Concernant la cheminée : non, le gaz n’est malheureusement pas possible. Et oui, je veux une cheminée parce que je ne veux pas dépendre d’une source de chaleur. De plus, j’ai de l’« expérience » avec des maisons équipées d’une cheminée.
Cette “expérience” apparemment positive, avec une cheminée comme celle que tu as actuellement prévue, de plus avec un chauffage par le sol, cela intéresserait sûrement beaucoup de monde ici (moi en tout cas) ; les constatations apparemment positives concernant la distance nécessaire à maintenir par rapport à une telle cheminée à cause de la chaleur et de la perception de la cheminée m’intéresseraient aussi. Entre-temps, tu l’as déjà déplacée plusieurs fois, tu as enfin pris en compte la nécessité de la conduite de cheminée à l’étage, même si là encore elle ne fait que prendre de la place, qui est déjà limitée.
Là où elle est maintenant, tu ne pourras sans doute jamais la faire fonctionner. Le convive qui mange aura sa glace fondue avant d’avoir pris la première cuillerée, ou bien la cuisse sera brûlante, l’ami au bar aura besoin d’écran solaire dans le dos. C’est toujours du TETRIS quand tu essaies d’insérer des souhaits individuels dans un espace défini.
Concernant la porte vers le garage : quelle est l’alternative ?
Simplement ne pas la mettre, économiser de l’argent et passer par la porte d’entrée, il n’y a que 3 pas ou bien payer et perdre de la place à l’intérieur, qui est de toute façon déjà exiguë.
Salle d’eau des invités au rez-de-chaussée : ce n’est pas seulement pour les invités. À quoi pourrait servir la place supplémentaire ?
Je comprends pourquoi il n’y a pas une salle de bain plus grande si de la place est disponible. Ton problème actuel se manifeste précisément à ce point, car tu penses apparemment que tu ne pourrais rien faire avec les 2m² gagnés devant, parce que tu joues à Tetris et que tu voudrais immédiatement utiliser utilement la place gagnée tout de suite à côté. Mais ça ne marche pas comme ça. 2m² de plus dans le salon, ce serait super – mais ça ne serait possible qu’avec une planification ouverte, pas autrement !
Avec la cheminée contre le mur extérieur : donc dans mon cas, pour cette position, le conduit pourrait aussi courir à l’extérieur, c’est ça ?
Il faut regarder cela en détail, nous le faisons ainsi pour diverses raisons, mais aussi pour des raisons d’espace et de coût. Il faut aussi que cela convienne dans sa globalité… fenêtres à l’étage, hauteur, etc. Je crois plutôt que la chaleur dans les petites pièces avec le chauffage au sol va être problématique mais apparemment tu as des “expériences” différentes. Si la cheminée n’est qu’un “jouet” pour de temps en temps et pas vraiment pour chauffer, alors on peut même le faire avec une grosse bouteille de gaz installée à l’extérieur. Ce n’est peut-être pas la solution idéale mais c’est encore moins la solution actuelle.
Dimensions réelles du canapé ou autres meubles : pour le canapé, non,
Penggggg..... pourquoi pas ??? Tu as un espace aussi étroit en bas et tu ne veux pas avoir un choc APRÈS la construction, alors pourquoi ces imprécisions à un endroit aussi important ? Bien sûr, un pouf passe toujours…
Mais par exemple, je veux la table dans cette taille.
“Je veux” je connais déjà ça pour l’escalier, la cheminée, etc. et tu as bien sûr le droit d’avoir ce désir POUR TA MAISON. Ce désir a cependant aussi des conséquences, surtout avec un plan aussi compact que le tien.
Ensuite, j’ai mesuré, environ 4x4,5 m. Je trouve ça grand.
18m² peuvent suffire selon le goût mais ce n’est définitivement pas “grand”, tout cela dépend de tes souhaits. Les parents ont-ils aussi un escalier droit, cette cheminée, une famille avec de jeunes enfants… ?