Achat de terrain et construction de maison trop risqués dans la situation actuelle ?

• Erstellt am 24.06.2022 10:14:24

ypg

01.07.2022 22:01:51

C'est probablement pour ça qu'il appartient déjà au passé :cool: … Personne ne doit te faire peur !

Snowy36

01.07.2022 22:52:57
Alors, dans toute ma vie, la Sparkasse ne m'a jamais écrit par mail qu'elle s'attend à une hausse continue des taux d'intérêt et que je devrais quand même envisager un [Bausparer]... Sparkasse München ! Sont-ils maintenant aussi des complotistes ?!

Benutzer 1001

02.07.2022 00:05:51

Eh bien, les Sparkassen ont toujours essayé de vendre des [bsp] :-)

Et de résilier les anciens avec des moyens interdits.

danielohondo

02.07.2022 08:52:43

Cela concernait plus les USA et oui, la récession est là, chez eux et chez nous en Europe.

On s'attend fermement à ce que la FED doive déjà baisser les taux au printemps.

BackSteinGotik

02.07.2022 09:35:17

"On" ce sont sûrement des blogs financiers ou des méga traders qui aimeraient encore compenser leurs pertes avec le principe de l'espoir ? Bullwhip-Twitter ? Ça ressemble à des faits assez alternatifs.

Powell a clairement dit que la priorité est de faire baisser l'inflation, même au prix d'une récession.

Chrisddorf

16.07.2022 07:05:26
Salut,

nous sommes dans une situation similaire (avons cherché longtemps, acheté un terrain fin 2021, jusqu’à présent beaucoup planifié et mis en appel d’offres avec un architecte, tous les deux à hauts revenus, mi-trentaine, capital propre conséquent et fils de 8 mois, …) et peut-être que nos expériences vous aideront. Désolé d’avance pour ce long message.

D’abord : à votre place, je le ferais plutôt tôt que tard. Au final, la maison chez vous (comme chez nous) semble faire partie du modèle de vie (foyer, havre de paix) avec la famille. Si vous attendez encore, vous perdez une partie de ce temps.
De plus, l’inflation joue non seulement contre mais aussi pour vous. Un taux élevé maintenant prendra, après quelques années d’inflation salariale, bien moins une partie du revenu net mensuel disponible. Globalement, je ne peux que conseiller de s’investir intensément dans la planification, sinon on ne pourra souvent pas réaliser pendant la construction, pour des raisons de coûts, beaucoup de choses souhaitées.

Quelques expériences concernant la planification/les coûts :
- Préférez planifier avec un minimum d’apports personnels. Nous avons débarrassé et vidé un bien ancien ; comparé à la construction proprement dite, c’est une broutille, mais tout de même un gros travail pour économiser un peu de coûts. Avec un enfant, ce n’est plus si simple et en plus on souhaite passer le temps hors travail avec l’enfant (c’est vraiment génial !). La planification même de la construction prend déjà chez nous une part importante du temps libre chaque week-end.
- Effectivement, ne pas oublier les coûts annexes à la construction et faire un tour d’horizon pour voir ce qui arrive – ce n’est pas négligeable.
- Plutôt que de compter sur 2 600 euros par m² ou une estimation grossière de l’entrepreneur, mieux vaut écrire les attentes par corps de métier et les estimer individuellement. Au moins pour les corps de métier difficilement estimables globalement, car très dépendants des attentes personnelles. Nous recevons assez vite des devis et on voit malheureusement dans certains corps de métier une grande différence par rapport à une estimation grossière (en particulier équipement technique (chauffage, électricité, ventilation, etc.) ; il faut faire estimer ses souhaits, ainsi que pour les fenêtres, sols ; quelques autres corps de métier peuvent aussi être estimés grossièrement sans problème). Nous avons constaté qu’un standard élevé est très individuel et qu’il vaut mieux le préciser à l’avance pour éviter une mauvaise surprise après.
- Réfléchir à une approche ‘modulaire’ au cas où la construction deviendrait nettement plus chère que prévu pendant les travaux (finir plus tard comme le garage, le jardin, l’aménagement du toit/cave ou une autre qualité de revêtement au sol à l’étage/comble/chambre enfant...) ; cela crée de la flexibilité et de la marge de manœuvre ; important : ne pas enlever tout ce qui est modulaire d’avance.
- Financement : nous n’avons financé qu’après l’obtention du permis de construire. Comme nous construisons dans une zone sans plan d’urbanisme, je referais pareil. Dans le pire des cas, sinon, le contrat de prêt est invalide et doit être annulé à coût élevé. Avec un plan d’urbanisme, on peut être bien plus serein. En tout cas, aller soi-même, en personne, avec les plans à la mairie avant de signer le contrat de prêt. Cela ne garantit rien, mais donne une direction.
- Nous avons fait de bonnes expériences avec les caisses d’épargne de régions structurellement plus faibles. Elles offrent un taux très juste car elles ont plus rarement ce genre de financements de cette taille (oui, j’ai négocié avec tous les intermédiaires financiers usuels et contacté plusieurs autres banques directement).
- La charge de travail actuelle des artisans est très élevée, il est difficile d’obtenir des capacités libres ; mais cela s’améliorera rapidement pour beaucoup de corps de métier (en particulier pour ceux dépendant de la construction neuve). Je travaille beaucoup dans l’industrie chimique avec les matériaux de construction comme principal client. Chez ces clients, les commandes chutent nettement – cela aura un impact important sur la charge de travail ; il vaut donc la peine de chercher un artisan/entrepreneur prévoyant.
- Beaucoup déconseillent la cave, ce qui est probablement correct financièrement. Nous avons tous les deux grandi avec une cave, avons des idées claires d’utilisation et ne voulons pas nous en passer dans la vie de famille. Réfléchissez donc à ce que la cave représente pour vous.

j’espère que cela aide un peu