Personne ne parle d’une voiture à 30 EUR. Si tu regardes plus précisément ma liste, il y a encore 50 EUR d’assurance automobile et 100 EUR d’essence au-dessus. Dois-je maintenant m’excuser d’avoir apparemment fait une bonne affaire chez MediaMarkt ? La mensualité du crédit n’a rien à voir, avec les fonds propres je peux rembourser le crédit dès demain.
La même chose vaut pour la gestion du foyer. Nous achetons chez le discounter, jamais sans liste et toujours en grande quantité. On cuisine toujours frais et sain. Quiconque tient réellement un livre de comptes ménager sait que les légumes, les pommes de terre, le riz et les pâtes ne représentent qu’une infime partie des dépenses alimentaires. Ce qui est cher, ce sont les sucreries, les boissons (si on ne boit que du cola et compagnie), etc.
Je ne me mens pas à moi-même. Nous dépensons, y compris la nourriture pour bébé et les cosmétiques pour bébé, 300-350 EUR. Je peux volontiers aussi publier les dépenses du ménage en ligne. Je mange gratuitement au travail et nous ne mangeons qu’un seul repas chaud par jour. Pour la nourriture, c’est comme pour tout dans la vie, tout est possible. Bien sûr, je pourrais aussi chaque soir me préparer un filet d’Angus de 400 g avec du beurre à la truffe. Cela ne tient évidemment pas dans un budget de 300 EUR. Chez nous, il y a par exemple un wok, du filet de porc avec des pommes de terre au romarin, du saumon sauvage avec des tagliatelles. Ce n’est donc pas comme si nous mangions uniquement des spaghettis au ketchup.
C’est une question de point de vue que 1000 EUR doivent suffire longtemps. Ce sont 1000 EUR par mois et 12 000 EUR par an. Je ne sais pas comment les autres fêtent leurs anniversaires, mais avec 100 EUR pour deux anniversaires, ça va bien. Un lave-linge (un bon) coûte 500 à 700 EUR. Notre fille a un an, les sorties scolaires ne sont pas encore d’actualité, mais même pour celles-ci, de l’argent est prévu.
À mes yeux, avec une réserve de 12 000 EUR, plusieurs problèmes imprévus peuvent survenir. Que ce soit un appareil électrique en panne, une réparation de voiture, une fête d’anniversaire un peu plus importante, un baptême, des travaux à la maison, etc. S’il ne se passe rien, ce n’est pas grave, alors ça ira dans l’amortissement exceptionnel. La prime de Noël et le bonus sont également disponibles.
À part le saumon, le plan de repas semble assez appétissant.
Toutefois, la question est aussi de savoir où l’on achète les choses ! Par exemple, je ne peux pas concilier avec ma conscience d’acheter des œufs de poules en batterie. Nous les achetons généralement chez des connaissances qui ont réellement des poules en liberté dans leur jardin, pour 3 € les 10.
Pour la viande, c’est pareil, là aussi pas de poulet à 2,49 € etc.
Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais nous mangeons plutôt moins et de meilleure qualité, que ce qu’on ne trouve pas chez le discounter. Dès que je vois des reportages sur l’élevage industriel, cela me coupe l’appétit. Mais chacun est différent, pour certains l’essentiel doit (malheureusement) être que ce soit bon marché.