Achat de terrain et construction de maison trop risqués dans la situation actuelle ?

• Erstellt am 24.06.2022 10:14:24

Baufuchs2000

24.06.2022 14:10:11
Comme vous pouvez vivre très bon marché et confortablement, rien ne vous presse. Pourquoi voulez-vous vous lier à un tel boulet.

Nous glissons vers la plus grande crise économique de l'après-guerre. Des bouleversements actuellement inimaginables vont se produire.
Il faut rester flexible. Je ne suis pas partisan des actions précipitées.

Mon expérience montre que de nouvelles opportunités s'ouvrent sans cesse. Ce n'est pas pour rien que certains acheteurs potentiels renoncent à leurs terrains.
Il ne faut pas non plus acheter et construire au moment où c'est le plus cher.

Et justement parce que vous disposez de beaucoup de capitaux propres, vous devriez attendre. Bientôt, il y aura beaucoup de bonnes affaires concernant les terrains et les maisons.

Si les coûts liés à la maison continuent d'augmenter ainsi, si une compensation ou une taxe foncière énorme est introduite, et si les prix de l'énergie explosent encore, alors tu auras peut-être une belle maison, mais tu vivras avec un revenu de 7000 euros au niveau du RSA.

De plus, votre capital propre sera parti. Actuellement, tout cela me semble trop incertain.

hauskauf1987

24.06.2022 14:30:31

Mais qu’est-ce que tu racontes comme bêtises ?

Ysop***

24.06.2022 14:33:18

c'est notre troll du forum, qui revient toujours sous un nouveau nom quand il a de nouveau été banni :D

Pinkiponk

24.06.2022 15:23:10

Pensez-vous vraiment que l’affirmation « Si les coûts autour de la maison continuent d’augmenter ainsi, qu’une compensation ou une taxe foncière énorme est instaurée, que les prix de l’énergie explosent encore, ... » soit complètement absurde ? On constate actuellement que la construction de maisons individuelles est politiquement et climatiquement la forme de logement la moins souhaitée. Je ne considère pas impossible que la législation puisse provoquer certains changements négatifs pour les propriétaires de maisons individuelles. Voyons voir comment la réforme de la taxe foncière va évoluer. Apparemment, il y aurait aussi des « gagnants », je suis curieux.

Julchen7393

24.06.2022 15:29:32
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les nombreuses réponses détaillées !

Nous retenons en tout cas pour nous que nous devons revoir notre estimation des coûts et repenser la cave, qui était jusqu'à présent en quelque sorte indispensable – nous espérons avoir plus de clarté à ce sujet après notre rendez-vous avec l’entreprise de construction mardi.
Dans l’ensemble, nous nous sentons capables de faire beaucoup de travail nous-mêmes, mon compagnon ainsi que nos pères sont habiles de leurs mains, et nos pères partiront probablement à la retraite pendant la période probable de construction et ont proposé leur aide ; en plus, nous avons une entreprise de service sanitaire et électrique dans la famille. Mais bien sûr, il y aura aussi des coûts de matériaux, même en faisant soi-même.

Nous pensions en fait aussi que nous étions bien placés avec nos salaires et nos fonds propres, mais la différence de revenus pendant le congé parental est énorme pour nous, car nous avons actuellement des revenus très similaires. Jusqu’à ce moment-là, des augmentations de salaire seront espérées, mais les coûts de la vie augmenteront aussi, surtout avec des enfants.

L’alternative serait de continuer à louer à bas prix et à constituer des fonds propres. Si le bureau déménage dans la cave, nous pourrions aussi actuellement avoir une chambre d’enfant (et nous sommes conscients que c’est déjà une situation assez luxueuse ;)). Ensuite, nous aborderions le sujet de construire une maison ou d’acheter une maison puis de la rénover seulement lorsque la planification des enfants et le congé parental seront terminés. Personne ne peut bien sûr prévoir si une opportunité appropriée se présentera à nouveau.

Nous donnerons volontiers une mise à jour après notre rendez-vous mardi et un grand merci à tous pour vos avis et suggestions :)

ypg

24.06.2022 16:06:19

Cela garantit une pose de sol plus détendue…

… mais avec l’aide d’aidants_séniors, on ne construit pas une cave.
On peut accepter de l’aide, mais il ne faut pas non plus en abuser. Mon mari a un peu plus de 60 ans, il est très en forme, mais je ne l’enverrais pas construire une maison, si tu vois ce que je veux dire. Là, tu devrais plutôt pouvoir offrir du soutien à ton mari. Si tu vois ce que je veux dire ;)

C’est bien. Mais eux aussi doivent payer leurs artisans et émettre des factures.
Il faut quand même calculer cela de façon réaliste, pour ne pas passer d’une position à 0 € à soudainement devoir compter sur une position à 10 000 €.

Je le vois aussi, d’où le #4