C’est exactement ça. Si on acceptait tous les bons conseils (seulement 30% du revenu net, tout doit être payable avec un seul salaire), alors nous aurions probablement en Allemagne 50 % de locataires en plus que de propriétaires et les propriétaires de maisons que nous avons vivraient dans une maison très bon marché, autrement dit un taudis, pour que la mensualité ne soit pas trop élevée.
Tu vas rire, mais nous
avons 50 % de locataires en plus que de propriétaires occupants. Selon l’Office fédéral de la statistique, 28 % des ménages peuvent se permettre une maison individuelle. Si l’on ajoute les copropriétés, cela fait tout de même 46 %, ce qui signifie que 54 % des ménages vivent en location.
Cela dit, je te donne raison quand tu dis que 30 % du net est un calcul un peu trop prudent. Je crois que "l’on" conseille un maximum de 45 % – la vérité se situe quelque part entre les deux...
Nous sommes bien sûr reconnaissants pour les conseils. Mais est-ce que c’est vraiment le cas que, après toutes les dépenses, il ne nous reste que 100-200 EUR et que nous vivons donc vraiment sur le fil du rasoir ? Je ne le pense pas. Certes, nous n’avons pas plus de 2000 EUR ou plus par mois de reste, mais il y a une marge de manœuvre pour que les dépenses en nourriture et autres choses augmentent également.
Je ne lis par exemple pas une seule fois ici (Vous avez calculé serré pour les coûts, mais vous avez encore XXX euros par mois qui peuvent compenser d’éventuels changements). C’est presque comme si les 700 EUR + les primes de poste étaient tout simplement ignorés ou autrement dit, si parfois 1000 EUR après TOUTES les dépenses à la fin du mois ne suffisent pas, oui qui peut encore se permettre une propriété de nos jours. Probablement seulement les 10 000 plus hauts revenus
Je dirais que ton principal problème est l’externalisation de toutes les positions qui ne peuvent pas être comptabilisées dans le "quotidien". Du coup, tu perds de vue l’importance réelle de ce poste et tu ne peux donc pas comprendre quand on te reconnaît au mieux une "marge" de 300 euros.
Calcule-le donc (je prends délibérément des valeurs basses) :
Tu avais déjà mentionné les repas à la crèche --> 50 euros/mois
Une fois par an pour l’enfant (vêtements, jouets, siège auto, etc.) à 120 euros --> 10 euros/mois
Une fois par an un pantalon neuf à 24 euros --> 4 euros/mois
Une fois par an un jeu de hauts à 24 euros --> 4 euros/mois
Une fois par an de la lingerie et des chaussettes à 12 euros --> 2 euros/mois
Une fois par an une fête barbecue pour l’anniversaire à 96 euros --> 8 euros/mois
Deux fois par an un bon livre/un CD (x2) à 15 euros --> 5 euros/mois
Tous les 2 ans des vacances à la mer : 600 euros AI --> 25 euros/mois
Tous les 2 ans une nouvelle paire de chaussures à 48 euros --> 2 euros/mois
Tous les 5 ans un nouvel ordinateur portable/tablette/PC (x2) à 240 euros --> 8 euros/mois
Tous les 5 ans un nouveau smartphone (x2) à 240 euros --> 8 euros/mois
Tous les 7,5 ans 2 jeux de pneus neufs à 280 euros chacun --> 6 euros/mois
Tous les 10 ans un nouveau meuble pour en moyenne 360 euros --> 3 euros/mois
Tous les 10 ans une nouvelle TV/projecteur à 480 euros --> 4 euros/mois
Tous les 10 ans un nouveau sèche-linge à 240 euros --> 2 euros/mois
Tous les 10 ans un nouveau lave-vaisselle à 240 euros --> 2 euros/mois
Tous les 15 ans une nouvelle voiture à 10 000 euros --> 56 euros/mois
Tous les 15 ans un nouveau réfrigérateur à 480 euros --> 3 euros/mois
Tous les 15 ans une nouvelle machine à laver à 480 euros --> 3 euros/mois
Tous les 20 ans une nouvelle cuisinière à 480 euros --> 2 euros/mois
Cela fait déjà 207 euros par mois. Mais cela ne comprend pas un centime pour l’entretien de la maison et les objets mentionnés doivent tenir le temps indiqué sans tomber en panne.
Les petites choses comme une ampoule neuve (ou directement une lampe), de la vaisselle, des verres, des couverts, des casseroles et poêles, des périphériques pour l’ordinateur, des cartouches d’encre, du papier pour imprimante (on voit bien que je regarde autour de moi dans la maison, hein ? ), le cinéma, manger au restaurant, la visite au zoo avec la petite, une nouvelle plante pour l’appartement/le jardin, de la nouvelle literie, des serviettes, des essuie-glaces pour la voiture, les visites chez le coiffeur, la participation aux frais chez le dentiste, les loisirs de la petite, des outils, de la déco, etc., je les ai purement et simplement ignorés.
Maintenant, vous avez un revenu de 3800, dont 2400 restent chaque mois (loyer déduit), avec lesquels vous voulez couvrir une mensualité de 1200 plus 180 euros de charges. Cela vous laisse d’abord un "pouvoir d’achat" théorique de 1020 euros, mais tout ce qui précède doit encore être payé avec cela. Réaliste, vous n’avez donc réellement qu’une "marge" d’environ 300 euros.
Et maintenant, tu perds ton emploi et ton net réel (incl. toutes les primes, etc.) à 2000 euros, en prenant comme base de calcul 67 %. Cela fait alors 1340 euros, soit 260 euros de moins que le net qui était pris en compte ici ; en conséquence, il vous manque 260 euros et ça devient très serré, si ça a même pu aller auparavant.
Le point est : c’est faisable pour vous, mais dans cette configuration c’est vraiment à la limite. Toute difficulté imprévue peut vous briser le cou. Si vous êtes prêts à prendre ce risque – foncez !