Discussion laborieuse, qui a déjà eu lieu plusieurs fois. C’est comme pour beaucoup de choses. Il n’y a pas une seule réponse. Pourquoi ? Parce que les contraintes et les besoins sont différents. De mon point de vue, la question ne doit pas être répondue de manière générale, mais uniquement individuellement.
Nous allons construire avec une cave. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin/voulons un espace de rangement et des surfaces supplémentaires. Un espace pour des bricolages/atelier. Ça s’accumule ce qu’on doit stocker avec des enfants, du moins chez nous. Beaucoup de choses déjà décrites ici et aussi des choses comme le magasin de jouets fabriqué par le grand-père, transmis à la deuxième génération et avec lequel les enfants aiment jouer, les bagages de voyage, le vélo de l’enfant aîné que l’enfant cadet utilisera quand ce sera le moment, des vêtements d’enfants, des vêtements d’hiver, etc. Maintenant la question se pose où je stocke tout cela. Et c’est là que les contraintes entrent en jeu. Nous avons acheté un terrain de 430 m². Parce qu’ici on ne peut pas simplement choisir n’importe quel terrain et qu’il faut être content quand on en obtient un, avec des prix à partir de 300 € le m², chaque mètre carré en plus coûte vraiment cher. Si je fais comme souvent écrit ici, il faudrait agrandir notre garage de 30 m², la maison elle-même devrait aussi avoir plus de surface et il faudrait prévoir un grenier, ce dont nous renonçons actuellement. Sans parler du fait que cela ne serait pas gratuit, cela volerait simplement de la place sur le terrain, qui n’est malheureusement pas très grand de toute façon. On pourrait dire qu’on aurait dû acheter un terrain plus grand... bien sûr, mais comme je l’ai dit, d’abord en obtenir un, et il faut aussi calculer que les mètres carrés supplémentaires coûtent aussi cher.
De notre point de vue, il est donc simplement plus logique pour nous d’avoir une cave. Bien sûr, ça coûte de l’argent. Mais si on compare avec les coûts que j’aurais en construisant sans cave, on constate dans notre cas que les coûts supplémentaires se relativisent, alors qu’en contrepartie nous obtenons beaucoup de surface utile et même un espace pouvant être aménagé en surface habitable, sans surcharger notre terrain modeste.
Si nous avions un terrain de 700 m² parce que nous ne payerions pas plus de 300 € le m², nous construirions peut-être aussi sans cave.
D’ailleurs, la zone de construction neuve dans laquelle nous construisons a 10 lots, tous de taille similaire, tous au même prix au m², et 8 d’entre eux construisent actuellement avec une cave.