Financement de suivi - Demande de conseil

• Erstellt am 23.06.2014 13:30:00

f-pNo

25.06.2014 22:31:33

Ici, je voudrais contredire un peu. Chacun peut faire comme il veut. Certains financent complètement à taux variable, car ils exploitent ainsi au maximum leur possibilité de remboursement avec leur mensualité (taux faible - amortissement élevé). Cependant, cette personne prend aussi consciemment un risque élevé de variation des taux d’intérêt. De nos jours, à moins de disposer à court terme d’autres possibilités de remboursement, il faut sécuriser à long terme les taux avantageux. Cela était déjà valable en 2012 – à l’époque, on ne pouvait pas prévoir que les taux baisseraient encore davantage. Tu as donc raison avec les 15 ans – et dans le cas où nous aurions à long terme une situation à la japonaise, tu pourras résilier anticipativement la fixation du taux après 10 ans.

Sinon, la proposition de @toximolotow convient. Tu as encore assez de temps et ne dois rien précipiter. Éventuellement, tu pourras aussi plus tard, en fonction de l’évolution de ton salaire, verser un peu plus sur le contrat d’épargne-logement et ainsi sécuriser une somme plus élevée.

Ne te stresse pas maintenant pour ça et surtout : ne t’énerve pas pour le passé. Il y a une jolie « prière de sérénité », que je dois moi aussi parfois remettre en tête quand je m’énerve trop pour quelque chose.

Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer,
le courage de changer les choses que je peux changer,
et la sagesse d’en distinguer la différence.

En ce sens.

Koalaluzu

26.06.2014 11:24:53
Merci beaucoup pour les conseils. Alors je prends ta prière tout de suite et me réjouis d'une super soirée de football sans penser au financement !

Elina

26.06.2014 16:05:02
Le problème, c’est qu’on ne peut pas garantir les taux bas sur le long terme. Car si je choisis une durée longue de taux fixe, les taux ne sont tout simplement plus bas. Avec une majoration de % pour 15 ans au lieu de 5 ans, on paie au début, quand le capital restant dû est encore à 100 %, des dizaines de milliers d’euros d’intérêts en plus, et cela seulement pour la première période de taux fixe (15 ans). Si ces dizaines de milliers d’euros « valent le coup » ou pas, pour 200 000 ça peut facilement représenter 30 000 euros (!!) d’intérêts supplémentaires que l’on paie juste parce qu’on voulait une durée de taux fixe plus longue, ça, on peut le calculer soi-même.
Il vaut mieux investir les 30 000 euros dans le remboursement anticipé et même si le taux avait un peu augmenté, on aura quand même économisé, parce que le capital restant dû sera nettement plus faible à l’échéance de la première période de taux fixe. De plus, on pourrait même passer dans une classe d’endettement plus basse, ce qui entraîne un taux encore plus bas.
Pour savoir si et comment cela influe sur son propre financement concret, il faut absolument faire les calculs avant.

En tout cas, il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un écart de taux d’un ou 0,5 %, surtout au début. Cela semble peu, mais cela s’accumule à plusieurs milliers d’euros en très peu de temps. C’est pareil dans l’autre sens, car avec un remboursement anticipé on économise des fortunes.

Comment on fait au final, c’est à chacun de décider et il peut y avoir des avis différents. Mais il faut décider consciemment, sur la base de chiffres, pas au feeling.

f-pNo

26.06.2014 17:32:51

Je suis d’accord avec toi.
Cependant, il y a le risque que les taux d’intérêt n’augmentent pas seulement légèrement dans les prochaines années, mais éventuellement un peu plus fortement.

Chacun doit l’évaluer lui-même. Personnellement, je pense par exemple que les taux d’intérêt resteront aussi bas pendant 2-3 ans (ils risquent difficilement de baisser davantage) avant d’augmenter. L’ampleur dépendra de l’évolution économique des pays européens concernés.

D’ailleurs, pour le plaisir, calcule un prêt avec 6 % d’annuité. Premier calcul : 4 % d’intérêts et 2 % de remboursement, second calcul : 3 % d’intérêts et 3 % de remboursement. Tu constateras probablement que la durée ne diffère pas tant que ça à la fin. La raison : l’effet des intérêts composés est plus fort avec un taux d’intérêt élevé. (Cela m’a étonné il y a quelque temps, jusqu’à ce que je comprenne pourquoi.)

