Merci pour toutes vos réponses
Nous en discutons et je vous tiens au courant.
Ça ressemble un peu à ce que nous avons.
Je trouve aussi que c’est tout à fait faisable.
Il ressort clairement que vous savez comment économiser. Vous faites déjà tout ça très bien !
Plutôt partir sur une maison autour de 350k, si cela suffit... Au début, nous avions aussi envisagé des maisons préfabriquées du type Schwörerhaus, Weberhaus, Hanse Haus, Haas, etc., avec des maisons de 130-140m², et globalement, nous ne sommes jamais descendus sous les 400k ! Donc faites attention à cela. Les coûts annexes sont également beaucoup plus élevés chez les fournisseurs de maisons préfabriquées. Avec un double garage, je pense que même 350k seront difficiles à atteindre. Cependant, mes offres sont basées sur le Bade-Wurtemberg, où tout est naturellement un peu plus cher.
Je mettrais plutôt 15k pour la cuisine qu’à 10k.
N’oubliez pas les aménagements extérieurs ! Avec un peu d’apport personnel, vous arrivez vite à 10-15k.
N’oubliez pas les frais annexes de construction généraux. Pour une maison individuelle, cela représente vite 50k. Tu ne les avais pas mentionnés dans ton post.
Je mettrais en tout cas 10-15k des 50k d’apport personnel de côté pour les imprévus et pour l’avenir.
Si vous pouvez payer le terrain en liquide, faites-le. Nous avons obtenu un taux variable pour un an à 0,82 % et avons hier calculé avec la banque un coût d’intérêts pour un an d’environ 800 €. Ce qui est vraiment raisonnable. La question serait alors de savoir si vous ne préférez pas garder cet argent pour votre crédit immobilier afin d’obtenir de meilleurs taux ? C’est un calcul et difficile à dire à l’avance, vous devrez en parler avec la banque.
L’argent pour les meubles, je le mettrais de côté pendant l’année sans remboursement au début. Vous mettez déjà 1500 € de côté --> fois environ 12 mois cela fait 18 000 €. Ça commence à faire une belle somme.
1200 € de remboursement pourrait être réaliste, nous en sommes à presque 1600 €, mais nous avons aussi prévu un peu plus de prêt, ce qui pourrait encore arriver chez vous en fonction du coût de la maison. Du coup, 1200 € pourraient être juste. Il faut que ce soit remboursé avant l’âge de la retraite, chez nous cela fonctionne très bien avec 1600 € et presque 2,3 % de remboursement. Il faudrait que vous en discutiez lors des rendez-vous à la banque.
Ah, j’avais complètement oublié : construisez-vous avec sous-sol ou sans sous-sol ? Cela pourrait faire baisser les coûts de la maison, contrairement à mon estimation.
Nous construisons sans sous-sol.
Indépendamment de la question de départ : merci de bien vouloir ajuster la BU, 7 € ne peut pas être correct... même en tant que commerciale industrielle jamais, sauf si tu as assuré une rente de 100 euros (ce qui n’est pas possible, car il y a des minimums...). Est-ce que votre ER n’en a pas ?
Milieu de vingtaine, sécuriser une rente d’environ 1200-1500 = pour elle environ 40-50 EUR / mois, pour lui plutôt 60-70...
C’est secondaire ici, mais quand on achète/construit une maison, la capacité de travail doit être assurée comme le décès...
En raison de diverses maladies préexistantes, nous avons tous les deux une assurance BU avec seulement trois questions de santé, les autres assureurs ne nous auraient pas acceptés. Il paie environ 50 € par mois, moi environ 30 €. La rente serait alors seulement de 750 €, ce qui est clairement bas, mais mieux que rien ! Et sans exclusions. C’est chez Volkswohl Bund.