Bonjour,
Vous voulez acheter une partie de maison. Les frais annexes de construction ne s’appliquent pas, mais regardez quand même attentivement ce fil, car les achats nécessaires y sont listés :
Quand on achète une maison auprès d’un promoteur, des frais supplémentaires d’achat s’appliquent. Ils se chiffrent à un montant à cinq chiffres. Je ne les retrouve cependant pas dans votre calcul.
Une protection du salaire, au cas où quelque chose d’imprévu arrive au partenaire, se fait avec une assurance vie temporaire. Celle-ci devrait également être prise en compte.
Je remarque que Madame et Monsieur sont pris en compte dans la calculatrice. Habituez-vous à porter les responsabilités ensemble. La maison vous appartiendra à tous les deux, alors aussi les responsabilités communes. Le contenu du réfrigérateur est également payé à deux ainsi que les assurances. Il n’y a pas de « moi + toi », il y a un « nous ».
Concernant vos responsabilités privées :
Pour une voiture, il est conseillé de compter 500 €/mois. En plus de l’inspection, du changement des pneus, etc., il faut aussi une épargne pour un nouveau véhicule à l’avenir…
Je trouve aussi que les loisirs et les frais de subsistance sont trop bas. Même si vous avez besoin à deux seulement de 300 € pour la nourriture, vous êtes quand même trois (si j’ai bien compris). Je ne vois pas les frais de droguerie, d’argent de poche, d’habillement, de médicaments, de cadeaux et autres coûts pour l’enfant (club de gym, école, etc.).
Je trouve que 15 000 € est aussi très bas. Bien sûr, on peut peindre soi-même en EL, mais aux coûts du matériel pour les revêtements de sol s’ajoutent au moins un tiers pour les plinthes, vis, colles et outils (voir fil listé ci-dessus).
Cuisine : oui, il y a des cuisines bon marché où on peut faire des sandwiches, mais une maison individuelle veut peut-être plus de confort que l’appartement actuellement habité…
Je ferais donc un calcul plus pointu et réaliste, néanmoins l’achat de la maison sera probablement possible.
P.-S. : chez nous, l’argent de Noël ne va pas dans l’amortissement anticipé, mais sert pour l’assurance complémentaire maladie, les achats de Noël et de petits achats que l’on ne fait pas autrement pour la maison. Ce n’est pas différent dans d’autres ménages.