Recherche d'un plan carré pour une maison jumelée - des idées ?

• Erstellt am 05.10.2018 00:46:45

Sturkopf86

07.10.2018 16:41:56

Si, je dois, mais le dessin du géomètre est sous-optimal. C'est pourquoi il suffit de soustraire une seule fois 3m de 11,5m pour arriver à une largeur de 8,5m !

La zone constructible est exactement de 8,5m x 16m que nous pouvons construire, il y a donc 3m de distance de chaque côté !

C'est pourquoi l'idée était de construire une maison jumelée de 8,5m x 16m où chaque moitié aurait alors 8,5m x 8m ! Une moitié aurait un jardin au sud et l'autre un jardin au nord !

Mais personne ne trouve vraiment cette idée bonne, sauf ma femme et quelques membres de la famille ;-( bon, nous trouverons une solution ! Pour l'instant, il semble que nous allons engager un architecte qui élaborera un ou plusieurs concepts, c'est probablement la meilleure solution pour nous.

Bonne chance et merci

ypg

07.10.2018 17:57:32
J'ai rapidement esquissé quelque chose pendant ma pause déjeuner pour montrer comment on pourrait procéder.
Comme je suppose qu'il n'y a presque pas de pente dans la zone de construction (tu ne m'as pas encore répondu à cette question), une dépendance au sous-sol au nord avec une excavation devant pour l'accès et la terrasse a été envisagée. Des fenêtres pourraient être placées à l'ouest, mais alors le côté nord du terrain ne serait pas facilement accessible depuis l'ouest.
L'accès pour les deux se fait par l'est, avec les places de parking/carports devant.
Le logement principal a un accès au jardin au sud : une grande cuisine avec coin repas, attenante au salon.
À l'étage, il y a 2 chambres d'enfants, une salle de bain principale et un bureau, sachant qu'il faut tenir compte des pentes du toit à l'étage.
La dépendance est relativement sombre... ce n'est pas très réjouissant, mais c'est juste un exemple de comment on pourrait faire.
Une alternative serait de placer la dépendance au sud, de mettre de grandes fenêtres sur les côtés ouest et nord de la maison principale, et de positionner la terrasse au nord.

Sturkopf86

07.10.2018 18:42:25
Merci pour le croquis. À l'intérieur de la limite constructible, il y a environ 1,5 à 2 m de pente sur 16 m, selon le géomètre. Les voisins à gauche, cinq maisons plus loin, ont construit ainsi : au sous-sol se trouvent l'entrée et une pièce de vie avec de grandes fenêtres et un escalier montant au rez-de-chaussée, qui donne ensuite sur le jardin (nord).

En quelque sorte, vers la rue, il y a 2 étages et vers l'arrière (nord) 1,5 étage, j'espère que c'est bien expliqué.

Je ne trouve pas qu'un jardin orienté au nord soit si mauvais ! Nous ne sommes pas des amateurs de soleil et cela ne signifie pas qu'il n'y a pas du tout de soleil....

ypg

10.10.2018 15:16:29
Le [OG] en résulte…

J’ai maintenant ouvert le couloir du rez-de-chaussée vers le sud à cause d’une fenêtre au bout. Ce n’est pas nécessaire, on peut aussi mieux utiliser la surface.
C’est encore une image de pause, donc un peu de réflexion peut encore être investie.
Appartement annexe : l’entrée est aussi la terrasse.
L’habitation principale est accessible par l’ouest, la terrasse se trouve au nord.

La maison fait maintenant 14 x 8,5, avec un peu de réflexion elle pourrait sûrement être plus petite…

Sturkopf86

10.10.2018 23:29:07
Merci ypg

Tu as des pauses sympas, on sent que tu prends du plaisir à ce genre de choses.

Donc, nous ne sommes pas tout à fait sûrs qu’une maison bifamiliale avec sous-sol ne dépasse pas un peu le cadre. Le plan initial était de ne pas dépasser environ 500 000 euros, terrain inclus.

Le terrain a englouti 180 000 euros. Il restait 320 000 euros.

Entre-temps, nous avons déjà mis le terrain de côté mentalement et ma femme et moi avons fixé environ 400 000 euros maximum pour la maison ! Par exemple, le garage ou la terrasse, etc. n’ont pas forcément besoin d’être inclus, on peut les faire petit à petit, ça doit rester raisonnable.

Donc, le budget de 400 000 euros devrait être visé uniquement pour la maison.

Pour la maison jumelée, je calcule un peu différemment, puisque le terrain pourrait être divisé et nous pourrions même vendre une partie ou bien louer l’autre moitié jumelée, là ce serait un autre calcul pour moi, comme les offres n’avancent pas tellement et que ce n’est plus vraiment une option, laissons cela en suspens.

Nous avons deux connaissances qui ont aussi construit généreusement, sans sous-sol mais un peu plus grand.

1,5 étage avec environ 170 m² comme suggestion, ils m’ont dit que vous avez un terrain relativement grand, un garage de 9 m et une grande cabane en bois de jardin ou un garage avec toit à deux pans pour le stockage seraient idéaux. Alors vous n’auriez pas besoin de sous-sol !

Nous ne savons pas non plus si un dénivelé de 1,5 - 2 m sur 16 m de bande constructible, c’est beaucoup ? Est-ce qu’un sous-sol en vaut la peine ou une dalle au sol est encore réalisable ?

Les deux connaissances ont finalement dépensé 524 000 euros et 478 000 euros.

Ma femme et moi, on a la tête qui tourne en ce moment et on veut rester calmes, car c’est là que réside la force et tout doit finalement être fait de manière à ce que nous soyons satisfaits.

Comme je l’ai dit, nous avons le temps et pas la pression d’agir immédiatement.

J’ai demandé des offres à 2 fournisseurs de maisons en béton massif ! Un 3e fournisseur devrait suivre et lundi nous avons un entretien avec un promoteur régional...

Le fournisseur régional travaille uniquement avec des entreprises de la région et on peut choisir avec lui quelle entreprise réalisera les corps de métier, je n’ai pas encore tout compris, j’en saurais plus lundi.

Beaucoup d’informations, construire est un défi mais nous sommes contents...

Salutations du Bergisches Land

ypg

11.10.2018 09:10:17
Alors fais une maison individuelle normale.
S'il y a une pente jusqu'à 2 mètres dans la zone constructible, il vaut mieux une terrassement ou un sous-sol au lieu d'une cave.
Entrée et séjour-cuisine au sous-sol avec terrasse sud, au premier étage les chambres habituelles avec possibilité d'une terrasse nord. Mon croquis semble un peu petit avec 10 x 8,5, il n'y aurait pas non plus de place pour des débarras. Donc agrandir par exemple vers l'arrière.