Une nouvelle construction est-elle réaliste ?

• Erstellt am 10.01.2016 14:15:12

Legurit

11.01.2016 08:52:50
Généralement, tu as raison ; dans de rares cas, les MediaSaturns de notre monde ont aussi des offres qui peuvent rivaliser avec Internet et proposent quand même le financement à 0% - ce n’est de toute façon pas le sujet ici. Tout simplement : 280 k€ avec 3900 € nets sont réalisables, mais seulement avec un style de vie à peu près économe.

ypg

11.01.2016 09:06:01
Bonjour,
Vous voulez acheter une partie de maison. Les frais annexes de construction ne s’appliquent pas, mais regardez quand même attentivement ce fil, car les achats nécessaires y sont listés :

Quand on achète une maison auprès d’un promoteur, des frais supplémentaires d’achat s’appliquent. Ils se chiffrent à un montant à cinq chiffres. Je ne les retrouve cependant pas dans votre calcul.

Une protection du salaire, au cas où quelque chose d’imprévu arrive au partenaire, se fait avec une assurance vie temporaire. Celle-ci devrait également être prise en compte.

Je remarque que Madame et Monsieur sont pris en compte dans la calculatrice. Habituez-vous à porter les responsabilités ensemble. La maison vous appartiendra à tous les deux, alors aussi les responsabilités communes. Le contenu du réfrigérateur est également payé à deux ainsi que les assurances. Il n’y a pas de « moi + toi », il y a un « nous ».

Concernant vos responsabilités privées :
Pour une voiture, il est conseillé de compter 500 €/mois. En plus de l’inspection, du changement des pneus, etc., il faut aussi une épargne pour un nouveau véhicule à l’avenir…
Je trouve aussi que les loisirs et les frais de subsistance sont trop bas. Même si vous avez besoin à deux seulement de 300 € pour la nourriture, vous êtes quand même trois (si j’ai bien compris). Je ne vois pas les frais de droguerie, d’argent de poche, d’habillement, de médicaments, de cadeaux et autres coûts pour l’enfant (club de gym, école, etc.).

Je trouve que 15 000 € est aussi très bas. Bien sûr, on peut peindre soi-même en EL, mais aux coûts du matériel pour les revêtements de sol s’ajoutent au moins un tiers pour les plinthes, vis, colles et outils (voir fil listé ci-dessus).
Cuisine : oui, il y a des cuisines bon marché où on peut faire des sandwiches, mais une maison individuelle veut peut-être plus de confort que l’appartement actuellement habité…

Je ferais donc un calcul plus pointu et réaliste, néanmoins l’achat de la maison sera probablement possible.

P.-S. : chez nous, l’argent de Noël ne va pas dans l’amortissement anticipé, mais sert pour l’assurance complémentaire maladie, les achats de Noël et de petits achats que l’on ne fait pas autrement pour la maison. Ce n’est pas différent dans d’autres ménages.

Jochen104

11.01.2016 09:32:01
Bonjour,
en plus de quelques postes qui me manquent encore (Kauf-/Baunebenkosten grobe Außenanlagen, Notargebühren usw. für die Grundschuld, Rasenmäher, Werkzeug), vous devriez absolument prévoir une marge de sécurité importante. Il y a toujours des postes auxquels personne ne pense à l’avance. Par exemple, pour le laminé, tu as aussi besoin de plinthes et d’une sous-couche phonique.

Hagiman2000

11.01.2016 10:16:47
@alle

Merci beaucoup pour vos retours.

Concernant les 300 EUR, vous ne me croirez pas, mais cela comprend déjà la nourriture pour bébé (nous achetons même la plus chère sur le marché), les cosmétiques pour bébé comme l’huile et les couches, ainsi que les cosmétiques pour nous et les articles ménagers comme les rouleaux Zewa, le papier aluminium, etc.

De plus, nous ne mangeons aucun plat surgelé. Je ne peux pas vous dire comment nous faisons, mais nous tenons un journal de ménage depuis 6 mois où nous enregistrons chaque ticket de caisse et nous arrivons toujours à environ 300 EUR. En mois avec des anniversaires ou des barbecues, c’est bien sûr un peu plus. Je dois aussi préciser que je paie mon déjeuner chez mon employeur. Mais nous avons chaque mois plus de 1000 EUR non utilisés. Ceux-ci servent alors pour les vêtements, les vacances, les réparations ou les remboursements exceptionnels.

