Le financement pour des projets de construction est-il réalisable ?

• Erstellt am 13.11.2013 13:10:05

backbone23

13.11.2013 17:16:09
D'accord, pas bien lu. ;)

f-pNo

13.11.2013 23:43:58
Bonjour Polarstern,

ma femme regarde en ce moment « The taste » :eek: et je profite de l’occasion pour faire quelques calculs pour toi.

Comme backbone23 l’a déjà écrit, le financement classique (6 % d’annuité) entrerait en conflit avec ton budget fixé. Tu as besoin d’environ 1 660 euros par mois.
Le problème chez vous est le faible capital propre ainsi que l’évaluation de ton statut d’indépendant par la banque. Je ne peux pas dire exactement dans quelle mesure les taux d’intérêt que j’ai utilisés correspondent – chez vous, il s’agit d’un financement à 100 %.

J’ai essayé de respecter ton budget fixé et en plus de vous dégager une certaine période pour la conception des enfants. :cool:

Je n’ai pas pris en compte le petit contrat d’épargne logement. D’une part, le taux d’intérêt de 4,25 % est à la fois ni bon ni mauvais, d’autre part, vous aurez peut-être besoin du solde pour la cuisine. Si le solde est encore disponible, vous pouvez ainsi réduire un peu votre charge mensuelle.
En cas de dissolution du petit contrat d’épargne logement, l’avance peut être intégrée dans le grand contrat d’épargne logement (éventuellement aussi les 30 euros par mois des parents). Je l’ai laissé de côté.
Je n’ai pas non plus pris en compte que vous avez encore au moins 6 mois pour « épargner complètement » (= augmentation du capital propre) et probablement encore 6 mois pour éventuellement épargner une autre petite partie.

Bien que je ne sois pas un fan de l’utilisation d’un substitut d’amortissement (ici le contrat d’épargne logement), je le considère ici comme une alternative. Toutefois, j’ai dû dépasser la limite d’environ 70 euros au maximum.

Problèmes de la proposition :

[*]durées longues des crédits KFW
    [*]absence de remboursement les 5 premières années chez Kfw
    [*]durées d’intérêt courtes (10 ans – pas plus) chez les crédits KfW et dette résiduelle élevée
    [*]donc risque d’une augmentation significative des taux après 10 ans

Avantages de la proposition :

[*]vous avez 5 ans pour réaliser votre désir d’enfant et pour que ta femme puisse retravailler
    [*]la charge pendant ces 5 ans est de 1 250 euros
    [*]tant qu’il n’y a pas d’enfants et que ta femme travaille – utilisation de remboursements anticipés (c’est impératif pour réduire la durée totale)
    [*]quand ta femme reprend le travail, vous pouvez/devriez continuer à utiliser la possibilité de remboursements anticipés
    [*]pour la grosse somme (200 000), vous avez un taux fixe pour toute la durée. De plus, un prêt d’épargne logement offre à tout moment la possibilité de remboursements anticipés (totaux).

Ce n’est certainement pas une variante idéale. Peut-être finirez-vous par opter pour la variante classique avec une mensualité de 1 660 euros. Alors vous aurez terminé au bout d’environ 26 ans.

Pour finir, une remarque.
Peut-être devriez-vous attendre un peu encore avec la maison individuelle. D’une part, vous saurez plus tard quelle est la charge liée aux enfants. De plus, ta femme retravaillera peut-être alors. Vous aurez ainsi plus de capital propre à disposition ET – dans quelques années, divers financements pourraient arriver à échéance (avec éventuellement des taux plus élevés), ce qui pourrait alors faire apparaître une ou plusieurs maisons quasi neuves sur le marché.

backbone23

14.11.2013 01:15:57
Il faudrait savoir comment doit être remboursé le prêt de [Bauspardarlehen], car cela peut aussi être bien plus que 890 €.

f-pNo

14.11.2013 08:54:43

Tu as raison - je n'avais pas cette information.
Cependant, si l'on calcule à partir de 890 euros, on obtient ce remboursement :

890 x 12 = 10 680 : 140 000 * 100 = 7,63 % - 2,80 % d’intérêts sur le prêt = 4,83 % de remboursement

Cela pourrait correspondre (d’après le ressenti) à un prêt de contrat Bauspar. Avec ce remboursement, le capital restant dû devrait être remboursé en moins de 20 ans sans paiements anticipés (j’estime 18 ans - je ne peux pas le calculer pour le moment).

Polarstern

14.11.2013 12:20:32
Alors, maintenant je vais aussi répondre aux autres questions :

1. Quel est le taux d’intérêt du grand contrat d’épargne-logement ?

0,5 %

2. Est-ce que dans tes frais annexes de construction l’achat de la cuisine est aussi inclus ?

Elle est déjà prise en compte, oui.

3. Quel est le revenu supplémentaire modeste de ta femme (je sais - il est inclus dans les 2 200) ? Seulement si tu veux le dire - que fait-elle (garde d’enfants, ménage, etc.) ?

400 € dans le domaine en ligne

4. Avez-vous déjà commencé quelque chose (achat de terrain lancé, début de la planification de construction, etc.) ou comment arrivez-vous à vos indications ("Terrain et maison (161 m², avec KfW70, sans sous-sol), s’élèvent actuellement y compris les travaux de peinture et de sol et les équipements spéciaux, frais annexes de construction, aménagements extérieurs à 347 000 €) ? Peut-être as-tu une répartition des coûts prévue, afin qu’un expert en construction puisse vérifier si quelque chose manque.

Nous sommes actuellement intéressés par un terrain et attendons seulement des chiffres précis pour le raccordement du terrain, car ceux-ci sont jusqu’à présent estimés à environ 35 000 € (terrain arrière). D’autres frais annexes, comme l’eau de chantier/électricité de chantier, le bornage, le permis de construire, le remplacement de la terre (étude de sol déjà disponible) sont déjà pris en compte. Les indications concernant les coûts de la maison reposent sur une offre concrète de l’entreprise de construction.

5. Pouvez-vous encore obtenir ailleurs une aide financière (parents, etc.) qui augmenterait un peu vos fonds propres ?

Malheureusement non.

6. Faut-il encore prendre en compte du capital pour des nouveaux achats de meubles ?

Non, ce n’est pas nécessaire.

7. Y a-t-il aussi pour ta femme une augmentation sympathique de salaire liée aux enfants, comme décrite récemment dans un autre fil ?

Pour moi il y a aussi des paiements supplémentaires quand il y a des enfants. Pour le premier et le deuxième respectivement 95 €, à partir du 3e environ 290 €. (Comparé à ce que coûtent les enfants, toutefois plutôt négligeable)
La crèche doit être payée, si besoin, seulement pour l’âge de 1 à 3 ans, car après c’est (actuellement) gratuit. Dans quelle mesure nous pouvons y renoncer grâce au télétravail et travail à domicile possible (1-2 jours de travail à domicile, ce qui serait éventuellement possible avec la garde d’enfants), devra être vérifié. Cela ne devrait néanmoins pas être un point décisif pour la faisabilité financière de base.

Concernant le « grand » contrat d’épargne-logement, différents taux d’amortissement sont possibles, mais il doit être au moins de 800 €.

Merci à vous pour les réponses et suggestions jusqu’à présent. :)