Personne ne parle d’une voiture à 30 EUR. Si tu regardes de plus près ma liste, il y a encore 50 EUR pour l’assurance automobile et 100 EUR pour l’essence en haut. Dois-je maintenant m’excuser d’avoir apparemment fait une bonne affaire chez MediaMarkt ? La mensualité du crédit n’a rien à voir, avec les fonds propres je peux rembourser le crédit dès demain.
Il en va de même pour la gestion du ménage. Nous achetons chez le discounter, jamais sans liste et toujours en plus grandes quantités. On cuisine toujours frais et sain. Quiconque tient vraiment un carnet de ménage sait que pour les aliments, les légumes et les pommes de terre, le riz et les pâtes ne représentent qu’une fraction des coûts. Ce qui est cher, ce sont les sucreries, les boissons (si on ne boit que du cola et compagnie), etc.
Je ne me mens pas à moi-même. Nous dépensons, y compris la nourriture pour bébé et les cosmétiques pour bébé, 300 à 350 EUR. Je peux volontiers publier les dépenses du ménage en ligne. Je mange gratuitement au travail et nous ne mangeons chaud qu’une seule fois par jour. Pour la nourriture, c’est comme pour tout dans la vie, il n’y a pas de limite supérieure. Bien sûr, je peux aussi me préparer chaque soir un filet de bœuf Angus de 400g avec du beurre à la truffe. Ça ne fonctionne évidemment pas pour 300 EUR. Chez nous, il y a par exemple une poêle wok, du filet de porc avec des pommes de terre au romarin, du saumon sauvage avec des tagliatelles. Ce n’est donc pas comme si nous ne mangions que du ketchup avec des spaghettis.
C’est une question de point de vue que ces 1000 EUR doivent suffire pour beaucoup. Ce sont 1000 EUR par mois et 12000 EUR par an. Je ne sais pas comment les autres fêtent les anniversaires, mais avec 100 EUR pour deux anniversaires, on s’en sort bien. Une machine à laver (une bonne) coûte 500-700 EUR. Notre fille a 1 an, il n’y a pas encore de sorties scolaires, mais même pour celles-ci, il y a de l’argent prévu.
À mes yeux, avec une réserve de 12 000 EUR, peuvent survenir quelques problèmes imprévus. Que ce soit un appareil électrique en panne, une réparation de voiture, une fête d’anniversaire un peu plus grande, un baptême, des travaux sur la maison, etc. Si rien ne se présente, ce n’est pas grave, alors cela part en remboursement anticipé. L’argent de Noël et les bons sont aussi encore disponibles.