Sous-sol existant ou nouveau sous-sol complet, ou pas de sous-sol du tout ?

• Erstellt am 31.12.2024 14:41:01

ypg

31.12.2024 17:34:19

C’est un professionnel qui doit ou devrait te calculer combien cela te coûterait. Si la cave existante est encore porteuse, si on peut la surélever à une hauteur confortable.

Il y a des mini-terrains, il y a des familles avec 3-4 enfants, il y a des plans d’urbanisme restrictifs, il y a des activités annexes où une cave serait rentable dans chaque exemple, même si le terrain est très plat.

Mais le hobby doit être abordable. Si une cavalière arrive avec un terrain spécial et veut garder son cheval chez elle, mais que le projet n’est pas financièrement viable, il faut envisager le plan B. Si une photographe veut posséder un atelier inondé de lumière, cela risque de ne pas correspondre au budget.
Et le rêve d’un atelier de mécano ou de menuisier ne s’installe peut-être pas si bien dans une cave.
Un atelier peut s’intégrer très bien dans un hangar selon un ancien plan d’urbanisme, souvent situé au rez-de-chaussée, ce qui est bien plus pratique si le matériel ou le produit est un peu encombrant.

En général, on a encore le grenier, qui est automatiquement présent dans une maison à toit en pente. C’est pourquoi je conseille presque toujours cette variante plutôt qu’une villa urbaine, qui n’offre aucune surface de rangement flexible. Les remises conviennent pour skis et valises, on peut aussi aménager une cloison.
Au final, beaucoup dépend des finances. Une cave coûte, tout comme l’étanchéité et autres pour des sols problématiques.
Ensuite vient le besoin de « nice-to-have ».
Cependant, il existe bien sûr des alternatives : ceux qui veulent absolument une garde-manger et un dressing XXL ont aussi ici une surface de stockage. Une pièce de rangement doit de toute façon, malgré la cave, pouvoir accueillir au rez-de-chaussée les ustensiles courants. Et le linge peut très bien se laver à l’étage des chambres, si l’espace le permet.
Personnellement, si je le pouvais, je choisirais toujours un hangar ou un local de rangement dans le jardin. Pour la tondeuse et les vélos, on en a de toute façon besoin. Et je préfère avoir un espace de vie avec de la lumière naturelle.

11ant

31.12.2024 21:11:25

Avant de te répondre (ce soir, certainement plus), tu peux déjà dessiner l'existant sur le terrain et commenter comment se présenterait l'intersection entre l'ancienne et la nouvelle surface au sol de la maison.

FitoCari

01.01.2025 11:03:17
Bonjour,
tout d’abord, je vous souhaite à tous une année 2025 saine et pleine de succès.

Veuillez trouver ci-joint un croquis :
Le bleu correspond à l’existant actuel.
Garage en haut 6x8 – probablement non enterré
Maison principale (je crois 9x9 ou 10x10) – cave basse, état relativement conforme à l’âge.
Extension à l’est côté droit du plan (8x5) – la cave est environ 40 cm plus profonde, mais une erreur a été commise. Elle est en effet humide et moisi. Et le plafond de la cave/plancher du RDC est froid.

Le nouveau bâtiment 7x11 serait presque superposé en haut à gauche du plan à l’édifice existant.
Cela correspond a) à la ligne de construction à gauche du plan et nous voulons autant que possible vers le nord pour avoir plus de surface de jardin au sud.
Au nord, la limite de construction est fixée à 6 m = largeur du garage.

Sur toute la longueur de la façade sud (18 m), j’estimerais la différence de niveau entre 0,5 et 0,8 m. En pente vers la rue.
Ce n’est qu’à l’ouest dans le jardin entre la rue et le bâtiment que la différence de niveau est à nouveau de 0,5 à 1 m.
À la rue, le jardin est taluté d’environ 0,5 m par un petit muret en béton/blocs en L.
Cela signifie que l’entrée jusqu’au garage présente un bon mètre de différence de hauteur.

Cordialement

K a t j a

01.01.2025 12:16:38

Pour moi, ce serait un point crucial. Les vieux murs supportent-ils ta nouvelle maison prévue au-dessus ? Il n’est pas rare de prévoir plus haut, plus grand, plus loin que précédemment. Dans ce cas, la statique peut répondre "éliminez ça". Sinon, les pièces peu utilisables par manque de hauteur sont très vite sur la liste des suppressions chez moi, surtout si la pelleteuse est déjà là. Ce défaut n’est pratiquement jamais compensé et on n’en est pas content. Si j’ai bien compris, les hauteurs actuelles des murs de la cave ne sont pas non plus raisonnablement augmentables, car sinon ça deviendrait un gratte-ciel. Avec l’état actuel des connaissances, je suis donc clairement du côté de "tout enlever et refaire". La reconstruction coûte une petite fortune, que l’on n'aime pas jeter pour des compromis bricolés et douteux.

FitoCari

01.01.2025 12:48:53
Merci beaucoup pour le retour concret.
Cela m’était très important, même si j’avais déjà cette tendance.
J’avais aussi en tête que l’attitude « tout enlever et refaire à neuf » dépasse parfois les limites.
C’est pourquoi je voulais redemander à ce sujet.
La rénovation de l’existant était une option. Mais la disposition est très défavorable. Et il n’y a pas de grande valeur émotionnelle attachée.
Nous avons donc mis cela de côté.

Alors je passerais à la question suivante.
Démolir et créer une nouvelle cave ou niveler et construire plus grand ?

Aujourd’hui, nous avons estimé grossièrement nos besoins en surface d’après les appartements/objets/expériences, comment nous avons vécu jusqu’à présent.
(ou comment cela est perçu chez d’autres)
Nous sommes ainsi arrivés aux surfaces suivantes pour la cave.
14m² pour la technique + lavage
20m² pour l’atelier de loisirs
8m² pour le stockage
18m² pour les invités/bureau

Autrement dit, 1/3 cave habitable et 2/3 cave utilitaire.
(Sauf si je convaincs ma femme de chauffer aussi l’atelier par le sol. Mais je n’ai pas besoin d’électricité encastrée, de plâtre fin et de carrelage en marbre là-bas non plus)

Une petite maison de jardin de 20m² en tant qu’atelier m’irait bien sûr aussi. Mais séparément, avec un toit propre et suffisamment isolée thermiquement, je trouve cela aussi cher que de la construire dans la cave.
(C’est pourquoi je demande encore de laisser de côté la pertinence d’un atelier de 20m² extérieur)

ypg

01.01.2025 12:51:28
Je vous souhaite également une bonne année avec beaucoup de joie dans la construction de la maison.

Alors il peut et devrait être enlevé.

Exactement !

Est-ce vraiment une limite de construction ? Le voisin en bas du plan en a-t-il une autre ? La maison est pourtant plus proche de la rue.
Je renoncerais probablement à une cave, le terrain étant assez grand.
La nécessité ou non d’une cave est actuellement abordée ici dans ce fil, en passant
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-hausanordnung-efw-150m2-keller-einliegerwohnung-feedback-erwuenscht.48571/page-11#post-678863

Et je ne minimiserais pas l’importance du côté ouest si on a la possibilité de l’exploiter.
La façon de gérer la pente, il faudra voir. On peut moduler 80 cm avec des terrasses et des arbustes.