Salut,
Entièrement d’accord. L’argument selon lequel on pourrait acheter un terrain plus grand pour le même prix et y construire un rez-de-chaussée plus grand ne tient, à mon avis, pas vraiment la route.
[*]D’abord, trouver et obtenir un terrain plus grand : nous avons eu 650 m² dans notre quartier de rêve. Bien sûr, à 15 km plus loin à la campagne, nous aurions probablement pu acheter deux terrains pour le même prix. Mais nous ne voulions tout simplement pas y aller !
[*]Même si tu as un terrain plus grand, le plan d’urbanisme doit d’abord permettre une maison/garage/extension plus grande.
[*]Prévoir la garage comme lieu de stockage est une idée un peu risquée. Selon la plupart des règlements de sécurité incendie, rien ne doit être entreposé dans un garage. Autrement dit, seules les voitures (avec un réservoir plein !) sont autorisées, mais pas les vélos. On peut débattre de la pertinence de cette règle, mais c’est la réglementation. Et si un voisin envieux se plaint ou si un pompier zélé s’en aperçoit, tu vas devoir chercher un espace de stockage pour tes affaires. Cela s’est déjà produit ici dans notre village.
Dans ce quartier, peu de gens ont construit sans sous-sol. Et ils admettent honnêtement qu’ils ont renoncé au sous-sol uniquement par manque d’argent et qu’ils le regrettent cruellement aujourd’hui.
Je ne vois pas non plus comment nous pourrions nous en sortir sans sous-sol ; au rez-de-chaussée, nous aurions déjà eu besoin d’une extension d’au moins 70 m². Et je doute fortement que cela aurait été vraiment moins cher que le sous-sol.
Mais chacun ses goûts…
Amicalement,
Andreas