Ok, j'ai compris, même s'il reste encore quelques questions en suspens.
Je résume : un terrain étroit comme une serviette, accessible par le sud (conseillé), avec une emprise au sol relativement raisonnable pour une maison individuelle doit servir à un duplex, où
A) le voisin arrière a sa part de jardin au nord, et le voisin avant au sud. B) Le côté ouest ou est serait la longue entrée. Là, les voisins arrière doivent accéder à leurs places de stationnement sur 3 mètres de large, directement à l'entrée (sans perron devant la porte d'entrée) des voisins avant. C) Les voisins avant n'ont pas seulement 2 places de stationnement devant leur jardin, mais aussi cette flotte de véhicules des voisins arrière qui passent le long de leur jardin.
D) Chaque maison a une surface au sol construite de 68 m².
E) De cette surface construite de 68 m², on déduit environ 12 m² pour les murs extérieurs, il reste 56 m²... encore 3 m² pour les murs intérieurs, il reste 53 m² de surface habitable pour un niveau.
... Ma pièce à vivre avec cuisine ouverte a plus de m² et n’est pas exagérément grande.
nous voulons construire quelque chose qui ait du sens !
Pour moi, cela n’a aucun sens du tout, quand je regarde les chiffres ainsi que le terrain.
grande cuisine, chez nous tout se passe dans la cuisine et la salle à manger, on a presque jamais besoin du salon !
Les plans que tu as intégrés contredisent vos souhaits. Je ne vois pas non plus de cave, je vois une maison à deux étages avec combles aménagés.
Difficile, peut-être de prévoir un duplex, mieux vaut peut-être une maison avec un appartement annexe ?
Oui, cela s’annonce déjà beaucoup mieux.
Cependant, je ne vois qu’un appartement en sous-sol, dû à la largeur maximale de 8,5 mètres.