À quoi correspondent ces 350 € ?
Comment envisagez-vous cela ? Elle fait du vélo pour aller au travail, et si la crèche ou l’école appelle, elle va là-bas à vélo et ramène l’enfant malade à la maison à vélo ? Et après ?
Je veux dire, c’est sûrement possible, mais est-ce qu’on fait ça ?
Tout le monde ne conduit pas une BMW. Notre Octavia 3 est quasiment amortie et a 4 ans. Nous la reprenons. Comme je n’ai que 10 km pour aller au travail, l’assurance et l’essence restent raisonnables. Pour ma femme, ce sera une Rapid ou une Fabia. Les 350 euros correspondent à une petite mensualité, l’assurance, l’essence et une petite somme forfaitaire mensuelle pour l’entretien de la Fabia. On trouve des Fabia d’occasion récents (jusqu’à 2 ans) autour de 8 à 10k euros -> donc environ 120 euros de mensualité (5 ans ; 0,6% d’intérêts), 65 euros d’assurance, 20 euros d’entretien, 150 euros de diesel = environ 355 euros.
Comme je l’ai dit, ma femme est très modeste côté voiture. J’apprends encore à me restreindre. La crèche est à 500 m de la maison, il y a déjà une place pour l’enfant. 3 des 4 grands-parents travaillent dans la même ville.
Est-ce qu’on fait ça ? Je ne comprends pas la question. Faut-il avoir 2 voitures quand on peut aller au travail à vélo, que la crèche est à 500 m, que les écoles sont à 5 minutes en transport en commun ? Je ne pense pas. Et si l’école appelle, je finis le travail plus tôt (horaire flexible) et je vais chercher la petite. Je ne suis qu’à 13 minutes en voiture.