Bonjour Würfel*
tout d’abord merci pour ton effort et, à mon avis, tes belles propositions d’amélioration.
Pour le rez-de-chaussée :
Le rez-de-chaussée me plaît assez bien. Il me semble que je devrais repenser la porte vers le garage.
Je voudrais en fait laisser l'escalier ouvert, pour l’esthétique mais aussi pour l’espace.
À mon goût, les trois grandes portes coulissantes ne sont pas nécessaires. Mais on peut encore adapter les fenêtres selon les besoins.
La position de la cheminée me plaît beaucoup, j’ai souvent vu cela comme séparateur de pièce sur des images, mais j’ai eu du mal à le réaliser ici, car je pensais mettre la télé/le canapé dans l’autre direction. Avec ce changement de position, c’est une vraie belle option.
Pour l’étage :
La chambre 1 sera agrandie d’un demi-mètre sur le côté droit, comme tu l’as montré. Cela a déjà été conseillé dans des posts précédents. De plus, un bureau de 7m² peut être suffisant. Mais je ne ferais pas la fenêtre trop grande à cet endroit, seulement assez pour qu’elle corresponde au rez-de-chaussée.
Je dois encore réfléchir si la salle de bains de 10,5 m² est suffisante. Cependant, dans ton plan, le couloir est échangé contre la surface habitable, ce qui est en soi bien. En combinaison avec ton idée d’agrandir le dressing, c’est certainement une bonne possibilité.
Quelques bonnes idées – mais ici aussi, on ne peut guère se tenir à 2 mètres derrière la porte d’entrée et à côté de l’escalier dans la cuisine. Je ne trouve pas cela très attractif ni accueillant. Avec un couloir peut-être de 80 cm de large à côté de l’escalier ? Comme un goulet d’étranglement vers la grande pièce à vivre ? Ce n’est pas invitant.
Je n’arrive certes pas à 80 cm, mais comme c’est juste un passage, c’est parfaitement acceptable pour moi.
D’ailleurs, l’un de mes meilleurs collègues a aussi construit de manière que directement après l’entrée, ou à 3 mètres derrière, se trouve sa cuisine. Il n’y a ni porte ni autre chose, un passage d’environ 1 mètre, et on arrive dans l’espace cuisine/salle à manger. Je ne trouve pas cela du tout gênant ou « peu attractif ou peu accueillant », au contraire. Mais les goûts sont connus pour être différents… Sa femme est d’ailleurs architecte et a planifié la maison.
Bien à toi
Christoph