Je peux comprendre les deux côtés. Si tu construis d’abord la maison puis planifies les enfants, cela peut te mettre énormément sous pression de voir les chambres d’enfants vides. On ne sait jamais si cela fonctionnera vraiment.
Si tu construis la maison alors que les enfants sont déjà là, tu sais bien que tu as besoin de chambres d’enfants, mais tu n’as peut-être plus le temps ou seulement au détriment des enfants, pour t’occuper d’une planification et d’un choix corrects.
Quand nous avons commencé à planifier notre maison (à la deuxième tentative), je suis tombée enceinte. La maison a exactement le même âge que notre fils. Nous avons été à l’hôpital le jour où la grue de chantier a été livrée pour les travaux de gros œuvre au début de l’année.
La plupart des rendez-vous (par exemple pour la cuisine) ont eu lieu alors que j’étais encore enceinte, y compris toute la planification électrique/KNX. Pourtant, beaucoup de décisions et de choix finaux restent à prendre. Nous avons un enfant très calme, que nous emmenons toujours partout avec nous. Le petit connaît Hornbach par cœur, après d’innombrables visites de carreaux, réunions de chantier, etc. Les maçons lui ont même offert un petit cadeau pour le départ à la fin du gros œuvre, car il était souvent présent. Nous habitons actuellement dans une maison et construisons en quelque sorte notre nouvelle maison dans le jardin. Nous vivons donc à proximité immédiate du chantier, ce qui facilite beaucoup de choses. J’ai beaucoup emmailloté le petit et l’ai toujours emmené avec moi, et j’ai également aidé pour l’électricité.
Au final, tout est bien comme c’est. Notre fils, le plan, les coûts de construction, les intérêts, les aides. D’une certaine manière, le moment était le bon pour tout, même si cela est parfois éprouvant avec la construction et l’enfant.
En bref : plus l’enfant est petit, plus tu es autonome. Attendre que la planification des enfants soit terminée avant de construire peut signifier avoir deux enfants âgés de 3 et 0 ans. Dans cette configuration, je ne pourrais pas libérer la tête pour la construction et la planification. Il n’y aurait alors que du standard sans finesse (pour le plan, la cuisine, la planification de la lumière, les scénarios KNX, etc.). Donc : construisez maintenant, ayez ensuite des enfants ou tombez enceintes pendant la phase de construction. Si vous avez une inquiétude (justifiée sérieusement) que les chambres d’enfants resteront vides, alors prévoyez un aménagement des combles comme réserve pour des chambres d’enfants.