Le projet de construction est-il réalisable ou en faisons-nous trop ?

• Erstellt am 28.07.2022 09:41:16

ypg

01.08.2022 17:27:53

Oui, les appels d’offres sont régionaux ! Les architectes lancent aussi des appels d’offres, ce n’est pas un gage de qualité.
Et l’ouvrier salarié individuel ne sait absolument pas qui est le donneur d’ordre pour son patron. Ça ne l’intéresse pas du tout (citation originale).

C’est celui qui, pour ses propres travaux, quitte d’abord la région afin d’acheter moins cher, par exemple la cuisine. Pourtant, de mémoire, il y avait beaucoup de louanges à ne pas acheter régional.

Oui. Je pense pareil. On ne peut qu’ouvrir grand les yeux.

Si je fais mon calcul ici, c’est bien avec le prix final TTC pour la liste de souhaits demandée. Chacun peut alors voir où il peut économiser. Malheureusement, j’ai lu bien plus de déclarations sur l’attribution des travaux de peinture dans ce forum que des témoignages de quelqu’un qui l’a réellement fait lui-même.
Si quelqu’un veut un standard élevé, cela coûte plus cher qu’un standard inférieur ; si quelqu’un est prêt à fournir du travail personnel, il économise considérablement. Même un conseiller financier le dit, quand il manque 20 ou 30 000 €.
Je me demande comment ces 3 000 €/m² ont même pu apparaître. Depuis 9 ans, depuis que je fréquente ce forum, on a séparé les coûts annexes de construction selon le terrain et intégré l’aspect régional. Parce que la « maison en elle-même » coûte en fait pareil. C’est juste l’environnement qui la rend plus chère ou moins chère.

Illchris12

02.08.2022 08:37:49
Nous avons d'ailleurs opté pour le terrain numéro 61. Nous pouvons le revendre à tout moment.

Pour la discussion, je ne peux apporter que ceci. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur de la construction et de temps en temps, il s'agit aussi d'une maison individuelle de millionnaires. Là aussi, il y a énormément de malfaçons et cela commence souvent déjà avec l'architecte premium. Même chez ces riches gens, il y a souvent sur le chantier des personnes avec un salaire très bas.

Stefan001

02.08.2022 10:14:12
Tiens-nous volontiers au courant quand ça reprend :)

Illchris12

04.01.2024 14:26:31
Bonjour,

je voulais donner une mise à jour ainsi que demander des conseils.
Les dettes envers les parents ont été totalement remboursées en décembre. Nous avions prévu de commencer au cours de l’année, car les taux d’intérêt ont évolué dans la bonne direction ces dernières semaines.

Quel est le bon moment pour nous ?

Nous allons devenir parents dans 5 mois. Ma compagne prendra alors un congé parental de 12 mois.

Mon souhait serait de clarifier maintenant avant la naissance le financement ainsi que la réalisation de la maison, afin que la construction puisse éventuellement commencer à l’automne.
Une autre possibilité serait de reporter la planification à l’automne/hiver pour que la construction commence en hiver/printemps.
Comment réagissent les banques si un congé parental est déjà fixé ? J’ai lu qu’une confirmation de maintien dans l’emploi de l’employeur est nécessaire pour que l’allocation parentale soit prise en compte dans le calcul mensuel ? Ou seul le revenu net actuel compte, par exemple si le financement est conclu en avril.

Il y a maintenant un petit problème. L’entreprise où travaille ma compagne est en difficulté financière. Une insolvabilité ne devrait toutefois pas survenir. Tous les employés de son service sont licenciés sauf elle, car elle bénéficie d’une protection contre le licenciement. L’entreprise fait partie d’un groupe. Ma compagne sera mise à disposition dans une autre société du groupe jusqu’au congé parental et devrait ensuite y être réembauchée sans nouvelle période d’essai et avec l’ancienneté acquise. Vous voyez, ce projet comporte beaucoup de « si » à régler avant le congé parental.
Si la reconduction de son emploi échoue, je crains que le financement ne passe pas avec un seul salaire, non ?

Données clés actuelles :
Net net actuel 5800 €
Net net avec allocation parentale + allocations familiales 5100 €
Crédit nécessaire env. 325-350 k€

mayglow

04.01.2024 16:55:23
Nous avons dû remplir une auto-déclaration pour notre financement (Commerzbank, conclusion 2022), où il y avait entre autres ce genre de questions :

Et :

Pour le second, vous pouvez peut-être faire comme si de rien n’était avec un "non, en fait il n’y a pas d’impact financier prévisible....", mais pour le premier c’est sans doute difficile à justifier si vous allez devenir parents dans 5 mois... Il y avait aussi un champ de justification à remplir, et je ne sais pas comment les banques perçoivent généralement le congé parental (c’est sans doute un peu différent selon les banques ?)

À côté de "ce que dit la banque", il y a aussi bien sûr "comment vous vous sentez à ce sujet", si vous voyez des risques financiers dans le futur.

xMisterDx

04.01.2024 19:49:26
Avez-vous cela par écrit de quelqu'un qui peut vraiment le promettre, que ta copine sera détachée et pourra commencer là-bas après le congé parental sans période d'essai ? Avec un salaire similaire ou identique ? Sait-elle où elle sera détachée et est-ce près de chez vous ? Peut-elle y travailler à temps partiel ?

Quand un gagne-pain fait défaut, tout financement est compromis, c'est comme ça. Peut-être pas chez un médecin-chef, mais chez nous, citoyens ordinaires, oui.

Si vous allez devenir parents dans 5 mois et que vous n'avez pas encore de financement, vous ne pouvez pas le cacher à la banque non plus. Ça commence à se voir, il faudrait vraiment tomber sur un vieux célibataire qui n'a jamais entendu parler de grossesse... chaque conseillerère bancaire voit tout de suite ce qu'il en est.

Et triste mais vrai :
Si le détachement et la prise de poste sans période d'essai échouent, il ne sera probablement pas facile de trouver quelque chose de nouveau en tant que mère d’un enfant d’un an, surtout à temps partiel... Pénurie ou pas...

Mon bilan :
Vous prenez beaucoup de risques pour vous engager à 3,5% sur un crédit de 350 000 EUR.
Est-ce que c’est urgent ? Les prix stagnent en ce moment voire descendent un peu, les taux pourraient aussi encore baisser.
À part ça, vous vous imposez une tâche presque insurmontable. Premier enfant, travail à temps plein pour lui, soucis pour l'avenir financier, et en plus une planification ou construction de maison. Ce ne serait pas la première relation à en souffrir.

Nous avons eu notre deuxième fille en plein milieu de la construction de la maison, l'aînée avait déjà 5 ans. Il y a eu des soirs où je pensais que j'allais simplement m'écrouler et ne plus me relever. Sans pouvoir puiser dans plusieurs centaines d'heures supplémentaires, ça n'aurait pas tenu...

Attendez la fin du congé parental. Lorsqu’elle aura un emploi stable, vous pourrez aller à la banque. Avant, je laisserais tomber...