de jardin. Cuisine en double ligne sans angle mort, l’îlot fait environ 110 cm de profondeur. Le couloir (vers la cuisine maintenant) peut être élargi au détriment du cellier et le mur vers le vestiaire peut être supprimé, ce qui rend l'entrée plus ouverte et offre plus d’espace quand on arrive à plusieurs. L’accès à la technique peut se faire depuis le vestiaire ou depuis le cellier, mais le cellier aurait alors trois portes, ce que je trouve sous-optimal (ou alors on renonce à la porte du garage vers le cellier). Pour les WC, je reculerais aussi un peu le mur, cela rend l’entrée plus agréable.

Les fenêtres/portes-fenêtres doivent évidemment encore être revues en conséquence. Je me ferais plaisir avec une longue fenêtre sur toute la surface de travail dans la cuisine, un peu plus basse, ainsi elle ne gêne pas lors du travail, mais offre un plan de travail lumineux. Dans la niche, deux armoires hautes, entre elles une porte-fenêtre vers le jardin, et agrandir la terrasse jusqu’à cette porte.

À l’étage, je prévoirais en tout cas une petite pièce supplémentaire, vous avez largement assez de place.

Climbee

11.04.2018 13:44:52
Hmm, je viens de lire la proposition de Maria de mettre l'escalier de l'autre côté, cela pourrait aussi fonctionner avec ma proposition pour le rez-de-chaussée, ce serait peut-être même assez astucieux

kaho674

11.04.2018 14:18:23

Vous pouvez bien sûr aussi dormir dans un lit de 140 cm, mais on ne construit pas une maison comme ça. Peut-être devrez-vous la vendre ou vos enfants voudront l'hériter. Alors, ils n’auront pas de vrai lit là-bas. Ce serait dommage.

apokolok

11.04.2018 14:37:42
Dans l'ensemble, l’un des plans nettement meilleurs présentés ici. Fondamentalement fonctionnel, ce qui, compte tenu des dimensions extérieures, n’est pas non plus un exploit, mais quand même.
Je laisserais la salle de bain à l’est. Pourtant plus petite et encore une pièce entre la chambre d’enfant et le bureau.
Pour cela, l’escalier est simplement déplacé de l’autre côté du couloir, il y a à mon avis encore la place pour la porte du débarras en dessous.
Le couloir en bas est tout simplement absurde.
Le trajet avec les courses jusqu’à la cuisine n’est pas plus court que par l’entrée principale. Avec un panier de courses bien rempli, on se cogne les coudes sanglants dans ce couloir d’1 mètre.
Je supprimerais complètement la deuxième entrée, si vous la voulez absolument, faites-la dans le débarras.
La chambre doit être conçue avec un lit de 2 m, 1,60 m c’est pour les jeunes amoureux.
La cuisine est vraiment un chantier, je ne l’imagine pas du tout confortable ni pratique avec les fenêtres du sol au plafond et l’îlot tourné dans cette énorme pièce.
Imaginez les tâches pratiques et quotidiennes comme mettre et vider le lave-vaisselle, apporter la vaisselle à la table à manger et la rapporter, les casseroles chaudes du four vers l’évier, etc.
L’espace extérieur m’intéresserait encore. La terrasse est-elle complètement orientée plein sud ? En été alors quasiment inutilisable.

ivenh0

11.04.2018 15:38:41
Ma proposition :

Cuisine avec une grande île (qui peut bien sûr être agrandie pour accueillir la plaque de cuisson et l'évier), votre réfrigérateur Side By Side sur le côté. Adjacent à cela, un petit garde-manger. Salle de bains et escalier chacun de l'autre côté. Couloir supprimé et ainsi une pièce supplémentaire gagnée :