ypg
31.12.2024 17:34:19
Ce qui m'intéresse davantage, c'est le calcul mixte, au cas où une cave existante serait présente.
Comment cela se comporterait-il si on a déjà un trou dû à la maison existante démolie ?
C’est un professionnel qui doit ou devrait te calculer combien cela te coûterait. Si la cave existante est encore porteuse, si on peut la surélever à une hauteur confortable.
Mais cela signifie-t-il qu’en cas de terrain (parfaitement) plat, on ne ferait jamais de cave, n’est-ce pas ?
Il y a des mini-terrains, il y a des familles avec 3-4 enfants, il y a des plans d’urbanisme restrictifs, il y a des activités annexes où une cave serait rentable dans chaque exemple, même si le terrain est très plat.
Et un hobby ne doit pas être rationnel.
Mais le hobby doit être abordable. Si une cavalière arrive avec un terrain spécial et veut garder son cheval chez elle, mais que le projet n’est pas financièrement viable, il faut envisager le plan B. Si une photographe veut posséder un atelier inondé de lumière, cela risque de ne pas correspondre au budget.
Et le rêve d’un atelier de mécano ou de menuisier ne s’installe peut-être pas si bien dans une cave.
Un atelier peut s’intégrer très bien dans un hangar selon un ancien plan d’urbanisme, souvent situé au rez-de-chaussée, ce qui est bien plus pratique si le matériel ou le produit est un peu encombrant.
10 m² de stockage se remplissent très vite avec des skis, valises, chaussures de randonnée, pots de confiture et (en ce moment) raclette et décorations de Noël.
En général, on a encore le grenier, qui est automatiquement présent dans une maison à toit en pente. C’est pourquoi je conseille presque toujours cette variante plutôt qu’une villa urbaine, qui n’offre aucune surface de rangement flexible. Les remises conviennent pour skis et valises, on peut aussi aménager une cloison.
Au final, beaucoup dépend des finances. Une cave coûte, tout comme l’étanchéité et autres pour des sols problématiques.
Ensuite vient le besoin de « nice-to-have ».
Cependant, il existe bien sûr des alternatives : ceux qui veulent absolument une garde-manger et un dressing XXL ont aussi ici une surface de stockage. Une pièce de rangement doit de toute façon, malgré la cave, pouvoir accueillir au rez-de-chaussée les ustensiles courants. Et le linge peut très bien se laver à l’étage des chambres, si l’espace le permet.
Personnellement, si je le pouvais, je choisirais toujours un hangar ou un local de rangement dans le jardin. Pour la tondeuse et les vélos, on en a de toute façon besoin. Et je préfère avoir un espace de vie avec de la lumière naturelle.