Dans la déclaration, il y a en effet une catégorisation selon bâti et non bâti (A, B et C). Surtout les terrains non bâtis mais prêts à être construits, on veut les taxer correctement à l’avenir, ce qui est en principe une bonne chose. Mais la date de référence est le 1.1.2022 pour la déclaration, et cela ne s’applique qu’à partir de 2025. Nous sommes actuellement en plein chantier, au 1.1. nous avions encore une prairie. La livraison est l’été prochain.
Si je déclare maintenant C, je serai pénalisé pendant les 7 prochaines années jusqu’à la prochaine déclaration. Puis-je simplement indiquer que c’est habité ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai fait la déclaration en ligne et il me semble que c’était explicitement indiqué qu’il fallait se représenter à quoi ressemblait le terrain au 1.1.22. S’il n’y avait rien, alors on ne peut rien déclarer à ce sujet. On pourrait éventuellement aussi prouver plus tard que le début des travaux était le jour X.
À la fin, il y avait aussi la possibilité de faire des compléments.
Je les ai utilisés car on demande la part de propriété du terrain. Il faut déclarer toutes les parties du terrain (pour notre maison jumelée, il y avait 3 entrées de terrain, à cause de l’allée privée qui appartient à toutes les parties). Cependant, on ne demande qu’une seule fois quelle part on a du terrain.
Dès que l’on ajoute des compléments, comme c’est indiqué, la déclaration est traitée manuellement par un agent.
Peut-être que tu devrais écrire ta déclaration à cet endroit ?
Comme je ne me suis pas encore informé et que Google ne m’aide pas rapidement :
Nous avons signé chez le notaire en février. La construction commencera, espérons-le, en septembre/octobre. Faut-il soumettre quelque chose ici ? En principe non, si la date de référence est le 1.1. Comment cela se passe-t-il une fois la maison terminée ?
Tu as signé chez le notaire en février, mais tu dois déclarer à la date du 1.1., tu as donc en fait répondu toi-même à ta question.