Elina

26.06.2014 20:08:42
Ce que je trouve surtout important, c’est de réduire la durée du prêt tout en gardant une mensualité constante. Plus la durée est courte, moins on paie d’intérêts. C’est encore la meilleure sécurité, car personne ne sait vraiment comment les taux d’intérêt évolueront finalement. Moi, par exemple, je compte sur une baisse continue des taux, même si elle ne sera plus que minime. Nous avons également financé en 2012 et quasiment tout le monde disait alors : « 5 ans de taux fixe ? beaucoup trop risqué, les taux ne peuvent pas baisser davantage ». Mais ils ont quand même baissé, et de manière significative, d’un demi pour cent. C’est beaucoup !

Refaire son financement immobilier tous les 5 ans demande certes du travail, mais cela vaut la peine selon moi surtout grâce à la réévaluation régulière. Exemple : si je finance 100 000 euros à 100 % avec un taux de 2,5 % et un amortissement de 2 %, j’ai au bout de 5 ans une dette résiduelle de 87 000 euros. Cela signifie que je peux contracter à ce moment-là un financement à 90 %, et ainsi profiter du meilleur taux proposé. Avec un taux fixe de 15 ans, je paie pendant 15 ans un financement à 100 %, donc avec un taux plus élevé. L’exemple actuel serait 2,07 % pour 5 ans, mais 3,32 % pour 15 ans. C’est même 1,25 % de plus ! Sur 100 000 euros, cela représente sur les 5 premières années environ 6 000 euros supplémentaires.

Au bout de 5 ans, je suis à un financement à 90 % avec un taux de 1,6 %, tandis qu’avec un taux fixe de 15 ans, je dois encore payer 3,32 %. C’est déjà le double du taux d’intérêt.

Si j’ajoute deux remboursements anticipés de 5 % dans la première période de taux fixe de 5 ans, la dette résiduelle dans l’exemple ci-dessus descend même à environ 76 000 euros (estimation). Durant la deuxième période de 5 ans, la limite d’emprunt de 70 % est atteinte, avec de nouveaux remboursements anticipés, j’arrive même à 50 %. Au début de la troisième période, donc après 10 ans, seuls 1,27 % ou 1,22 % d’intérêts sont alors dus, tandis que celui avec un taux fixe de 15 ans paie toujours 3,32 %.

On peut calculer exactement les intérêts économisés, je suis honnêtement un peu trop paresseux pour ça en ce moment, mais on voit déjà que cela s’additionne bien. Les taux devraient beaucoup beaucoup augmenter en 15 ans pour annuler cet avantage (ce qui serait alors un équilibre), voire les rattraper.

Si on prend la peine de calculer l’impact des remboursements anticipés, on développe presque chez moi un esprit sportif, celui de rembourser autant que possible à côté. Avec une période « sûre » de 15 ans, on se sent plutôt en sécurité, on se réjouit de ne plus devoir se préoccuper des taux fixes, des financements de relais et des limites d’emprunt, et on paie le prix élevé. Les remboursements anticipés sont alors plutôt rares, puisqu’ « tout est sous contrôle ». C’est bien sûr confortable, mais finalement coûteux et peu économique. Je remarque cela auprès de la génération « une de plus », c’est-à-dire des parents et membres de la famille. Ils ont tous leurs contrats chez la même assurance. Cette dernière se fait bien payer cette commodité, par exemple mon beau-père paie le double pour son assurance automobile, alors même que son bonus pour sinistre est clairement supérieur au nôtre.

Je ne veux avec tout cela viser personne qui préfère un taux fixe sur 15 ans. Comme je l’ai dit, chacun doit savoir ce qui lui convient. Ce qui est aussi un fait, c’est que les taux des financements immobiliers n’ont bougé que dans une direction ces 30 dernières années : vers le bas. Oui, la courbe est pleine de pics, et certains pointent aussi vers le haut, mais seulement pour mieux redescendre ensuite. Il faudrait une tout autre conjoncture économique mondiale pour que les taux remontent. Je trouve cela peu probable. Et si jamais il y avait un pic à la hausse, on peut toujours passer à un financement variable et attendre la prochaine baisse des taux.

Koalaluzu

30.06.2014 09:44:04
Alors, j'ai confronté mon "Bausparprovisonsabkassierberater" à ce sujet. Il a dit qu'une modification de contrat aux conditions suivantes serait judicieuse :

- Conversion en Fuchs 02-Standard avec une somme d'épargne-logement de 100 000 €. 0,25 % d'intérêt créditeur. Intérêt et amortissement 6 pour mille. Taux d'intérêt du prêt 2,75 % (eff. 3,06 %). Frais de changement de tarif (!!!!!!!) 11,70 €. Intérêt et amortissement mensuels 1 308,00 €. Sans dettes après 5,5 ans.

La question générale est de savoir si un passage au nouveau tarif vaut la peine. Anciennes conditions : 1 % d'intérêt créditeur et environ 3,6 % de taux d'intérêt annuel effectif.