La voiture est assez récente et ne coûte que 70 EUR de taxes par an.

30 EUR par mois = 360 EUR par an.
360 EUR - 70 EUR de taxes - 200 EUR d’inspection = 270 EUR.
Nous achetons les pneus séparément, donc ils sont plutôt à déduire des 1000 EUR que nous avons chaque mois de reste. Mais je peux aussi volontiers les inclure dans les frais fixes de la voiture.

Leana est ma filleule, donc non, il n’y a pas de pension alimentaire.

Le crédit pour le vidéoprojecteur était effectivement un financement à 0,0 % et non le vidéoprojecteur n’était pas beaucoup plus cher mais moins cher que chez tous les commerçants en ligne. Il est aussi remboursé depuis avril.

Le loyer hors charges est actuellement de 700 EUR + 120 EUR de charges + 70 EUR pour la place de parking en garage souterrain.

J’ai cependant déjà découvert une erreur de calcul. Les frais fixes ne sont pas de 450 EUR par personne mais de 600 EUR. Ils comprennent le loyer chauffage compris (820 EUR) + place en garage souterrain (70 EUR), électricité (65 EUR), redevance audiovisuelle (20 EUR) et internet / téléphone (30 EUR).

Pour la cuisine, je peux juste dire que nous sommes plus que satisfaits de notre cuisine actuelle à 2500 EUR et qu’elle suffit aussi pour faire plus que simplement tartiner du pain.

Mais quand je lis ici que certains dépensent 800-1000 EUR en nourriture pour un foyer de 2 personnes, alors les exigences et les souhaits sont vraiment très différents. Nous n’avons pas besoin d’une cuisine avec îlot central équipée d’appareils Miele à 10 000 EUR. Cuisiner n’est pas un hobby pour nous.

Les frais annexes de construction étaient bien sûr inclus dans l’offre de financement du promoteur et la mensualité était de 1163 EUR avec un taux fixe pour 15 ans et un remboursement de 2 %.

Encore quelque chose concernant les assurances : il semble que ma femme ait indiqué une assurance retraite dans la liste comme une assurance vie. J’ai actuellement une retraite Riester + une prévoyance professionnelle. Les deux ensemble environ 140 EUR. Ensuite une assurance vie pour 25 EUR, une responsabilité civile pour 5 EUR et une assurance accident avec un peu plus de 50 EUR (que je veux peut-être faire transformer en assurance incapacité de travail). Je ne me considérerais pas comme sur-assuré. Un peu de prévoyance retraite, une responsabilité civile, une assurance auto et une assurance accident ou incapacité de travail.

Steffen80

11.01.2016 10:39:00

Voiture à 30 EUR par mois, financement à 0 % et encore moins cher qu’en ligne ? 300 EUR de frais de subsistance ? Cuisine Miele à 10 000 EUR (tu ne trouveras à peine les appareils pour cela !!!! regarde combien coûte un bon lave-vaisselle Miele !). L’un de nous vit dans un autre pays/planète

Si tout cela correspond aux faits -> Félicitations ! Vous savez gérer l’argent !

Vanben

11.01.2016 10:41:27

Tu n’as pas besoin de te "justifier", il s’agit seulement que tu/vous évaluiez correctement vos finances, afin de ne pas finir par écraser avec le financement de la maison. C’est pour cela que tu as aussi demandé ici, n’est-ce pas ?

Il se peut que, d’une manière miraculeuse, vous ayez effectivement réussi à vous débrouiller avec 300 euros "argent de poche" les six derniers mois, mais ce n’est malheureusement pas encore une évaluation réaliste de ce poste budgétaire.

Et oui, en calcul pur, vous avez actuellement environ 1500 euros de côté, tant qu’aucun "achat" ne se présente, dépassant les besoins/consommations quotidiens. À votre place, je ferais simplement un calcul rapide de ce que vous avez tous les deux gagné ces 5-10 dernières années, puis j’en soustrairais la somme indiquée dans ton tableau (2050*60 ou 120). La différence devrait alors correspondre à votre capital propre. Si ce n’est pas le cas (ce dont je pars du principe ), tu peux répartir la somme manquante sur le mois et tu auras plutôt une idée de ce qui vous attend en termes de dépenses difficiles à planifier, comme par exemple les pneus de voiture.

PS : chez nous, ce calcul donne un résultat catastrophique