xMisterDx
01.08.2022 10:14:00
Je ne comprends pas l’argument concernant le travail bâclé. Sur notre chantier, toutes les entreprises qui ont effectivement travaillé étaient des entreprises régionales, qui avaient donc aussi une réputation à perdre. Par exemple, on dit souvent des maçons qu’ils respectent plutôt grossièrement les dimensions des pièces... Je ne peux absolument pas le confirmer d’après mon expérience. Si le plan indiquait que la pièce faisait 4 m de large, elle mesurait à la fin environ 3,995 m lors de la vérification... ils ont mesuré très précisément. Pour les modifications concernant l’électricité, c’est-à-dire le nombre de prises, nous avons d’ailleurs directement réglé cela avec l’électricien, et le surcoût n’était pas plus élevé que lors de divers projets de construction ici.
D’ailleurs, à l’époque, je ne considérais en aucun cas notre maison comme un logement social... je la trouve toujours super belle, même si, à cause de la séparation, je n’y habite plus parce que mon ex l’a reprise/gardée.
Ouais...
Mes maçons venaient d’une entreprise qui construit elle-même des maisons clés en main... de bonnes personnes, ils n’ont décalé qu’un seul mur intérieur de 4 cm. Heureusement cela ne dérange pas, ça rétrécit le couloir et élargit la chambre...
Et tu le dis toi-même, je peux faire moi-même les frais supplémentaires avec les corps de métier. Certains voisins ont dû fixer leurs prises électriques dès la planification au bureau. Je paie 33 brut par prise supplémentaire, mon voisin 100 parce que c’est passé par l’entreprise générale.
Chacun justifie cela à sa manière. Pour 3 000 EUR/m² et plus, je n’aurais pas construit, ça ne valait pas le coup pour moi. Je ne veux pas travailler et vivre seulement pour ma maison.