Ma femme et moi avons l'intention d'acheter une maison. Nous avons actuellement un projet de construction neuve à 295 000 EUR, avec toutes les options spéciales pour 320 000 EUR.
320 000 prix d'achat, dont
6,5 % de taxe foncière = 20 800 euros
environ 2 % de frais de notaire et d'enregistrement = 6 400 euros
Prix d'achat + taxe foncière + notaire = 347 200 euros prix total d'achat
Les capitaux propres sont de 40 000 - 45 000 EUR (hors 10 000-15 000 EUR que nous avons mis de côté pour les travaux de peinture, les revêtements de sol, la cuisine, les meubles, etc.).
Prix d'achat : 347 200 euros - 45 000 capitaux propres = 302 200 euros besoin de financement
La mensualité sera d’environ 1100-1200 EUR (selon le taux d’intérêt actuel (2 % amortissement avec une fixation du taux sur 15 ans).
Pensez-vous qu’un bien immobilier de cette taille soit finançable ou bien faudrait-il éviter de se surcharger ?
Selon le contrôle des taux d’Interhyp, on peut s’attendre à un taux effectif entre 2,26 et 3,02 %.
En prenant un taux moyen de 2,5 %, une mensualité avec 2 % d’amortissement s’élèverait à 1133,25 euros.
Les revenus sont les suivants :
Mon salaire : 1600 EUR (en fait 1700 EUR, mais la prévoyance professionnelle est directement déduite du brut).
Son salaire : 2000 EUR
Allocations familiales : 200 EUR
Les allocations familiales, c’est 188 euros
Revenu total 3588 euros
moins mensualité 1133,25 euros
Reste : 2454,75 euros.
Si on prend ta première estimation comme base et qu’on remplace les 450 euros de loyer par la moitié de la mensualité, tu as des charges de 1280 euros et ta femme/copine 1011 euros. À cela s’ajoutent environ 375 euros de charges annexes (3 euros par m²).
Au final, on obtient un « excédent » d’environ 850 euros.
Je pense qu’il faut distinguer que chacun a un niveau de vie et des exigences différentes.
Pour l’un, une cuisine à 2500 euros suffit, pour l’autre, même à 15 000 euros, ce n’est toujours pas assez bien.
Je pense que l’achat de la maison est réalisable pour vous, mais vous constaterez que beaucoup de choses ne peuvent pas être prévues !
Je peux te dire par expérience personnelle que les enfants en bas âge coûtent effectivement le moins.
Chez nous, seule la participation à la crèche municipale s’élève à 310 euros par mois !!
J’achète environ un nouveau pantalon par mois minimum, car à la crèche, pour une raison quelconque, ils s’abîment si vite, on n’a même pas le temps de surveiller. Puis viennent les bottes en caoutchouc, les vêtements de pluie et d’hiver, la caisse de classe, les sorties, les invitations aux anniversaires des amis (oui, cela se fait environ une fois par mois), compte là encore environ 30 euros par mois !
Dans cette configuration, j’achèterais probablement aussi, même si personnellement, un financement avec un 3 devant le taux était exclu pour moi !