Le projet de construction est-il réalisable ou en faisons-nous trop ?

• Erstellt am 28.07.2022 09:41:16

xMisterDx

01.08.2022 10:33:59

Le débat est vain, je pense, car ton avis comme le mien reposent sur « je pense que », « je crois que » et « j'ai entendu d'autres maîtres d'ouvrage dire que »...

Je ne me tiens pas non plus devant un ALDi en disant à chacun qui sort :
« C'est un discount, ici il n'y a que de la camelote... vous devez acheter chez Käfer, c'est seulement là qu'il y a de la qualité... »

Tout le monde ne peut simplement pas faire ça. Faut-il pour autant mourir de faim ? ;)

PS :
Si ça se passe bien pour moi, je ferai en tout cas plusieurs années plus tôt que toi le tour du monde en paquebots de croisière, parce que j'aurai économisé plusieurs dizaines de milliers d'euros... et la probabilité que ça se passe bien est élevée. Toutes les maisons Town & Country ne s'effondrent pas en quelques années. :D

Neubau2022

01.08.2022 10:43:18

Avec Aldi, l’offre est vraiment mauvaise. Car on y dépense rarement 500 000 € ou plus… Et devine pourquoi de plus en plus de gens choisissent des produits régionaux, comme des fruits/légumes/œufs/viande...

Ce n’est pas du bouche-à-oreille, c’est un fait que les produits moins chers ont plus de chances d’être de moins bonne qualité que les chers (marques exceptées). Et si je dépense autant d’argent, j’essaie de le sécuriser au mieux et de le confier aux meilleures mains.

En fin de compte, chacun fait ce qu’il veut, mais je préfère sécuriser mon argent 2-3 fois, plutôt que construire bon marché et devoir le refaire deux fois.

ET comme je l’ai dit, il s’agit de probabilités. Town & Country construit certainement aussi de bonnes maisons, mais aussi pas mal de bricolage.

xMisterDx

01.08.2022 10:53:54
Qu'est-ce qui te rend tellement sûr qu'on ne bâcle pas ton chantier ?
J'ai un pote qui a fait construire avec un expert, chez un entrepreneur général régional très connu et aussi assez cher, et maintenant, après 2 ans, il a une fuite d'eau dans les toilettes invités :D
Ah oui, et le plombier lui a mal raccordé la conduite de gaz, au bout de 2 jours, c'était la cata et les services municipaux sont arrivés, intervention avec gyrophares...

Tu ne peux pas appuyer ta "probabilité plus élevée" avec des faits, mais tu y tiens. Tu dois justifier le surcoût à toi-même ? Tu n'as pas besoin de le faire devant moi.

WilderSueden

01.08.2022 11:09:30

Ta prétention était que 3000 €/m² est un prix trop élevé. Je l'ai clairement réfutée. Un contre-exemple suffit à invalider une affirmation générale.
Et oui, l'Est et le Nord sont moins chers que le Sud pour construire. Le premier calcul doit toujours être prudent, le coût augmentera certainement. 3000 € ne sont absolument pas excessifs, surtout quand on inclut les frais annexes.

Neubau2022

01.08.2022 11:51:58

Est-ce que tu lis ce que j’écris ou seulement ce que tu veux lire ? Il s'agit de probabilités. Je connais beaucoup de maîtres d’ouvrages qui ont construit avec le maître d’œuvre (pas des clients de référence). De plus, le maître d’œuvre n’a ni catalogues brillants ni maisons témoins et ne vit que du bouche-à-oreille. Il ne peut pas se permettre de mauvaises prestations avec plus de 20 maisons par an. Néanmoins, cela peut bien sûr arriver. Je suis cependant très sûr que la probabilité chez moi est bien moindre que chez Town & Country. Et moi aussi je construis avec un couple d'accompagnateurs de chantier. La femme est architecte et chargée TÜV pour la moisissure, son mari est ingénieur en bâtiment.

Stefan001

01.08.2022 12:28:26

Je pense qu’on se trompe lourdement là-dessus. Les probabilités que ton contractant général fasse faillite pendant la construction, par exemple, sont nettement plus élevées pour les petits contractants généraux. Les probabilités sur un petit échantillon sont arbitrairement imprécises. Surtout si tu connais 10 personnes qui ont construit avec Town & Country, dont une a eu du travail bâclé, et tu connais 2 personnes qui ont construit avec des petits contractants généraux sans travail bâclé, tu n’as donc pas de retour représentatif.
Si Town & Country livrait effectivement du travail bâclé de manière significative, ils ne pourraient pas forcément tenir si longtemps. Ils ont en effet une réputation mondiale à perdre tout comme le contractant général local. Qu’on trouve globalement plus de commentaires négatifs est aussi logique vu que plus de maisons sont construites.

Et bien sûr, tu ne trouveras pas d’avis sur un contractant général local en faillite ! (D’autant plus que celui-ci a déjà fait faillite à nouveau sous 5 autres noms entre-temps.)

Aldi n’est pas bon marché parce qu’ils livrent une mauvaise qualité, mais parce qu’ils sont efficaces ! Et ils peuvent exploiter un potentiel dont le contractant général local ne peut que rêver.
Si Town & Country paie un architecte pour créer les documents pour 1000 maisons, c’est efficace et ce n’est pas du travail bâclé. Un plan de construction construit 1000 fois, tu peux être sûr qu’il n’y a plus d’erreurs d’inattention.

Un vrai problème est sans doute le service marketing de Town & Country et le modèle économique : d’un côté, cela coûte bien sûr beaucoup de l’argent économisé par l’idée initialement efficace, de l’autre, on peut éventuellement faire miroiter quelque chose qui n’est pas réel. Alors certains problèmes peuvent sembler être du travail bâclé parce qu’on ne réalise pas que c’est simplement la norme choisie.

Je ne verrais pas le monde toujours en noir et blanc. Qui fait confiance aveuglément aura toujours du travail bâclé. Soit parce qu’il se fait avoir par la norme/la publicité de Town & Country, soit parce qu’il choisit un contractant général local qui fait faillite (ou doit faire faillite).