Plan d'étage pour une maison individuelle avec sous-sol sur un terrain en pente

• Erstellt am 22.03.2025 13:41:41

kbt09

22.03.2025 21:13:20

Mais cela ne semble pas vraiment possible. Le terrain monte, non... je prévoirais plutôt un accès au sous-sol... malheureusement, ce n'est pas du tout indiqué, tout comme le rez-de-chaussée n'est pas entièrement indiqué.

ypg

22.03.2025 21:26:02

C’est vrai, maintenant que tu le dis. J’avais en tête une autre pente un instant.
Mais tout cela est totalement prévu en travers par rapport à la norme du terrain. Il faut monter un escalier à l’extérieur pour entrer dans la maison... c’est bête. Désolé, mais je ne peux pas suivre les hauteurs en combinaison avec la planification. Ça vient peut-être de moi, ou de la planification vieillotte.

K a t j a

22.03.2025 22:05:48

Il s'agit d'une différence de hauteur de 3 mètres (soit un étage) que tu dois d'abord contourner par la maison en montant des escaliers. Bien sûr, sur une pente, il faut prévoir des escaliers et tu en auras sûrement aussi à l'extérieur. Idéalement, on conçoit l'entrée de la maison de façon à ne pas avoir à glisser dans l'escalier en hiver et on l’intègre simplement à l’intérieur. Après tout, tu as déjà un accès par le garage.

Là où tu veux construire plus tard le 2e carport, il y aura un grand tas de terre qui borde probablement directement la terrasse avec diverses retenues. Si tu commences plus tard à enlever cette butte, tu détruiras la terrasse parce que tu creuseras sous sa retenue. Donc soit on le construit tout de suite, soit on laisse tomber. Ou bien l’un de nous deux ne comprend pas les indications de hauteur et les plans.

En dehors de cela, je suis d’accord et je pense que votre budget est trop faible pour cette maison. Les 160 m² coûtent déjà 500K. Le sous-sol serait en plus. Ensuite viennent les aménagements extérieurs et tout le reste. Selon la région, on arrive probablement quelque part entre 750K et 800K, j’estime. Le budget le permet-il ?

11ant

23.03.2025 01:01:02

Que signifie ici « défini un peu différemment » – cite la définition.
Et comment est réellement défini le nombre d’étages : je suppose U+I+D ?

Le projet de l’entreprise générale ne vaut rien (sauf à s’y heurter et relever le plus possible de points faibles pour ouvrir la voie à une nouvelle conception). Ne cherchez surtout pas à corriger ça maladroitement et ne laissez pas tout ce qui est, disons, acceptable ou pas « mauvais » !

Il faut impérativement tout repenser complètement depuis le début. En aucun cas il ne faut suivre la « conception » de ce projet (utiliser un sous-sol « obligé » avec un garage, puis poser un bungalow au-dessus de la cote OKKD). Le terrain dit clairement ici « pas de cave, inévitablement un sous-sol », donc ce dernier doit également être habitable, sinon la maison deviendra inévitablement trop grande. Je réfléchirais même à positionner l’entrée côté gouttereau, directement au niveau du palier d’escalier, c’est-à-dire porte d’entrée/vestibule directement sur le côté gouttereau, menant au palier d’escalier, et de là on accède au sous-sol (niveau rue) et à l’étage supérieur (niveau jardin), je ne vois pas de rez-de-chaussée ici, et probablement un comble seulement pour le rangement afin de pouvoir utiliser pleinement l’espace habitable du sous-sol. Technique éventuellement partagée, en bas seulement les arrivées de la maison, peut-être à côté du garage, le reste dans le toit. Une deuxième place de stationnement non couverte entre la rue et l’entrée. C’est en tout cas une maison qui nécessite un architecte, avec un simple assistant au dessin on n’y arrivera pas.

57Christian

23.03.2025 13:19:13

Nous avons jusqu’à présent quelques premières esquisses d’autres prestataires. Un projet qui nous plaisait aussi assez est en pièce jointe. Ici, au dernier étage, tout est un peu serré à cause de la deuxième salle de bain. Nous ajusterions probablement cela là-bas.

Bien sûr que si. Nous pensions que cela devrait être possible ici. Passage devant la maison, devant la porte d’entrée vers le jardin. Dans toutes les autres esquisses précédentes, la porte d’entrée était au sous-sol côté pignon. Il aurait alors fallu toujours prendre l’escalier du sous-sol au rez-de-chaussée pour accéder au jardin.
La terrasse au-dessus du garage est uniquement supplémentaire. La terrasse principale est orientée au sud, donc derrière la maison.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Je pensais qu’on devait toujours laisser 3 m de distance par rapport au terrain voisin, sauf autorisation spéciale.

Oui, c’était aussi toujours réalisé ainsi pour les autres plans. Nous ne sommes pas encore sûrs de ce qui nous convient le mieux.

Oui, c’est un bon point. Nous partons actuellement du principe que nous entrerons le plus souvent par le garage. Mais nous devons y réfléchir encore.

Je suis d’accord. Nous ne l’avions pas envisagé jusqu’à présent. Merci.

Concernant le prix : cela n’a été communiqué que verbalement jusque-là. Mais nous connaissons du GU une maison similaire réalisée pour ce prix.

La définition du mur de sous-toiture est en pièce jointe. Dans le plan d’aménagement figure WA + I + o

ypg

23.03.2025 13:50:40

Cela ne s’applique pas aux garages, carports, places de stationnement. Ils peuvent être construits sur la limite. En NRW 9 mètres.

Mais pas les enfants, quand ils reviennent de l’école. Ils n’ouvriront sûrement pas une porte de garage. Cela ne concerne que celui qui rentre en voiture, tous les autres ont besoin d’une porte d’entrée visible autant que possible.

WA signifie zone résidentielle générale, dans ce contexte le « l » indique un WA spécifique, parce que le plan d’urbanisme comporte plusieurs WA différents. Les règles pour le WA sont alors définies par texte ou par une légende dans le dessin. Le petit « o » signifie construction ouverte, donc pas de maisons en rangée ou en chaîne.
Par exemple ainsi

Peut-être que nous ne parlons pas de la même chose. Ou je suis encore perdu. C’est du moins ainsi que les choses se présentent selon mon savoir. Et oui, un étage complet est aussi indiqué par un « l », mais généralement décalé par rapport au WA. Dans mon exemple il y a 3 étages complets en construction fermée (contrairement à « o » pour ouvert)
Tu pourrais aussi montrer une capture d’écran. Le plan d’urbanisme est quand même assez ancien.

Avec cave ?