Je m'étais entretenu à ce sujet avec mon vendeur de maison lors de la fête de la toiture il y a 2 mois. Il a dit que notre maison de 152m², une villa urbaine de Town & Country, coûterait maintenant environ 270 000 EUR avec notre équipement après la hausse des prix de 2022. Ytong de 36,5 cm, chauffage au sol, fenêtres RC2...
Frais annexes de construction 80 000, on arrive donc à 350 000.
Bien sûr, il n’y a pas de meuble vasque de 120 cm, KNX, de stores vénitiens et tout ce qui va avec...
Je ne peux qu’être d’accord concernant la sélection des matériaux. Vendredi, je parlais encore avec le plaquiste, il m’a dit : « Eh bien, si tu avais commandé la tablette dans la douche chez moi, ça aurait coûté 50 EUR ou 60 brut, avec facture ! Avec ton constructeur, tu paieras sûrement 100... »
Par exemple, j’ai pris tous les robinets de la salle de bain en standard... pour un thermostat Vigour, l’entreprise générale demande un supplément de 150 EUR. Pour ce prix, j’obtiens un modèle Grohe et je revends le thermostat Vigour standard pour 20 EUR.
Je préfère vivre dans une maison rapidement remboursée, avec un équipement modeste, plutôt que de travailler encore à 70 ans pour payer mon palais...
Les 3 000 EUR/m² souvent cités ici correspondent à un équipement vraiment haut de gamme. Même en incluant les frais annexes, on peut construire beaucoup moins cher.
C’est pareil qu’avec un mariage, il peut coûter seulement 5 000 EUR, il n’est pas obligé d’en coûter 50 000.